vendredi 30 mai 2014

C'est la fête de la grenouille

Eh ben oui il pleut cet après-midi. Enfin.
Vous avez entendu nos chants et danses d'Aline et moi, accompagnés comme il se doit par notre aimable progéniture qui a bien voulu y participer (j'ai loupé les photos, donc pas de preuves, zut ).

Je suis ravie qu'il pleuve, car depuis deux mois c'est la sécheresse de notre côté et vous tous qui habitez au nord de la France (enfin au-dessus de Valence c'est le Nord pour nous) et vous vous plaigniez de la pluie. Je vous avons bien demandé de nous expédier, en participant aux frais bien entendu, de quelques nuages bien chargés en eau, et visiblement celà a marché. MERCI donc à vous tous et toutes.
Ma citerne se remplit, je n'ai pas eu besoin d'arroser le jardin depuis une semaine, ce qui me fait du temps libre pour planter et semer les der des der de l'année jardinée.
Et oui, l'été est une saison un petit peu morte ici. En raison de la chaleur qui règne, le monde  végétal se met en sommeil jusqu'en septembre, voire octobre et il revient comme la belle avec le premier baiser de pluie.

Mais avant d'attaquer la sieste d'été, le jardin donne encore quelques belles à voir et je vous les montre.



rosier issu d'une bouture que mon beau-père avait fait d'un de ses rosiers il y a 30 ans et qui me mange un partie de la fenêtre, mais je lui pardonne car il est magnifique.
Le griottier, photographie ce matin avec un ciel bleu. Les oiseaux se disputent les griottes et nous les leur laissons encore cette année, elles ne sont pas assez nombreuses pour pouvoir faire quelque chose avec.
le rosier "Frédéric Mistral", peu fleuri ce printemps, trop sec ? trop de vent ? Mais les cétoines mangent en général les fleurs dès qu'elles sont en boutons, une hécatombe chaque année.
mon massif sur le côté de la maison avec l'hamamélis de ma pousse jardinière et devant un massif crée par ma pousse féminine, enfin !
Ma pousse avait choisi ces lis chez Botanic, la couleur ne le fait pas trop dans une petite plate-bande en rose et mauve, l'an prochain ils se trouveront ailleurs, en attendant je les trouve jolis.
mon rosier Duchesse d'Angoulême de chez Talos, de petites roses avec un air sauvage qui est complétement à droite de la plate-bande devant l’hamamélis.

Comme vous pouvez voir ci-dessus dans le potager, voilà ce que ça donne après deux mois sans pluie : paillasson.
Ce n'est pas pour vous montrer les résultats d'une absence d'eau que j'ai pris la photo mais pour ma "lyre" comme la nomme Jules. En effet le tunnel est un restant de l'exploitation agricole des parents et j'ai, avec l'aide de ma pousse, tendu des fils de fer horizontaux en haut pour après faire descendre des ficelles pour que mes plants de tomates y grimpent. C'es la pousse jardinière qui me l'a conseillé. C'est un essai, et je verrai bien ce que ça donnera cette année. J'ai mis mes tomatiers en terre, avec sous leur pieds du migou (fumier de mouton) et le bout de la ficelle en chanvre. Je suis curieuse de voir, on amméliorera la chose l'an prochain.
Les palnts d'aubergine maison ont aussi trouvé leur emplacment pour l'été et les courgettes en face, ces derniers ne sont pas issus de semis maison mais de ma dernière descente chez Botanic.



Et pour couronner ce tour de jardin : (roulement de tambour s'il vous plaît)
JE VOUS PRESENTE LES DEUX FUTURES TERREURS DES SOURIS ET AUTRES RATS qui me mangent les lègumes par la racine, si si messieurs dames :


Aglaé la grise et Sidonie la bi-colore, qui pour l'instant nous font tourner en bourrique avec une bétise à la seconde.  
Elles ont deux mois et demi et accumulent toutes les bétises possibles, elles adorent fouiller dans ma corbeille à couture, la poubelle des papiers et depuis hier elles s'aventurent au jardin malgré la chienne Cita qui les surveille d'un oeil. Cette dernière sait à chaque minute où elles sont et si nous ne les trouvons plus nous lui demandons " elles sont où les minettes ?" et vous pouvez être surs qu'elle vous les montre. Ce qui fait rire Jules.
Il est vrai que c'est un chien de berger !

Sur ce je vous souhaite une bonne soirée et vous souhaite un week-end ensoleillé pour profiter pleinement de vos jardins.

dimanche 25 mai 2014

Astuce 2

Dans la suite des astuce je vous en livre une de plus, celle qui concerne un fléau des cours de récréation : j'ai nommé les POUX

En effet ces sales bêtes préfèrent les têtes brunes et blonds, voire rousses, de nos chers bambins et il faut bien avouer qu'au bout de quelque temps les produits vantés par la publicité ou nos pharmaciens préférés ne donnent plus forcément satisfaction.

Alors voilà, exhumé de mes tiroirs, la solution pour éviter les infestations de poux et lentes : c'est l'extrait de lavande.
Il ne faut absolument pas la mettre en contact avec la peau des enfants. L’idéal c'est de mettre quelques gouttes sur les écharpes, bonnets et bien surs cols des vestes et autres pulls.
Si vous n'avez pas d'extrait de lavande, ou si vous trouvez que le produit vaut son pesant d'or, il est possible d'obtenir la même efficacité avec de l'eau de Cologne à la lavande d'un célèbre mont. Pour une fois je cite une marque car les autres ont trop de produits qui dénaturent l'odeur et cela n'a pas la même efficacité. Pour l'eau de Cologne vous la mettez sur le peigne et vous peignez les cheveux, il faut renouveler l’imprégnation du peigne mais bon...
Vos chers bambins sentiront un petit peu "la mamé" comme disait ma pousse à qui j'ai appliqué une bonne partie de son enfance ce traitement avec succès.

samedi 10 mai 2014

Astuce 1 : Anti moustique !

Vous ne le savez peut être pas mais dans le midi nous avons l'honneur d'accueillir un immigré très connu de nos jours, non clandestin, qui est le moustique tigre.
En effet depuis une dizaine d'années maintenant nous accueillons cette charmante bestiole qui se met à l'aise à travers tout le midi le long des étangs dunaires et qui commence à venir dans l'arrière pays.
Nous avions déjà plusieurs spécimens de la même famille, tout aussi intéressants que lui. En effet jusque dans les années cinquante et la démoustication intensive à coup d'insecticides largués par divers véhicules on pouvait attraper toute sortes de maladies véhiculées par ses charmantes bestioles.

Je rassure tout de suite les éventuels fanas de farniente sur nos plages, ce n'est plus le cas aujourd'hui, même si on traite de façon plus modérée...


Enfin, tout ça pour vous dire que nous sommes en vigipirate anti-moustiques et priés de ne pas laisser de l'eau croupie autour de nos habitations.

Je veux bien, mais mon âme de résistante camisarde me fait bondir car je voudrais bien qu'on me dise comment je conjugue : pas d'eau croupie/avec arrosage.
Je vous rassure je ne prendrais pas le maquis ni j'irais prêcher dans les déserts de nos chers aïeux protestant.

C'est là qu'intervient mon astuce:
Mes tonnes d'eau, bidons de récup d'eau de pluie, qui me servent pour l'arrosage de mes semis je leur mets 1/2 paquet de tabac le moins cher par bidon.
En effet par l'action de la nicotine le développement des larves de moustiques est inhibé et je me retrouve avec très peu de moustiques tout le long de la saison.
Bien entendu j'en ai tout de même de temps en temps une dame moustique qui m'agace lors des nuits chaudes, mais bon c'est tout à fait supportable.
De plus si vous arrosez avec cette eau qui contient de la nicotine à dose très faible elle vous permet de limiter les pucerons !



Fleurs de fèves,je les trouve jolies, même si la plante rassemble un monde fous de pucerons.


Quelques bricoles

Pour une fois je ne vous montre pas mon jardin, mais mes dernières réalisations de couture et de broderie.
mon brise-bise sur le dos du canapé, sur la fenêtre on ne voyait rien !

J'ai refait mes rideaux, les brise-bise sont réalisées avec un tissu, style voilage ancien, et les bordures sont des galons que j'ai récupérée chez une amie lors de son nettoyage de la maison. Ces bordures ont été récupérées sur des jupons ancien qui ont appartenu à la famille de mon amie et voici leur nouvelle utilisation. Les bords du haut je les ai faits avec un tissu en cotonnade fleurie, style liberty.  Comme j'habite dans une vieille bicoque cela sied à merveille à mes fenêtres. 
Pour les doubles rideaux ce sont des rideaux achetés dans le commerce et revus, je leur ai ajoutés davantage d'accroches pour permettre une plus belle tenue.

Les housses des coussins je les ai réalisées avec des tissus trouvés lors de ma sortie au salon Créativa de Montpellier, et les dos sont faits avec les restes des tissus des doubles rideaux.


Comme vous pouvez voir afin de donner un coordonné le tissu de liberty se retrouve aussi sur des housses de coussins.





Quant à mon armoire, alors là je dois dire que j'y travaille depuis l'an dernier. J'avais trouvé des galons vierges et j'avais décidé des les broder à l'ancienne, juste un fil rouge, toujours le même. Je voulais donner à l'armoire que Jules m'a construite l'allure d'une vieille armoire de grand-mère, ce que je ne suis pas encore. 
Donc une fois mes bords brodés, les motifs je les ai glanés de ci de là dans mes magazines de borderie, j'ai tapissé les planches qui étaient brutes, et puis j'ai punaisé mes galons sur les tranches, et voilà mon armoire enfin terminée. De plus si un des enfants cherche quelque chose il ne me mettra plus le bazar, et en rangeant le linge on remettra les choses à leur place.

les deux étagères du haut





les deux du bas





Et pour terminer je vous mets l'eau à la bouche :

Nous avons mangé une bouillabaisse dimanche dernier, en comité élargi.
mes poissons : mulet (muge pour les méditerranéens), daurade, queue de lotte(baudroie pour le sud), et des rougets.

Alors il vous faut 1 kg de poisson de roche pour 4 personnes, 2 litres d'eau, un concentré de tomates, des légumes (carottes, céleri, oignon, ail), du safran, du piment de Cayenne.
Pour ma part j'aime bien faire le fond la veille au soir avec l'eau, le safran, le piment de Cayenne, l'oignon, les 3 carottes et le gros brin de céleri. je fais bouillir une première fois et je laisse "infuser" toute la nuit.
Ma "soupe"

Le lendemain je remets à chauffer ma casserole, dans laquelle je place mes poissons, et j'attends que l'eau bouille pour abaisser le gaz tout de suite (c'est pour cela qu'on appelle ce plat bouille à baisse), et laisse mijoter entre 5-10 minutes. J'ai au préalable fait cuire des patates pelées . Pendant que ma soupe cuit je monte l'ailloli avec comme d'habitude un œuf, de l'huile d'olive, de l'ail,(beaucoup d'ail pour ceux qui aiment), une fois que les poissons sont cuits, je les sors du fait-tout et je les mets au chaud dans un plat de service.
J’ajoute quelques cuillerées du jus de cuisson à mon ailloli, cela doit être une sauce un petit peu consistante. J'apporte l'eau c'est-à-dire la soupe dans laquelle les poissons ont cuit, les coûtons de pain dur ou grillés, la sauce de rouille sur la table. 
On sert la soupe en mettant tout d'abord les croûtons de pain dans l'assiette, une bonne cuiller de rouille par dessus et on met la soupe par dessus tout. Une fois la soupe mangée on sert le poisson avec les patates et toujours, pour ceux qui aiment, la rouille. Un régal.
En apéritif/entrée la pousse nous avait concocté une assiette avec des mini-croissants à base des crevettes, des toast avec des rillettes de poisson et de la ratatouille maison. Derrière nous avons mangé un moelleux à la farine de châtaigne accompagné de glace et de crème de marrons, un vrai délice. Bien entendu le tout était accompagné de pain fait maison, le vin, on a dérogé à l'habitude du vin du midi en buvant un Sancerre qui se mariait agréablement à tout ceci.

la pousse en train de préparer les assiettes de dessert...il n'y a pas eu de restes !

Ce fut une journée magnifique, le repas pris dans le jardin sous les premières feuilles des muriers à vers-à-soie. Une vraie récréation.