lundi 16 février 2015

OCCUPATIONS, EN ATTENDANT....

C'est la couleur qui m'a fait "flasher" Les étamines sont rouges et ressortent sur le blanc des pétales
J'ai noté un petit peu partout que nos températures dans le midi ne sont pas celles dont rêve tout "nordiste" (on est "nordiste"pour un méridional lorsqu'on habite au nord de Valence) quand il pense au sud.
En effet depuis un mois les matins sont frais, voire froids, pour ne pas dire glacials. Les températures oscillent entre  + 1° C pour les jours "doux" à - 10° C pour ceux que je qualifierais de froids, à 7 h 00 du matin je précise. Dans la journée elles montent bien un tout petit peu et pour les jours où nous débutons à 0°C on peut compter sur du + 10 °C à midi (avec soleil) et pour les jours de températures négatives on sera aux alentours de + 5° C. 
Là dessus vous ajoutez un vent qui vient du Nord et qui passe par dessus la neige et vous avez l'impression que les 3 couches de vêtements vont être justes.
Mais tout doucement on sent le printemps : les jours rallongent et les oiseaux se volent après dans le ciel bleu. Ils commencent aussi à voire de plus près les nichoirs et autres nids de l'an passé.
Mais surtout les bourgeons s’épanouissent. 
En voici quelques uns :

La première anémone de l'année, elle est lente pour ouvrir sa corolle mais je l'admire pour sa persévérance

enfin une jacinthe que les sangliers ont du oublier, pourvu que je profite de sa floraison

Tout jaunes dans une banquette sèche en plein soleil

un des deux camélias tardifs qui attend sagement son tour

et les crocus qui commencent à donner de la couleur dans les plates-bandes. j'en ai mis un petit peu partout


Sylvaine nous a présenté quelques ouvrages de sa bibliothèque je vous en fais découvrir de plus spécifiques pour les jardins du midi-sec.
Des ouvrages spécifiques sur les jardins du midi

Un des "beaux" livres qui présente divers jardins du midi à visiter. La photo de la couverture c'est le Jardins des Sambucs que nous avons visité avec Aline en juillet dernier







Livres de "fond" que ma pousse jardinière m'encourage à lire pour que je continue à avoir envie de planter ma foret...

Parus à Actes Sud et pour certains réédités, ce sont de petits livres thématiques fort intéressants sur les arbres ou sur les condiments

un petit peu de tout mais qui correspond à mon climat et à ma terre

J'en quelques autres que je vous ferai découvrir au fur et à mesure.

J'en relis certains de façon assez régulière dès que j'ai une vague idée de plantation en tête, déjà pour voir si mon envie du moment pourrait "tenir" et ensuite pour affiner mon choix sur des cultivars plus spécifiques. Que voulez-vous je fais partie de ces dinosaures qui préfèrent encore l'imprimé au virtuel.



Comme dehors il fait encore trop froid pour attaquer vraiment les travaux de jardinage, je me contente de bricoler et surtout de coudre , voici deux petits plaisirs de dimanches pluvieux et froids.


T'as vu frangine ? Tes nains alsaciens sont en bonne place avec mes champignons et une partie de ma collection de herissons
Les champignons ammonites sont un achat du salon Créativa 2015 de Montpellier (j'ai pas encore pu acheter de la colle spéciale tissus), le cèpe je l'ai fait à partir du même patron.








Le petit buffet des années 60 avant amélioration...
.... et après relooking,... il était temps.