lundi 30 mai 2016

Verre à moitié plein !



Même la garrigue est de la partie, en ce moment elle est en jaune et bleu.

Comme d'habitude les résolutions sont comme les promesses : elles ne sont jamais respectées.

Je bats ma coulpe pour ce lâche abandon des copains et copines de la blogosphère.

Mais voilà j'ai une méga excuse :

J'ai trouvé un autre travail à temps partiel, et celui-là me "botte" pas mal car j'ai retrouvé mes premières amours professionnelles : je suis redevenu guide-interprète dans un musée pour quelques heures par semaine. J'accueille les groupes, des petits jusqu'à nos ainés et je leur fais découvrir des merveilles cévenoles. Les individuels bénéficieront aussi de la visite guidée cet été, avec à la clef des visites du bourg.

Ce travail est venu à point nommé car j'avais besoin impérativement d'une entrée d'argent supplémentaire. En novembre dernier je me suis faite agresser sur la propriété et comme je me suis défendue, l'agresseur est allé voir les urgences et a porté plainte en prétendant que je l'avais frappé. Actuellement je suis en attente de sa demande de dommages et intérêts et elle m'a promis qu'elle me "ferait cracher" ! Donc, afin de pouvoir payer cette plaisanterie dont je me serais bien gardée, je suis partie à la recherche d'un complément de revenu et j'ai trouvé ! Le travail me plaît énormément et comme je travaillais déjà dans une entreprise liée au patrimoine... c'est la suite logique  ou presque. En tout cas d'un malheur il est sorti quelque chose de positif.
Mais je ne vous abandonne pas complétement, seulement ma participation va être encore un peu chaotique jusqu'à ce que je trouve un nouveau rythme.

Voici dons quelques nouvelles du jardin.


Le rosier "Albertine" de chez Thalos. Un coloris superbe, tout doux



Les rosiers sont en pleine floraison et s'en donnent à coeur-joie. Ils rivalisent à celui qui fera la plus belle des fleurs. Je vous en donne quelques exemples.
Les iris ont fini leur sarabande pour cette année, par contre les soucis et autres coréopsis ont commencé leur ballet. tout comme les gaillardes qui sont bien parties et que j'ai tout simplement oublié de photographier, non mais...


 
Un de mes "illustres inconnus" qui datent de ma mère et qui n'ont plus d'identité, mais qu'il sent bon !
 
Un rosier buisson de chez Meilland et pour lequel l'étiquette a été égaré mais qui me fait une floraison du tonnerre cette année.

 
Les coreopsis aux pieds des rosiers et en bordure, un joyeux fouillis


les soucis aux pieds du malus, et le début de mon allée...


Le potager par contre a eu à souffrir de mon absence, je ne peux pas être de partout et cette année il va y avoir des coupes dans les heures consacrées aux plates-bandes. Il va y régner un joyeux désordre, entre les plantes que je pourrais y transplanter et les mauvaises herbes, mais bon, le jardin n'a jamais été léché et donc va falloir s'y habituer. 





Je voulais vous montrer ma nouvelle allée quelque peu installée, mais en voici déjà une ébauche qui vous mettra peut être l'eau à la bouche, gardez bien une gorgée car je crains que le reste ne soit obligé d'attendre l'automne pour être mis en place.
L'allée qui débute derrière les cyprès et qui s'en va en garrigue et qui est censée être fleurie à cette époque, mais bon les nains de jardin, qui étaient censés m'aider, font aussi grève !



Et pour terminer un avant/après.

 
C'est un scan... donc moche par définition comme photo

Le chien c'est "Boule", un mélange de Briard et qui aidait papa a garder le troupeau de chèvres dans les années 1980. La photo date de 1984. Et la photo d'après est de cette année. 

La même vue du même endroit...... comme cela sera dans 30 ans ?

Les muriers ont grandi et "l'herbe" est enfin bien installé. Quand je dis "herbe" je devrais dire un végétal que je traite comme l'herbe : je le tonds et je laisse souvent les tontes se décomposer sur place, ce qui a donné de l'humus. Finalement c'est une forme de permaculture !

Vous voyez que je vois le verre à moitié plein et je pense que pour cette année cela va être essentiel.

Pierre de Ronsard, (erreur et horreur, j'ai inversé les photos) c'est Cardinal de Richelieu bien sur, de jolies petites fleurs qui ont fini en bouquet de fête des mères

Je vous souhaite une belle fin de mois de mais qui a été aussi fou que celui de mars.

P.S. Merci à Aline et à Greg de m'avoir fait remarquer mon erreur d'étiquetage du rosier Cardinal de Richelieu, surtout que je me suis cueillie les fleurettes et que je les admire au boulot.