dimanche 16 mars 2014

1 .2.3. c'est parti

Eh oui c'est la course pour les plantations , travaux de jardinage en tout genres.

Même chez moi c'est la frénésie.
Pousse féminine, Jules et my self sommes allés à Botanic pour chercher mes framboisiers tant convoités. Je voulais des framboisiers remontant et j'ai pris Zeva remontant, ils donnent pendant 4 - 5 mois en plein été.
Je sais vous allez me dire que j’exagère car j'ai déjà 12 de ces plantes mais je voudrais à terme arriver à avoir 2 rangs complets afin de profiter pleinement d'un de mes fruits préférés. Pour les autres c'est-à-dire, groseilles, groseilles à maquereau ainsi que cassis il faudra que je compte sur le marchand car ma terre et mon soleil ils aiment pas trop.
                                Ce sera donc la rangée de gauche pour mes nouveaux framboisiers Zeva
Donc nous voilà partis, avec Jules (qui n'aime pas du tout ce genre d'endroit, mais il a du se dire qu'il valait mieux surveiller la CB avant que le banquier l'appelle) et pousse féminine qui était excitée autant que moi.
Arrivée chez Botanic, Jules nous a lâchés dans les rangs des fleurs, comme vous pouvez le voir on s'en est donné à cœur joie. Mais il n'y avait plus de poules, zut, du coup j'ai pris un petit oiseau et une belle jarre pour le tour de mon méga pot et dans lesquelles je mettrais très certainement des lantanas, ils en ont dans des coloris superbes.


                                
                                           Une partie de notre butin ramené à la maison

Hier après-midi nous voilà donc en train de planter, j'ai mis en terre autour de la citerne les deux gauras,un lindheimeri et l'autre blanc rose  les saxifrages blanc, roses et rouges  et les acanthes (je les avais déjà), ainsi que trois pieris avec des feuillages variés . Ma pousse a mis en terre près de 80 freesias entre toutes les plantes et je dois avouer que ce côté commence à ressembler à mon rêve.



                         Voici le tour de la citerne avant les travaux d'Hercule euh, non, de Sabina

  Je vous mettrais une photo "après" la prochaine fois et vous pourrez admirer comme il se doit mon dur labeur.

Nous avons aussi plantées des osteospernum parmi les tulipes rouges qui se  trouvent sous le hamamélis, de couleur violette ils donneront un coin sympa cet été avec le feuillage vert du buisson.
Et pour terminer notre folie, j'ai mis en terre un arum rose. Ma pousse féminine m'en avait offert un blanc il y a quelques années et il fleurit dans la plate-bande à gauche de l'entrée entre le rosier blanc (pas de nom) et une hellébore. Du coup le rose est allé de l'autre côté de l'hellébore se trouver en compagnie d'un lobélia (qui partira peut être de l'endroit où il est) et en tant que voisine de l'oranger du Mexique qui nous embaume les soirées d'été.


Pour le verger, en dehors de ma folie framboisière j'essaie un figuier "Ronde de Bordeaux"que je sais être le figuier le mieux adapté pour chez moi.

Autre travaux de jardinage ce sont les transplantation des jeunes plants dans la serre, de la nurserie ils vont vers la crèche où ils vont attendre de grossir pour que je puisse les pincer et si nécessaire les transférer une dernière fois dans des poquets plus grands avant de les planter définitivement au jardin vers la mi-mai. Enfin après les saints de glace, même ici dans le midi les tomates et autres courgettes ne sont mis en place (sauf sous serre ) avant ces dates.


Ma pousse a commencé hier après-midi à désherber le rond-point, ce qui sera le gros chantier de l'année avec le tour de la citerne qui fait tout de même dans les 4 sur 8 mètres et il faut rajouter 2 mètres de terre donc en tout elle fait 8 su 12 mètres d'emprise au sol. Bien entendu les murets de pierre sèche il faut les monter, je récupère en fait les + gros cailloux qui sont dans la terre et en même temps je désherbe avant de planter mes nouveaux pensionnaires. je sais, ça n'avance pas vite mais bon je n'ai que deux mains et un seul dos qui hier soir à crié au scandale, résultat aujourd'hui pas de jardinage, mais je me suis vengée sur le traitement à l'huile de lin/essence de térébenthine de mes meubles de jardin et teck. Vu le temps qu'il fait depuis quelques jours on va pouvoir bientôt manger dehors et il faut que tout soit prêt. Le barbecue est un vieil exemplaire de fabrication maison de Jules.

 Et voici mon "arbre totem" du jardin : je vous présente l'amandier de 260 ans en fleurs !
L'âge (il a été confirmé par un spécialiste en dendrologie : science des arbres) est remarquable pour un tel arbre. Il nous a embaumés tout le jardin et les abeilles s'en sont donné à cœur- joie.

La suite de mes aventures , la semaine prochaine, après quelques jours de repos pour dos récalcitrant.

9 commentaires:

  1. O pinaise !!!! Quel magnifique reportage de jardinière !!!! Ben, je suis de plus en plus fière d'avoir été ta "marraine" :)
    J'ai l'impression que tu vis au paradis parce qu'à la vue de tes photos, je dis : Oh Mon Dieu, le boulot, Oh Mon Dieu des framboises Oh Mon Dieu l'Hellébore....OH MON DIEU L'AMANDIER !!! C'est génial que ta pousse fille t'aide de cette façon ; ça me laisse plein d'espoir pour ma Tornade :) Bon, tu sais quoi ? j'ai hâte de voir la suite .... et je te contacte en MP car Mamzelle Brindille n'arrive pas à laisser de com' sur ton blog et le regrette beaucoup. Une merde de Blogger à régler entre bloggerblogueuse hein ? Plein de gros bisous et soigne bien ton dos pour continuer à nous régaler !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, j'ai oublié : tu vas dans quel Botanic toi ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tes commentaires enthousiastes, cela fait plaisir. :))) Pour ma pousse, il ne faut rien exagérer, une après-midi n'est pas la lune, mais c'est un début, et j'en suis ravie.
    Quant au paradis c'est vrai que j'en aperçois tous les jours un coin en sortant de chez moi, c'est un vrai privilège d 'habiter comme ça et d'y travailler aussi.
    Alors j'ai laissé un message chez brindille pour qu'elle réessaie de laisser une com. Je pense, suite à mes aventures de "panne" que cela pourrait venir de mon ordi. Il faut sinon que je voie avec un copain web-master pour voir quel problème on rencontre toutes deux.
    Pour Botanic je me propulse en charriot fumant des particules jusqu'à Montpellier. Mais bon une fois tous les trois à six mois, c'est rigolo !
    A bientôt, aujourd'hui c'est relâche pour cause de visite chez une copine.

    RépondreSupprimer
  4. Quel bonheur cet article... Des framboisiers, mais c'est mon fantasme absolu ! J'ai d'ailleurs décidé d'en planter subrepticement entre les hortensias et les rhododendrons de mon allée... Ils produiront moins qu'en plein soleil, mais je ne pouvais pas renoncer à faire pousser ces fruits (mon péché mignon) dans mon jardin !
    Quant à ton amandier, mais il est incroyablement sublime, quelle chance tu as de posséder un spécimen aussi vénérable !
    J'ai hâte de voir la photo "après" du tour de la citerne...
    Grosses bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ta place je les mettrai le long d'un mur en palissade, ils aiment bien, surtout que pour en avoir beaucoup il faut arquer les branches.
      Bises

      Supprimer
  5. J'adore les framboises aussi! J'ai planté plusieurs variétés, dont les Zeva dont nous mangeons les fruits d'août aux gelées.Un régal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite,
      c'est agréable d'avoir des personnes qui ont des plantes dont on est débutant et qui les ont depuis quelques années.
      Elles ont quel âge tes framboisiers? Des maladies ? Tu les a plantés où ? Exposition, sol etc, je veux tout savoir s'il te plaît.
      Bises et à bientôt
      Sabina

      Supprimer
  6. Coucou Sabina! Quel honneur d'avoir un amandier aussi vieux! Ca doit mettre une douce ambiance dans le jardin!
    Pour les cassissiers, as tu essayé de pailler les pieds pour les garder au frais? Mes parents sont dans le sud aussi et c'est que ma mère fait...et ça marche assez bien, ils ont des récoltes de plusieurs kg par an!
    Prends soin de ton dos et...bravo pour les achats chez Botanic...on en a jamais assez des plantouilles de toute façon!!!!!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai essayé avec le paillis, mais côté méditerranée il doit y avoir l'humidité ambiante qui pêche en plus. Chez nous à l'intérieur des terres le taux d'humidité descend en été aux environs de 50 %, trop sec donc et avec la chaleur autour de 42 °C en début d'après-midi il y a conjonction de facteurs pour qu'ils n'aiment pas.
    Mais toutefois je n'ai pas dit mon dernier mot.
    J'envie ta maman de récolter un de mes fruits préférés. Faudra que je me contente des fraises et des framboises pour l'instant.
    Bises

    RépondreSupprimer