samedi 10 mai 2014

Astuce 1 : Anti moustique !

Vous ne le savez peut être pas mais dans le midi nous avons l'honneur d'accueillir un immigré très connu de nos jours, non clandestin, qui est le moustique tigre.
En effet depuis une dizaine d'années maintenant nous accueillons cette charmante bestiole qui se met à l'aise à travers tout le midi le long des étangs dunaires et qui commence à venir dans l'arrière pays.
Nous avions déjà plusieurs spécimens de la même famille, tout aussi intéressants que lui. En effet jusque dans les années cinquante et la démoustication intensive à coup d'insecticides largués par divers véhicules on pouvait attraper toute sortes de maladies véhiculées par ses charmantes bestioles.

Je rassure tout de suite les éventuels fanas de farniente sur nos plages, ce n'est plus le cas aujourd'hui, même si on traite de façon plus modérée...


Enfin, tout ça pour vous dire que nous sommes en vigipirate anti-moustiques et priés de ne pas laisser de l'eau croupie autour de nos habitations.

Je veux bien, mais mon âme de résistante camisarde me fait bondir car je voudrais bien qu'on me dise comment je conjugue : pas d'eau croupie/avec arrosage.
Je vous rassure je ne prendrais pas le maquis ni j'irais prêcher dans les déserts de nos chers aïeux protestant.

C'est là qu'intervient mon astuce:
Mes tonnes d'eau, bidons de récup d'eau de pluie, qui me servent pour l'arrosage de mes semis je leur mets 1/2 paquet de tabac le moins cher par bidon.
En effet par l'action de la nicotine le développement des larves de moustiques est inhibé et je me retrouve avec très peu de moustiques tout le long de la saison.
Bien entendu j'en ai tout de même de temps en temps une dame moustique qui m'agace lors des nuits chaudes, mais bon c'est tout à fait supportable.
De plus si vous arrosez avec cette eau qui contient de la nicotine à dose très faible elle vous permet de limiter les pucerons !



Fleurs de fèves,je les trouve jolies, même si la plante rassemble un monde fous de pucerons.


16 commentaires:

  1. Moi qui m'étais juré que plus jamais je n'achèterais un paquet de tabac, ben là, je suis baba ! Non seulement, je vais retourner voir le tabagier de mon quartier et si en plus, je lui dis que je tiens bon pour mon sevrage et que c'est juste pour les moustiques, il va me regarder d'un drôle d'air ; c'est excellent ton histoire ; je vais tester très vite car les moustiques sont là et bien là déjà ! Merci ma savante copinaute pour ce tuyau et gros bisous de ta voisine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon tabac me regarde de travers lorsque une fois l'an je viens chercher mes paquets gris. Et elle me sourit comme si j'étais le "ravi" de la crèche. Mais bon elle n'est pas d'ici...

      Supprimer
  2. Ch'uis allée trop vite, comm' d'hab' ! Les fleurs de fève sont étonnantes et belles ; presque un insecte...et des couleurs incongrues pour des fleurs ; je crois bien que je vais en planter juste pour avoir cette curiosité à portée d'yeux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal, hein ????
      C'est ce genre de chose qui me fait le plus ..;(je trouve pas de mot adéquat), ce sont les surprises de couleurs comme les iris de Greg, qui les voulait blancs et puis.. et ensuite ce genre de fleurs qu'on ne s'attend pas à voir sur cette plante potagère, tout l'art de la nature de nous surprendre.

      Supprimer
  3. J'ai déjà tâté du moustique tigre chez mes grands-parents à Nice, par contre je ne connaissais pas l'astuce du tabac ! Je la note précieusement au cas où ils s'aventurent vers le nord (qui sait, ils pourraient avoir envie de froid, de pluie et de vent ?)
    Pour les fèves il y en a plein dans le jardin de ma mère en ce moment, c'est vrai que les fleurs sont vraiment étonnantes... Quant aux fèves en elles-mêmes, c'est un pur régal même si c'est un peu longuet à éplucher ! Tu as bien raison d'en faire pousser chez toi !
    Comme toi j'aime les surprises de Dame Nature, je n'arrête pas de me demander à quoi vont ressembler les plants d'hellébore dont j'ai rapporté les graines mystère du jardin de le§mo...
    Merci beaucoup pour cet article comme toujours des plus instructifs, gros bisous et à très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tabac dans les bidons d'eau est valable aussi pour les moustiques de toutes latitudes, il en existe jusqu'au Canada, c'est dire !
      Pour tes hellébores tu nous dira dans deux ans, c'est à peu près le temps qu'il faut pour qu'elles fleurissent.
      Moi les fèves je les préfère crues, en salade (le vinaigre les cuit) et comme on les mange ici dans le midi en croque au sel.
      Bises
      Sabina

      Supprimer
  4. Merci pour cette astuce ! Je vais partager mes clopes avec les moustiques (qui ne sont pas tigres vers chez moi, mais ça devrait marcher !) et qui sait, peut-être j’arrêterai de fumer ainsi ! Quand aux fèves ! que c'est bon !!! et t'as vu, elles te regardent avec leurs grands yeux noirs !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, moi c'est un vieux jardinier qui m'a transmis l'astuce, et il fumait comme un pompier. Au fait les hommes du feu fument encore ?
      Eh oui les fèves nous font les yeux doux. Je viens de les arroser et elles poussent, poussent, a peine moins que le zaricot magique !
      Bises du soleil frais pour cause de saints de glace.
      Sabina
      Sabina

      Supprimer
  5. Un excellent truc! Enfin quelqu'un qui dit du bien du tabac! ;-)
    Très jolies fleurs de fêves, en attendant la gourmandise...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh Gine , je me garderai bien e faire l'apologie de fumer!!!
      Mais il est vrai que nous avons oubliè qu'au départ la nicotine était un médicament ! Et contre les larves de moustiques et les pucerons, ça marche, maintenant pour l'accoutumance je ne sais pas...
      Bises et merci pour la visite

      Supprimer
  6. Bonsoir Sabrina, je passe vite, Toutpetipti, vient de me donner ton adresse car j'étais ennuyée, je ne pouvais pas venir te rendre visite ! A très bientôt alors et belle soirée, et puis merci pour tes commentaires très sympas... Bises, Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la visite.
      J'espère que tu repasseras de temps en temps chez moi dans le midi.
      Bises
      Sabina

      Supprimer
  7. C'est toujours bon à savoir,je ne savais pas pour les moustiques tigres. Ça marche parait-il pour la mineuse du fuschia mais pour l'instant ouf,pas de souci.
    Je te souhaite une belle fin de semaine,peut-être avec du soleil?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, le soleil a ses inconvénients...
      La pluie ne me dérange pas, nous en avions grand besoin après deux mois de vent desséchant, mais les 40 mm ne sont pas suffisants.
      Bon week-end à oti aussi

      Supprimer
  8. Merci pour l'astuce, j'essaie ça tout de suite !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour

    Je gere un site où tout est expliqué sur ce site pour combattre les moustiques :
    http://www.produit-anti-moustique.fr

    Merci

    RépondreSupprimer