lundi 30 mars 2015

HANAMI

OU L'ART DE REGARDER ÉCLORE LES FLEURS.

Le pêcher de vigne qui pourrait passer pour un japonais, avec "l'assent, peuchère "




Nous ne sommes peut être pas des Japonais, mais en tant que jardiniers nous avons le même goût prononcé pour admirer les choses éphémères de nos carrés de verdure.
Et aussi la même envie de les faire partager.
Ci dessous quelques fleurettes qui pointent leur nez et plus avec affinité, dans mon jardin semi-sauvage.



Mon camélia avec 48 heures de différence...






Les Ostéospernum  tiennent parfaitement compagnie aux tulipes rouges sous l'Hamamélis


 


 





 

  

Toutes les fleurs printanières s'en donnent à coeur joie : l'hellébore, l'anémone qui se cache dans le rond-point, les petits crocus qui (je ne sais pas comment) ce sont mélangés, les narcisses, les sedums et même déjà mes giroflées. 
Les tulipes et les narcisses du rond point sortent enfin de leur létargie, après avoir été bousculés par les sangliers.
Et je me permets d'admirer ma bordure de primevère qui commence sous les auspices des coloris traditionnels pour terminer avec ceux que j'ai achetés l'an dernier chez Jardin express "coloris de Provence", une belle surprise.

Les pivoines herbacées commencent à pointer leur nez et les pivoines arbustives font grossir leurs boutons floraux, de belles en perspective chez elles aussi, à condition bien entendu qu'il ne me tombe pas le ciel sur la tête, elles n'aiment pas.


Les prunelliers "explosent" littéralement et mon nez avec....



Au potager c'est la même effervescence : entre les framboisiers et les salades il y a une course à celui qui sera le premier.
J'ai osé planter mes premières côtes de blettes et des céleris branches ainsi que les premières courgettes : c'est pour avoir des fleurs à manger en beignet. Mais la prudence me commande tout de même de leur mettre un tunnel, on sait jamais entre mars et avril il y a des caprices



Les salades à couper qui arrivent et les framboisiers qui pointent leurs feuilles a vitesse grand V.

 les céleris branches
mes plants de courgettes, bien couverts


Et il me reste encore pas mal de travail, à planter, arroser (on va continuer à installer le goute-à-goute).... et puis tondre, surveiller tout ce petit monde pour que les sales bestioles ne viennent pas me les boulotter...



 

En attendant de vous retrouver je vous souhaite une bonne semaine et de bons moments dans vos jardins.




mardi 10 mars 2015

... LE BOUT DU NEZ DU PRINTEMPS


Derniers achats de chez Botanic et mis en terre une fois l'article bouclé. je sais c'est du n'importe quoi, mais j'ai le feu à la binette...

Il fait une température agréable ce matin : - 1° C au thermomètre. Ces derniers jours à l'heure de midi on quittait tranquillement les gros anoraks et autre coupe-vent pour se retrouver en tenue plus légère. 




Enfin on voit que le printemps pointe son nez, les premiers Amandiers commencent à fleurir, mes rosiers sortent leurs premières feuilles, les bourgeons bourgeonnent et je vois apparaître mes crocus, tout comme les premières narcisses. 
 


Ce sont celles qui sont contre le mur au soleil. L'hamamélis a décidé  de se couvrir de ces petites fleurs que j'aime beaucoup et les tulipes commencent à montrer leurs feuilles.

Le vilaines plantes défleuries ont été remplacées par les fleurs de la première photo, c'est superbe, sauf mes photos...

Pour ma part j'ai taillé les rosiers, la charrette en est la preuve. C'est ma récolte des tiges qui ont été sagement incinérés. En effet, tout ce qui est déchet de taille de mes rosacées et arbres fruitiers ne se retrouvent jamais sur le compost mais est brûlé systématiquement pour une question de prophylaxie. 

Les semis continuent de pointer aussi leurs premières feuilles et je suis curieuse de voir ce que je récolterais cette année. En voici quelques exemples.


soucis ou calendula officinalis

courgettes

épinards


Bien entendu le travaux d'entretien qui peuvent se pratiquer par temps froid ont continué : l'épandage de fumier de mouton ainsi mon compost sont venus enrichir mes plates-bandes du potager, j'espère bien récolter les fruits  des mes travaux d’Hercule cet été...
Le côté verger à été passé au gyrobroyeur par un ami, la surface est trop grande pour que je m'y aventure avec ma tondeuse. Du coup j'y vois mieux mes quatre arbres fruitiers qui vont être rejoints par d'autres cet automne : je compte bien me procurer deux autres pommiers Melrose (j'en ai déjà un) et de transplanter les rejets du Cognassier. J'ai découvert aussi deux jeunes Amandiers, j'espère seulement qu'ils seront comme tous ceux que j'ai sur la propriété des Amandes douces. C'est une très vieille variété à coque dure mais oh combien délicieuse. Les écureuils se servent en premier en général et je dois me contenter de ceux qui tombent...

au premier plan un des cognassier, et puis mon herbe coupée au verger, enfin on y voit et on peut s'y déplacer..;



Ce week-end ce sera autour des semis de fèves et de petits-pois. Contrairement à beaucoup de jardiniers du midi je ne les sème plus en automne, trop de pertes et puis de toute façon ils se faisaient rattraper par ceux semés au printemps. En prévision j'ai couvert la plate-bande de plastique afin de réchauffer la terre. Le plastique les protègera aussi jusqu'à la sortie des feuilles et ensuite dès le premier buttage j'ôterais tout ceci et pour le coup le printemps sera là pour de bon. Par contre les patates attendront encore un petit peu, la terres est encore trop froide, tout comme les premières salades achetées en plantules, elles ne supportent que difficilement les écarts de températures nuit/jour malgré un tunnel en plastique.

Résultat de recherche d'images pour "jardin des plantes montpellier"Une photo dont la source est le sieur Google pour vous annoncer la fête des plantes rares au Jardin des Plantes de Montpellier le dimanche 29 Mars 2015 de 10 h 00 à 18 h 00. L'entrée est gratuite.
Comme d'habitude, l'Université de Montpellier, à qui appartient le jardin n'a pas encore jugé bon de mettre en ligne l'affiche de cette année....

  - montpellier.fr 


J'y retrouverai mon fournisseur officiel de mes rosiers anciens qui lance un appel à tous pour qu'on l'aide à financer sa roseraie: Yan SURGUET du "Les Roses Anciennes du Jardin de Talos" cherche donc des donateurs par le système participatif : http://www.mymajorcompany.com/creer-une-roseraie-de-varietes-anciennes
Il voudrait qu'on l'aide à mettre en place sa roseraie et a besoin de fonds. Ce qui me plaît chez lui : ses rosiers sont bio c'est-à-dire qu'il les élève sans aucun pesticide ni engrais "coup de fouet". Il est vrai qu'ils ont l'air un petit peu plus "maigrichons" à l'achat mais ils sont costauds et ils sont plus résistants que bien d'autres. J'adoore.