lundi 30 mars 2015

HANAMI

OU L'ART DE REGARDER ÉCLORE LES FLEURS.

Le pêcher de vigne qui pourrait passer pour un japonais, avec "l'assent, peuchère "




Nous ne sommes peut être pas des Japonais, mais en tant que jardiniers nous avons le même goût prononcé pour admirer les choses éphémères de nos carrés de verdure.
Et aussi la même envie de les faire partager.
Ci dessous quelques fleurettes qui pointent leur nez et plus avec affinité, dans mon jardin semi-sauvage.



Mon camélia avec 48 heures de différence...






Les Ostéospernum  tiennent parfaitement compagnie aux tulipes rouges sous l'Hamamélis


 


 





 

  

Toutes les fleurs printanières s'en donnent à coeur joie : l'hellébore, l'anémone qui se cache dans le rond-point, les petits crocus qui (je ne sais pas comment) ce sont mélangés, les narcisses, les sedums et même déjà mes giroflées. 
Les tulipes et les narcisses du rond point sortent enfin de leur létargie, après avoir été bousculés par les sangliers.
Et je me permets d'admirer ma bordure de primevère qui commence sous les auspices des coloris traditionnels pour terminer avec ceux que j'ai achetés l'an dernier chez Jardin express "coloris de Provence", une belle surprise.

Les pivoines herbacées commencent à pointer leur nez et les pivoines arbustives font grossir leurs boutons floraux, de belles en perspective chez elles aussi, à condition bien entendu qu'il ne me tombe pas le ciel sur la tête, elles n'aiment pas.


Les prunelliers "explosent" littéralement et mon nez avec....



Au potager c'est la même effervescence : entre les framboisiers et les salades il y a une course à celui qui sera le premier.
J'ai osé planter mes premières côtes de blettes et des céleris branches ainsi que les premières courgettes : c'est pour avoir des fleurs à manger en beignet. Mais la prudence me commande tout de même de leur mettre un tunnel, on sait jamais entre mars et avril il y a des caprices



Les salades à couper qui arrivent et les framboisiers qui pointent leurs feuilles a vitesse grand V.

 les céleris branches
mes plants de courgettes, bien couverts


Et il me reste encore pas mal de travail, à planter, arroser (on va continuer à installer le goute-à-goute).... et puis tondre, surveiller tout ce petit monde pour que les sales bestioles ne viennent pas me les boulotter...



 

En attendant de vous retrouver je vous souhaite une bonne semaine et de bons moments dans vos jardins.




17 commentaires:

  1. Ton pêcher est déjà en fleur. Le mien est juste en préparation.
    Sinon, comme toi, je guette toutes les nouvelles floraisons et je savoure toutes ces couleurs qui s'installent. Et ça commence à bien s'installer chez toi ! J'aime beaucoup ton tapis de tulipes et osteospermum !
    Coté potager, tu es bien en avance aussi. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que nos latitudes ne sont pas tout à fait les mêmes.
      Mais c'est vrai j'adore ces changements d'une demi-journée à l'autre. de plus nous avons des températures clémentes ce qui donne un sacré coup de pouce à Dame Nature.
      Bises

      Supprimer
  2. Il a marché mon comm' sur le précédent article ?? Ça a buggé j'ai eu une erreur !!
    Rahhh là là déjà je parlais de toutes les merveilles de ta serre et là j'en vois encore plus : j'suis verte ! lol
    ça pousse, ça pousse, ça fleurit... à vitesse grand V en ce moment, c'est fou : Et nous qui n'avons jamais assez de temps pour avancer comme on voudrait !
    Les primevères "couleur de Provence" de chez Jardin express sont extra, je suis conquise aussi ! Les couleurs sont vraiment douces et "pas vues" c'est chouette et ça change des couleurs flashies habituelles.
    Bon aller je file au dodo avec mon nouveau livre sur le jardin que j'ai eu à mon anniv'. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en vais lire donc ton précédent com.
      Oh oui tout pousse et comme j'avance à l'allure de l'escargot sous le soleil je suis en retard comme le lapin d'Alice...
      En ce moment je ne suis pas trop blog mais jardin à 400 % et le plus possible, et comme toi j'ai un retard fou dans la lecture des articles des uns et des autres, va falloir y mettre les bouchées doubles.
      J'espère bien que tu viendras découvrir par toi même mes petites serres où je cache mes merveilles.
      Bises a toi et aux tiens

      Supprimer
  3. Sabina, ces fleurs et ces couleurs sont jolies tout plein ! J'adore ! ((tes osteopermum ne sont-ils pas plutôt des cinéraires ?) Ta serre, pleine à craquer, est juste jouissive ! Et puis aussi, pour l'allure d'escargot que tu expliques à Brindille, je suis exactement dans la même situation : je m'active mais je passe plus de temps que les autres années à contempler ; tu me diras, c'est normal : le jardin a 4 ans et commence à être vraiment intéressant à admirer...Ce printemps 2015 est un bonheur même si les températures nous jouent des tours :-( Je te fais de grosses bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, c'est d'ailleurs pour leur allure "hors normes" que nous les avons achetées. Et si ce n'est pas le bon nom, je me plains à Botanic puisque c'est chez eux que je les ai prises...
      La serre va se vider un petit peu ce week-end mais j'hésite car ils annoncent des températures moins clémentes.
      On verra sinon elles resteront une semaine de plus au chaud, il n'y a pas le feu.
      Bises à toi et la grillade ? T'as oublié ?

      Supprimer
  4. Waouh, je suis admirative devant toutes ces fleurs et toutes ces couleurs... Ça met vraiment de bonne humeur ! Super tes ostéospermums en situation avec les tulipes, ça rend vraiment bien. J'aime aussi beaucoup ta bordure de primevères, en particulier avec les coloris de Jardin express... Et je reste bouche bée devant la floraison ultra généreuse de ton camélia, c'est superbe !
    Décidément, ton potager est bien prometteur. Chez moi les framboisiers commencent tout juste à débourrer, on est très loin de l'opulence dont les tiens font déjà preuve... Et tu m'as donné super envie de beignets de fleurs de courgette, il va falloir que je retourne vite voir mes grands-parents à Nice pour en déguster de bien frais !
    Gros bisous et profite bien de ton jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la floraison du camélia, d'une spécialiste telle que toi c'est inespéré !
      Je vois que tu connais les beignets de fleurs de courgettes, il n'y a que dans le midi que ça se mange, sic .
      Bises

      Supprimer
  5. Un ciel dégagé, des couleurs retrouvées, un potager qui démarre dans tous les coins. Une somme de petits bonheurs qui mettent du baume au cœur. A savourer sans modération.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison , rien ne vaut ce genre de petits bonheurs.
      Bises

      Supprimer
  6. Your garden is very nice!
    Have wunderful Easterdays :-)
    Best regards
    Urte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dankeschön Urte.
      Ich wÜnsche Ihnen auch noch einen schönen Ostermontag. Hier machen wir Omeletten im Freien für den Ostermontag.
      Viele Herzliche Grüsse

      Supprimer
  7. Ouhlala ,je suis venue une fois sur ce blog ,puis je l'ai oublié...je reviens faire une visite.J'aime également admirer les bourgeons qui pointent et les fleurs qui éclosent,les pêcher les camélias,les pivoines...Belles promesses au potager également.Tout vient plus vite chez vous dans le sud...ici les courgettes ne sont pas encore à l'ordre du jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui c'est plus tôt que au Nord, mais dans mon petit coin il peut encore faire froid la nuit au mois d'avril. Et puis avec la chaleur de la journée les fleurs fanent très vite, elles n'aiment pas trop...
      On met déjà les patates dans le sol, les lilas fleurissent, et on commence a avoir les plants de tomates sur les marchés !
      Bises et à bientôt ?

      Supprimer