dimanche 19 avril 2015

Il court, il court...

... Le furet?... le lapin d'Alice au pays des merveilles ?...
une petite partie des fleurs sauvages entre les amandiers

Les iris sauvages n'aiment absolument pas être transplantées, de plus leur floraison dure le temps de 2-3 jours, il faut être vigilant si on ne veut pas les rater

... Non, ... c'est le jardinier qui court, ou plutôt la jardinière qui ne sait plus où donner des deux mains pour tenir tête aux explosions des mille fleurs et merveilles de son jardin.

Je suis débordée, vous l'aurez compris au vu de mes apparitions spartiates sur vos blogs et surtout de la tenue du mien. Mais aujourd'hui le jardin est sur "pause" pour cause de pluie incessante et abondante. Chouette, je ne devrais pas arroser, ce que j'ai commencé à faire depuis le début du mois d'avril , chaque année un petit peu plus tôt que l'année précédente, et puis ma citerne dédiée à l'arrosage se remplit à nouveau de ce que j'ai déjà utilisé, du moins je l'espère.









Au vu de  la qualité photographique, vous l'aurez compris vous-mêmes, les copyrights sont pour ma pousse...


Avec la pousse féminine nous avons fait une petite escapade au Jardin de la Bambouseraie, à Anduze, dont je vous ai longuement parlé l'an dernier. Je voulais absolument voir les camélias en fleurs. L'an prochain ce sera sans faute le Jardin de la Prairie sur Alès, il paraît que c'est une pure merveille. Les deux jardins sont à 40 km de chez moi mais en terrain acide, du coup ils peuvent avoir les plantes dont je rêve : azalées, rhododendrons, camélias, châtaigniers et j'en passe...






Comme vous pouvez le voir sur les photos mes semis ont grandi et il est plus que temps que tout ce petit monde trouve sa place au jardin, les soucis, les tagètes, les tomates (faudra attendre le passage des saints de glace ou cavaliers comme on les nomme ici), la deuxième fournée des courgette : les premières ont rendu l'âme très cavalièrement suite à deux nuits de gel et ce malgré mon tunnel... 
Je savais que je prenais un risque mais c'était pour avoir mes fleures de courgettes en beignet, va falloir que je me contente d'une fournée plus petite. 
Les poivrons ont été resemés car les souris m'ont boulotté les premières graines... et ainsi une deuxième fournée est en attente de bien vouloir se dépêcher de germer. 
Les plants de tomates ont été mis en poquets et logiquement devraient rejoindre le potager mi-mai, après les fameux cavaliers. Beaucoup de mes amis jardiniers sont étonnés que dans mon jardin je suis à la traîne pour les mises en place de mes plantes potagères de soleil (tomates, aubergine, poivrons et autres courgettes) mais voilà comme je n'ai absolument pas d'arbres ni de murs qui pourraient protéger un tant soit peu les plants des vents coulis froids, je pense à Dame Tramontane et au Sieur Mistral il me faut me montrer prudente. 
Je ne le suis pas toujours et je me fais régulièrement "avoir" et donc malgré tout je finis par être beaucoup plus circonspecte.


le merisier qui grandit de façon superbe, enfin un arbre qui se développe normalement...

une des fleurs de la pivoine, hier avant la pluie

le plus grand des lilas, un lilas traditionnel qui ne porte pas de nom, ce sont les oiseaux qui me l'ont donné

les premiers iris germanica du jardin en fleurs, leur nom ? Je ne sais, elles étaient déjà présentes au jardin lorsque j'ai pris la relève

le vieux cadre va servir de tuteur au rosier Albertine de chez "les roses du Jardin de Thalos", cette plate-bande va être "habillée" durant toute l'année 2015 et j'espère pouvoir vous la monter en son entier, terminée, l'an prochain.

idem que pour les iris et le lilas, pas de nom pour ce rosier grimpant qui me fait le cadeau de la première rose de l'année

Comme je vous le disais en début d'article il pleut et pas qu'un peu, bien entendu sur mes fleurs de lilas, magnifiques cette année, je les aurais vus hier en tondant mes "pelouses" , en fait du chiendent, tout comme ma pivoine rose (un achat en solde il y a près de 20 ans et qui a mis très longtemps à fleurir). c'est comme une malédiction sur cette pauvre plante, chaque fois qu'elle est en fleurs il pleut et dès le lendemain les grosses inflorescences sont gâtées par le trop plein d'eau. Heureusement les autres pivoines sont encore en boutons, je vais donc en profiter d'avantage, du moins je l'espère.


Je vous souhaite une bonne semaine jardinière et beaucoup de bon temps.


20 commentaires:

  1. J'ai mis du temps à comprendre : je croyais que les premières photos étaient de ton jardin :-) Ce n'est qu'avec ton paragraphe bambouseraie que j'ai compris qu'il s'agissait de là-bas. Comme toi, obligée d'arroser mes petites dernières, j'ai pesté contre cette sécheresse et ce maudit vent d'avril qui plombaient déjà la réserve d'été et je me réjouis +++++++++ de cette pluie qui va refaire le niveau du puits. Ouf ! t as raison, on est débordées mais quel kif énorme :-) Je te bise fort et pousse photographe aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh ben les deux premières sont en effet ceux de la maison et les autres ceux de la Bambouseraie... J'ai la citerne qui est remplie à ras bord, merci le ciel !
      Et c'est vrai qu'en ce moment c'est superbe.
      Bises aux tiens

      Supprimer
  2. Qu'elle est originale cette idée de la vieille bicyclette pour tuteurer un rosier !!! :)
    Bon courage Sabina !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Greg pour le vote de confiance, t'as vu n'importe quoi peut servir de tuteur et en même temps cela m'évite un voyage à le déchet, hihi.
      Bises

      Supprimer
  3. Hé oui je reviens faire une petite visite pour admirer toutes les fleurs qui sont encore loin même de faire de faire des boutons chez moi...rosiers,iris ,pivoines...la bambouseraie d'Anduze ,c'est une pépinière ou on peut visiter? J'aimerais y aller si je peux quand on ira en vacances en Ardèche.Comme tu dois être contente de cette pluie ,ici aussi il a plu 2 jours et ça a fait du bien,c'était assez sec...mais il ne fait pas encore de grosses chaleurs...A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton tour chez moi. La bambouseraie de Prafrance (son vrai nom) est à Anduze et c'est un parc botanique privé qui se visite tous les jours de 10h 00- 18 h00. Prix d'entré relativement élevé, mais avec la vente de plantes (on peut en acheter sans visiter, mais ce serait dommage tant il est beau) c'est leur seul moyen de subsistance. Donc de temps en temps je suis prête à dépenser la somme folle de l'entrée (9.80 € !).
      Oui la pluie a fait du bien car hier en plein après-midi on avait 25 °C, et pour un mois d'avril c'est trop. La dernière fois qu'on avait de telles températures c'était en 2003 et ce n'est pas un bon souvenir pour le jardin.
      A bientôt sur le tien de blog.
      Bises

      Supprimer
    2. Merci à toi pour les infos! C'est à peu près le même prix que le jardin des cinq sens à Yvoire que j'ai visité 2 fois.Je verrai cet été si j'arrive à convaincre mon monde de faire un tour à Anduze...Ton vélo tuteur m'a donné une idée,j'ai dans le jardin une vieille charrue repeinte de manière bariolée (beurk) dont mon mari ne veut pas se débarrasser...je pourrai la repeindre d'une jolie couleur et la camoufler sous un rosier exubérant....nouveau projet en vue! :-)

      Supprimer
    3. Si tu passes par Anduze tu es priée de t'annoncer stp et je vous recevrai avec plaisir dans mon havre de paix. Anduze est à peine à 45 minutes en voiture..
      Ravie d'avoir pu t'aider pour la charrue, j'en ai une aussi qui trouvera bien un jour sa place... Mais le cadre du vélo est resté rouille, c'est la couleur d'origine et j'ai trouvé dommage de la lui changer (flemme ?!).
      Bisous

      Supprimer
  4. Les floraisons sont bien en avance par rapport à chez moi. Bon, d'accord, je suis dans le Nooooord ! Par contre, toujours pas d'eau chez nous....c'est sec !
    J'adore ton vélo recyclé en tuteur ! Une excellente idée. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? C'est sec ? Tu veux un nuage de pluie? je te l'emballe et je pense qu'avec Colissimo il ne mettra pas plus de 24 heures...
      Tu sais bien qu'il pleut de temps en temps au printemps chez nous dans le sud, moins qu'en automne mais tout de même de l'eau que vos avez en 15 jours nous on se la procure en 24 heures, et ensuite on passe sur le régime sec pour 3-4 mois; et je dois avouer que je ne suis pas pressée de monter à plus de 35° C et sans eau.
      Bises et à plus

      Supprimer
  5. Coucou Sabina. Que de fleurs , tu as déjà en moment! Par contre, c'est vrai que c'est fou que tu dois déjà arroser en avril. J'espère que ta citerne se sera bien remplie. Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci elle c'est bien remplie en effet et puis on nous annonce un autre épisode pluvieux...
      Mais nous avons en gros un mois d'avance sur les arrosages, malheureusement.
      Pas grave je regarderai chez vous la verdure quand chez moi tout sera couleur "paillasson"
      Bises

      Supprimer
  6. Tu as raison d'être prudente avec les légumes frileux, c'est ce que je fais aussi ;-)
    Au début je ne comprenais pas, bambous, camélias, je me disais que j'avais raté un épisode lol. C'est fou c'est des camélias dans le sud. La terre, lui, mais je suis étonnée que la chaleur leur convienne si bien.
    Tu es bien en avance sur nous en tout cas, j'aime bien ce lilas amené par les oiseaux.
    Bon courage.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lilas des oiseaux sera disponible avec des pousses en septembre... il faut juste me le dire et je les enverrai.
      Ah ! le Jardin e la Bambouseraie c'est un endroit superbe, le jour où tu viendras nous rendre visite on te le feras découvrir avec Aline...
      Bises

      Supprimer
  7. Les super photos de ta pousse à Anduze me donnent encore plus envie d'y aller... Un jour, un jour ! Ton jardin est déjà bien fleuri, tes iris (les sauvages et les germanica) sont top et j'adore ton tuteur ultra-original ! Gros bisous d'une Bretagne qui aurait bien besoin de pluie : moi aussi j'ai dû me mettre à arroser, c'est un comble !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme cela tu m'envies mes rares plantes de terre de bruyère ? je ne le crois pas, mais c'est la même proposition que pour Lys Blanc, le jour où en allant sur Nice tu fais un passage par ici, on t'accueille volontiers et on ira vous montrer notre merveille des jardins.
      Les iris sauvage je ne les montre qu'aux amis car ils sont protégés et de plus je suis vernie j'ai trois couleurs...
      Par contre il faut absolument que j'arrive à mettre les vrais noms sur les germanica, ça fait désordre...
      Bises et bon courage pour l'arrosage.

      Supprimer
  8. Tout pareil ici (enfin à ma sauce, je n'ai pas le même jardin que toi) mais je cours, je bêche, j'arrache le chiendent à la main... je prépare le potager, je n'ai même pas eu le temps de repiquer mes semis de tomates... piouf... quant aux visites sur les blogs je suis à la ramasse, idem pour l'alimentation du mien ! Je vais bientôt recevoir ma grosse commande promesse de fleurs donc il faut que tout soit prêt et je commence les plantations au potager après les saints de glace aussi, même si, avant, ce n'est pas si risqué que cela... mais ça m'arrange : je ne serais pas prête avant !! Des photos sont bien jolies chapeau à la pousse. Je bave devant ton lilas et j'en imagine le parfum... J'ai les mêmes iris germanica inconnus, là avant moi, et qui poussent partout dans le coin chez les voisins, dans le chemin etc. Ils fleurissent très tôt et durent longtemps.

    Des bisous et du courage en attendant il faut que je parte au boulot !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu te donnes à fond. Pas de commande pour l'instant je'ai craqué pour d'autres que je montrerais prochainement et puis à fond dans le potager en ce moment.
      Bises et portez vous bien.

      Supprimer
  9. c'est vrai, en ce moment, c'est le débordement, celui des merveilles et celui du jardinier ! Je voudrais bien qu'il pleuve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons eus des averses orageuses cet après-midi, de quoi réjouir la jardinière que je suis : pas de corvée d'arrosage, par contre l'herbe pousse, pousse que s'en est une plaie.
      Bon on verra ça ce week-end, ils ont annoncé de la pluie mais comme la grenouille nationale n'est pas précise...
      Bises en attendant ...

      Supprimer