vendredi 24 avril 2015

Les news au potager

Je vous avais promis, dans mes commentaires sur certains blogs,  de vous donner des nouvelles de mon potager.
 
Au premier plan mon lilas à feuille d'aucuba, derrière le lilas "Carpe Diem" et le foncé au fond c'est "Souvenir de Louis Spath". Ils me font comme une haie et j'ai bien l'intention de continuer ainsi en face avec des lilas plus rares



C'est le temps où le lilas fleurit donc le temps de semer un certain nombre de choses au potager : haricots verts et blancs, les patates... la terre est réchauffée suffisamment.

Pour ceux qui se demandent combien de temps par semaine je consacre à mes légumes : il faut compter un minimum de 1 heure par jour. Comme je suis seule à faire ce labeur... il me faut un temps certain. 

Et encore j'ai de la chance, ma pousse jardinière à eu la gentillesse il y a quelques années de me fabriquer des "banquettes " en planches de coffrage : deux planches pour la longueur et une 1/2 planche pour la largueur : ce qui donne 6 mètres x 1.50 m. Il y a en tout 8 banquettes. Elles sont tenues par des piquets de 50 cm en fer à béton enfoncés dans le sol : le tout ne coûte pas une fortune et le bois, lorsqu'il est pourri, part dans le broyeur et ce retrouve sous forme de BRF (Bois Raméal Fragmenté) et ensuite dans mes plates-bandes = "rien ne se perd tout se transforme"...

Bon pour revenir à mes banquettes.

Avant la première il y a deux rangs de 12 framboisiers qui ont été chouchoutés avec de la terre de bruyère et du compost et je suppose que cette année (leur deuxième été) ils vont me rendre au centuple mes bienfaits. La terre de bruyère est là pour amender ma terre argilo-calcaire lourde. Je ne le fais que pour eux car pour des ronces qui ont des racines traçantes pas trop profondes cela vaut le coup.


La première banquette : 

A gauche il y a les échalotes et ensuite vers le haut les aulx, les autres rangs sont tenus par les oignons : des blancs et des jaunes et tout au fond en haut à droite il y a une gourmandise Cévenole : les oignons doux des Cévennes, ils ne font pas pleurer lors de l'épluchage et sont un délice farcis...




La deuxième:

Ce sera la planche à "tout faire" où je sème de façon régulière les radis (un des rares choses que je rate pour cause de trop de chaleur ! (les jardiniers peuvent être de mauvaise fois aussi...) et cette année donc il reste à gauche les derniers épinards qui ne vont pas tarder à être employés dans un soufflé et en salade, ensuite de la salade, à couper et en plants, deux sortes. A droite, en bas, vous avez les céleris branche et ensuite les côtes de blettes et pour terminer les essais de courgettes : il y a n'a tout de même trois qui ont résisté, à voir combien de fleurs j'aurais en beignet. Tout en haut ce sont deux plants d'oseille qui sont en place depuis quelques années et que je vais multiplier cet automne, avis aux amateurs.




La troisième :

C'est la nouvelle planche de fraisiers "mara des bois" . J'ai refait complétement la planche, avant ils se trouvaient sur la planche n°1, mais au bout de 4 ans ils ont besoin de se transporter ailleurs et comme les fraisiers que j'avais étaient âgés de 10 ans il était temps de tout revoir. Le compost + le fumier ont fait des merveilles... Les premières fraises sont superbement juteuses.





La quatrième :

Ce sera la planche aux tomates : j'ai planté des salades en attendant, au bord et dans une grosse quinzaine de jours les plants de tomates suivront, en deux rangs, les salades se trouveront à la longue un petit peu à l'ombre, ce qui leur convient mieux et au milieu il y aura des tagètes car ces derniers tiennent éloigné les pucerons : une année tagètes et une année capucines...  Cette année je ne profite pas des arceaux de la serre car les tomates ont besoin d'une rotation de 5 ans, de plus il faut que je peaufine mon installation.




La cinquième :

A gauche , un de nos plaisirs du midi : des fèves, nous les mangeons crues comme des radis avec du sel. Au deuxième rang ce sont des petits-pois, il y a un autre rang vers la droite, je viens de le semer et au bord un rang de carottes, les deux se marient bien.
Au pied mon dernier artichaut, un rescapé. Il va falloir que je revoie leur emplacement.




La sixième

Sous le cordeau il y a le semis des haricots. Une vertu des lilas en fleurs : c'est le moment de les semer, la terre doit être à 12°C environ sinon ils ne germent pas et avec les chaleurs de ses derniers jours le compte y est.
Sur le reste de la planche il y aura d'autres rangs de haricots verts à 3 semaines d'intervalle afin d'en récolter suffisamment pour en faire des conserves et qui sait d'en sécher peut être une partie... sublime en cuisine





Les deux dernières :

Elles sont encore pleines de "mauvaises herbes " car je ne désherbe qu'au fur et à mesure et pour la septième elle accueillera les aubergines, poivrons et poireaux.
La toute dernière on verra car il faut que j'enlève les bulbes à safran que j'y avais mis il y a 4 ans et qui doivent déménager et ensuite il y aura du fumier et du compost avant toute chose. D'ici là, je vous aurais surement remontré mon potager.

Si le temps me le permettra ce week-end (ils ont prévu de la pluie) il sera temps de passer la tondeuse entre les banquettes, l'herbe pousse rapidement avec les pluies et les journées à 24° C.


Un petit tour dans la serre :

Voici mes bébés tomates qui iront trouver leur emplacement dans 3 semaines : des "Marmande", "belle Arlésienne" et "Ganti". Cette dernière pour la première fois...

A gauche le deuxième semis des poivrons (le premier à été boulotté par les souris), des courgettes, des piments d’Espelette



Un petit tour au jardin des fleurs :




Mon dernier "craquage" : un corête du japon avec des fleurs simples : pas très fréquent





Les premiers iris de Hollande




Un genêt "scorpion' (ils ont des épines à la place des feuilles et ça "fait un mal de chien"), mais qu'elle odeur !!!!




Le lilas "Madame Lemoine" devant le classique des oiseaux. En fait les deux lilas "seringat vulgaris" ont été apportés par les oiseaux...




Et pour terminer ma pivoine rouge foncée, presque violette avec à ses pieds une invasion de myosotis...


Je vous souhaite une bonne semaine jardinée.




28 commentaires:

  1. Bonjour Sabina, je viens de me régaler d'avance de toutes ces banquettes potagères qui vont bientôt connaître la profusion de tes fabuleux légumes. Quelle belle organisation et tu t'y connais, mieux que moi sans doute en la matière qui ne dispose que de 4m2 de potager ! Imagine... Oui, montre-nous la suite des évènements, c'est passionnant ! Bravo aussi d'avoir planté ces beaux lilas, j'adore leur parfum et ils vont protéger agréablement ton potager. Passe un bon week-end, et bonne continuation pour toutes ces activités qui nous font tous courir en ce moment, bises et amitiés jardinières de Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les lilas ne sont pas au potager... ils sont devant la maison pour que je profite un maximum. Ma pousse est allergique donc je ne peux que le admirer dehors.
      Je vous tiendrais au courant de mes més-aventures au jardin potager promis.
      Ce week-end il pleut, on se croirait en Normandie ou à Paris mais les activités in-side sont : ménage de printemps.
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Quand est ce qu'on passe manger? Et bien que de travail, mais tu vas pouvoir régaler ta petite famille avec tout ça.
    Tes lilas et ta pivoine sont magnifiques. J'aime beaucoup la teinte de ta pivoine.
    Je te souhaite un beau week-end.
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut passer quand on veut... ici la table est ouverte !
      En effet les lilas FURENT magnifiques : il pleut ou plutôt il bruine et j'ai attaqué un gros morceau :ménage de printemps.
      Bises et porte toi bien

      Supprimer
  3. Wow, so viel blüht schon bei dir!!
    Wunderschön!
    Best regards Urte :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Na ja du kannst dich ja nicht beklagen, bei dir sind alle Narcissen ja noch voll am blüten... Bei mir ist es schon ein bisschen weiter aber die Pfingstrosen blühen bei mir nie für die Pfingsten und jedes mal regnet es wie Heute...
      Schönes Wochenende Urte

      Supprimer
  4. Tu ne plaisantes pas avec le potager! Quelle surface!Vous allez vous régaler cet été de votre production!
    On pante beaucoup moins que vous mais on apprecie de consommer nos petits produits!
    Belle pivoine
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes de gros consommateurs de légumes et puis il faut que je prévois toujours plus car les gibier se sert aussi : lapins, lièvres, rats et autres mulots prélèvent allègrement. Dons si je veux déguster j'ai intérêt a mettre la quantité et ensuite je fais pas mal de conserves pour l'hiver où nous puisons aussi...
      Merci pour la pivoine, elle me plaît aussi et c'est la deuxième à fleurir après la rose. Il y a d'autres coloris qui vont suivre.
      Profite de tes premiers jours de vacances, chez nous il pleut et c'est le dernier week-end. Lundi la reprise.
      Bises

      Supprimer
  5. Mais pinaise, avec un tel potager, tu vas déplacer des foules de blogueuses et blogueurs à ta table :-D J'admire ton boulot ! Quel courage à l'ouvrage. Et ton lilas à feuilles d'aucuba....ahlala qu'il me fait rêver çui-là ! Je te fais de grosses bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois qu'il y aura foule ? pas en ce jour surement avec le temps de paris à la porte., hihi.
      Mais cet été je compte bien vous avoir à ma table.
      Pour le lilas à feuilles d'aucuba, tu es la première sur la liste de ceux qui recevront une pousse.
      Bises à vous tous alésiens

      Supprimer
  6. Ca pousse bien, et le potager aura bien de quoi garnir les assiettes ! Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère...
      Bonne soirée à toi aussi. ici il a plu toute la journée et l'herbe pousse encore plus drue.
      Bises

      Supprimer
  7. Bravo pour le travail, mais tu as un beau jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliments. mais quand je vois le jardin de certaines, et certains, j'ai l'impression de courir après un but que je ne pourrais jamais atteindre.
      en attendant il me donne de la satisfaction car aller chercher les salades 5 minutes avant de le mettre sur la table, c'est le top. Et puis je sais ce que je mange et pour moi c'est important.
      Bises

      Supprimer
  8. Moi je trouve ta pivoine très jolie, c'est celle-là que tu estimes "riquiqui" ? Elle n'a peut-être pas le même âge que la mienne et puis le plein vent, effectivement, peut jouer un rôle dans la croissance de la plante. D'un autre côté la mienne est un peu trop grande vu l'échelle du coin où elle pousse et je ne vois pas comment la diminuer, donc tu vois, on n'est jamais satisfait de ce qu'on a ! En attendant, moi je t'envie ton potager... du coup c'est le mien qui est riquiqui ! Bon j'arrête de râler, je t'envoie des gros bisous c'est mieux... Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet mes pivoines ont exposées "plein vent", du coup elles ont du mal à pousser. je ne sais quel âge a la tienne mais la rose à près de 20 ans et la rouge foncé elle en a pas loin des 10 ! Mais je suppose que le sol y est aussi pour beaucoup;
      Bon ne m'envie pas mon potager, il me donne beaucoup de travail et il y a des moments où j'ai l'impression de 'y passer tout mon temps, mais bon jamais contente la jardinière...
      Bises avec pluie

      Supprimer
  9. ça représente pas mal de boulot!!! bravo ;)
    nous attendions ce weekend pour les pommes de terre, mais vu le temps annoncé, je sais pas si on pourras les mettre... et mon lilas n'est toujours pas en fleur alors que ceux des voisins oui... alors peut être que la terre du potager n'est pas encore assez chaude?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui pour le boulot. J'y suis pas mal au potager. pour le lilas, tu peux te fier à celui des voisins, LOL. Mais bon depuis une semaine c'est repos forcé car trop de travail ailleurs et ensuite il a tellement plu le week-end dernier , et ils annoncent de la flotte encore, que sol devait d'abord se sécher un petit peu.
      On espère que samedi ou dimanche ce sera bon.
      Bises et bon courage pour tes patates.

      Supprimer
  10. Je suis baba d'admiration devant ton potager... Tu dois sacrément régaler ta famille avec tout ça ! Je suppose que la récompense doit être largement à la hauteur du travail consacré. Et tes lilas sont magnifiques, ça doit embaumer chez toi ; super idée de compléter ta "haie" avec des spécimens moins répandus, j'ai hâte de voir le résultat !
    Bisous et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliments, mais nous ne sommes pas les seuls à se servir, ce qui fait que souvent les récoltes sont moins abondantes que prévues...
      J'ai hâte aussi de pouvoir m'offrir au moins un ou deux des lilas plus sortant de l'ordinaire, si tout va bien ce sera pour cet automne.
      Bises et bonne semaine à toi aussi

      Supprimer
  11. OUAH ! Impressionnant ton potager. Vivement cet été que je voie ça de près !
    Tiens, j'ai vu tes semis de poivrons. Il y a des précautions à prendre pour que ça donne bien. Dans mes prêts à germer, j'ai pris des poivrons. Mais ce sera une première au jardin. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'il y a des précautions à prendre, d'ailleurs ils ont été pris, mais les souris ne savent visiblement pas que les plants ne sont pas pour eux. Enfin c'est pas grave et c'est normal que la gent sauvage prélève son dû.
      Bises.

      Supprimer
  12. Coucou Sabina, merci de ta visite, mes deux papillons sont finalement partis à tire d'aile vers d'autres aventures... C'est vrai que dans ta garrigue sous le soleil ardent, les papillons ne doivent pas manquer... ce qui n'est pas le cas ici en ville. Mais tu vois je suis très contente d'avoir pu contribuer à la biodiversité en permettant l'éclosion de ces deux papillons superbes que pour ma part je n'avais jamais vu... J'espère que tu vas bien et ton jardin aussi... Bon week-end à toi avec un temps plus beau qu'ici, vent et pluie en alternance, quelle barbe ! Gros bisous, Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute qu'en ville les papillons sont plus rares, quoique avec les traitements en tout genre sur les cultures je doute parfois du bon sens paysan... Mais tes deux papillons étaient vraiment superbes et c'est vrai que cela ne me serait jamais venu à l'idée de les mettre "au vert" en hiver. On espère que le temps du week-end soit superbe, aujourd'hui c'était déjà mitigé.
      Bisous bon courage sous les averses

      Supprimer
  13. Tu m'étonnes qu'il faille une heure de travail par jour pour entretenir tout ça ! Mon potager est beaucoup plus petit, je cultive principalement des tomates, des courgettes, des aubergines et des poivrons... pour cela il est difficile d'effectuer, d'ailleurs, une rotation, étant tous de la même famille ; mais bon pour le moment ça fonctionne ! J'admire ton organisation (et tes lilas ;-) )
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brindille. Le temps je ne le compte que si on me demande combien de temps j'y passe, mais c'est avant tout du plaisir à 100 % et ça c'est l'essentiel.
      En effet dans ton potager il ne pousse en fait qu'une plante, hihi... attention toutefois de ne pas importer des maladies car pour le coup tu seras privée de potager pendant un moment.
      Bonne journée

      Supprimer
  14. J'admire ce travail du potager et je veux bien croire qu'il t'occupe de cette façon. En tout cas la promesse de repas goûteux bien mérités. Ces Lilas sont magnifiques, le nôtre à côté paraît bien chétif. Chez nous, les pivoines n'ont pas aimé la grêle et il nous faudra patienter pour le même spectacle que celui de ton jardin.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le potager est une récompense, du coup le boulot, j'y pense pas trop.
      Je te comprends que les pivoines n'ont pas aimé la grêle, les miens n'aiment pas non plus la pluie et comme dit la première à fleurir en général en prend plein les feuilles par contre les plus tardives sont splendides;
      Bises et bon courage pour l'attente

      Supprimer