dimanche 13 septembre 2015

TP de rentrée

Ben oui, il n'y a pas que les enfants qui ont fait la rentrée.
La jardinière de la garrigue a fait sa rentrée itou, d'autant plus que le dernier dimanche du mois d'août fut arrosé copieusement dans mon petit coin, et cette pluie providentielle a permis de réhydrater la terre et donc de reprendre le travaux de plantations, tout comme ceux de de nettoyage et de remise pour quelques jours les tuyaux d'arrosages.
 
Un de mes petits rosiers qui "remontent" grâce à la pluie et au désherbage, manque juste le fumier, mais ça c'est pour plus tard
Depuis hier nous sommes de nouveaux en vigilance orange pluie, orages et du coup crue, ce qui me cloue à l'intérieur, il a trop plu pour que j'aille faire quoi que ce soit au jardin ce matin (il est tombé plus de 500 mm de pluie hier, mon pluviomètre a débordé et la petite mare a elle aussi joué aux trop-plein ).

 
Cita va pouvoir se régaler à aller nager, elle adore l'eau !



Mais à chaque malheur il y a un revers de la médaille et si je ne peux rien faire à l'extérieur, me voici devant mon écran... et vous avez des news toutes fraîches.

J' ai été outrageusement gâtée par tout le monde cet été en plantes : 1 laurier rose rouge de ma copines Maryse, 3 lauriers roses (un rouge, un rose et un blanc) de ma pousse jardinière et de sa marcotte, ainsi que d'un érable de Montpellier que pousse jardinière c'est empressé de planter, il est ainsi sur que l'arbre pousse droit et de plus planté dans les règles de l'art jardinier, à moi juste de l'arroser copieusement  et de l'admirer.

Voilà un petit aperçu de ce qu'il faut que j'aille planter, à l'arrière plan les lauriers roses de pousse, en pot jaune mon noisetier et en vert le lagerstroemia de la frangine et en noir le laurier rose de ma copine. Le pot vert derrière le laurier rose ce sont des rejets d'églantiers qui doivent eux aussi trouver leur place....


Ma frangine préférée m'a descendue d'Alsace un lagerstroemia rose de toute beauté et je me suis offert un noisetier tord qui exige de prendre racine en pleine terre.
Me voici donc partie sur les travaux d'automne qui me bouffent prennent pas mal de mon temps, d'où mon absence renforcée sur la blogosphère. Mais je sais que vous me pardonnerez en regardant admirant mes travaux.



Les deux gloxinias "Kaiser Wilhelm" qui devaient être tous deux avec un coeur violet bordé de blanc, mais...


..... Ah les découvertes de la botanique me feront toujours craquer.


Au potager tout d'abord, je dois avouer que j'ai un faible pour cet endroit du jardin.


ma nouvelle safranière ce matin après la pluie diluvienne de hier et la visite des sangliers, sic !

J'avais arraché une partie de mes bulbes à safran ce printemps et j'ai terminé la semaine dernière donc pour le reste. Mais la remise en place d'une nouvelle safranière ne fût pas de tout repos. Il a d'abord fallu retourner la terre, apporter de mon compost , tirer des ficelles, faire les sillons à la profondeur adéquate, planter , je ne les ai pas comptés (mais ils sont à 10 cm l'un de l'autre et à 5 cm de profondeur), sur 6 mètre de long.... à vos calculettes.
Bref, ce fût une partie de plaisir, j'espère seulement que l'intrusion des sangliers m'en ont laissé quelques uns. En effet ces sales bêtes ont trouvé le moyen de s'y faufiler en dehors des heures de mise en route de la clôture électrique (de la tombée du jour au lever du soleil !). Du coup si on s'aventure depuis, elle est en marche 24/24 heures...

 
les salades seront-elles prêtes pour fin septembre ? On verra bien.

Bizarrement ils ne se sont pas attaqués au reste du potager, les salades repiquées ont échappé à leurs dents tout comme les côtes de blettes, dont je sais tout de même qu'ils sont friands. Enfin bizarrerie des plantations : je me retrouve avec une belle de nuit dans le potager, cet hiver elle va migrer du côté de la maison : mes plates bandes potagères ne sont pas pour elle.

 
Ce sont le résultat de mes semis de tagètes nématocides, pas mal cette année puis qu'elles montent à 1 mètre et tiennent compagnie aux tomates





a gauche de la serre

Les semis sont bien repartis : voici mes lavandes au premier plan, ensuite des plantules dont j'ai perdu l'étiquette (zut, comme jardinière on fait mieux !) ;les roses trémières, dont j'ai tenté pour la première année le semis; et mes giroflée ravenelles dont j'aime beaucoup les petites fleurettes. Les roses trémières ont déjà été transplantées pour certaines, au fond de la plate bande des pivoines, pour donner de al verticalité ainsi que de la fleur tout l'été. Le reste sera pour ma nouvelle plate-bande en "montage".

 
en face
de l'autre côté je m'essaye dans le semis de salade (barquettes du bas). On va voir si je réussis quelque chose.
Au-dessus il y des clarkias, et les pensées qui commencent tout juste à montrer leur nez. Là aussi ce sont des essais.

La chambre d'hôte est à droite de l'image, dans le renfoncement






Ma pépinière de jasmin d'hiver


Et voilà le résultat sur un coté




Au devant de la maison j'ai ENFIN commencé continuè ma bordure de jasmin d'hiver.
Comme nous allons louer la chambre d'amis en chambre d'hôte, ce qui me donnera surement peut être un petit peu de sous pour investir dans le jardin, je suis donc en train de finir et de peaufiner le devant de cette pièce. Elle a une entrée particulière, mais jusqu'à présent elle n'était pas du tout mise en valeur. Donc pour donner un aspect plus "privatif" j'ai continué ma bordure, d'ailleurs je vais la continuer de l'autre côté aussi pour la descendre un maximum, et ceci afin d'éviter que les voitures se garent sous le marronnier qui n'apprécie que modérément. 
Je m'étais offert, lors des soldes, cette "portière" toute jolie où je vais faire grimper un rosier, lequel je ne sais pas encore exactement (j'hésite entre plusieurs) et sous la fenêtre de la chambre de pousse voyageuse je vais créer des bacs en palettes (merci à Karine et à son Grand Chef de blond66 pour l'idée). Pourquoi des bacs ? Eh ben le sol est plein de cailloux, et pas des moindres car autrefois, il y a fort longtemps, il y eut visiblement une pièce qui c'est effondré et les déblais sont restés. Mais si je creuse il me faut trop longtemps et ensuite je ne sais pas si les murs de la maison vont apprécier de se retrouver tout à coup sans soutien et je ne vais pas chercher à le savoir.


Les premières roses trémières au fond de la plate-bande




Un des rosiers en fleurs, va vraiment falloir que je recherche son nom, c'est une honte !!

Pour les fanas de bestioles : un phasme, il mesurait dans les 12 cm de long (sans antennes). Il était à côté de la piscine, fin juillet, donc lors des journées caniculaires. Nous n'en avions jamais vu de semblable. Bien entendu son petit nom nous ne le connaissons pas, sieur Google a été incapable et notre encyclopédie trop succincte.




15 commentaires:

  1. En pleins travaux d'automne ! Il y a à faire et heureusement, il a plu (enfin peut-être un peu beaucoup chez toi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal d'eau, comme d'habitude. Mais bon on ne se plaint pas, après presque 3 mois sans une goutte !
      En tant que jardinière je suis ravie. les vendangeurs le sont beaucoup moins car avec de la gadoue ce n'est pas évident.
      Par contre j'aimerais bien que le ciel nous en garde un petit peu pour les semaines à venir.
      Bises

      Supprimer
  2. Je fais très vite car je suis à la bourre pour plein de trucs : Je trouve GENIALE ton idée de chambre d'hôtes !!!!!! Tu vas faire un tabac avec tes connaissances et ton amour de ta région :-) Bravo Sabina ! Pour le jardin, je te trouve bien courageuse avec les semis en quantités si énormes ; moi je me contente de quelques graines et boutures façon jardinière citadine que je suis :-) Allez, travaille bien et grosses bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les encouragements, c'est toujours de saison. En ce moment j'ai pas mal de choses en train d'ailleurs... j'en parlerai la prochaine fois.
      Bises et essaye de lever le pied.

      Supprimer
  3. Quelques gouttes et voilà la jardinière repartie à fond ! Je suis impressionnée, surtout par la préparation de ta safranière. Bon, j'espère que les sangliers n'auront pas fait trop de dégâts. En plus tu as bien avancé aussi du coté de ta chambre d’hôte.
    En parlant de ça, je devais te faire un mail ! J'ai discuté avec mon père pour le prix. Lui te conseille d'exclure le prix du petit déjeuner du prix de la chambre, car les gens demande toujours une ristourne et comme ça tu gardes quand même toujours le montant de tes petits déjeuners. Je te mets l'adresse de son site : http://www.caussemejean.fr/ver1/
    Bon avancement et bisous du Nord

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les idées, on va en discuter avec mon Jules. C'est à retenir.
      Pour les dégâts, figure-toi qu'ils n'ont pas mangé les safrans,du moins en apparence, difficilement compréhensible.... je suis curieuse de voir lorsque les petits bulbes vont sortir, j'aurais peut être une mauvaise surprise à ce moment là ! En attendant il fait super beau et un temps idéal pour jardiner, du coup c'est jardinage à outrance.
      Et chez vous pas trop mauvais ?
      Bises du sud sous le soleil (avec mélodie svp !)

      Supprimer
  4. Coucou Sabina, merci de ta visite accompagnée de bises ensoleillées ! Cà réchauffe car aujourd'hui, fait pas chaud ici avec un vent frisquet et des averses intermittentes... dans ces cas-là tu vois, je rêve du Sud ! Aline elle, fait le contraire et voudrait bien se trouver en sud-Bretagne ! Bref, on n'est jamais contents... Hier j'ai eu le plaisir de recevoir Sophie et Chantal pour une petite visite du jardin... ce furent de bons moments d'échanges et d'amitié partagée ! Je vois que tu travailles d'arrache-pied dans ton jardin... pas évident avec les grosses bêtes qui prétendent te donner un coup de main, enfin plutôt de pattes ! Belle idée ta safranière, en as-tu déjà récolté les années précédentes ? Je t'envoie tous mes encouragements pour la poursuite de tes travaux d'automne avec plein de bises portées par le vent, Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Shuki pour tes encouragements. Les bêtes à 4 pattes sont tenues au loin par Jules (avec la clôture électrique mise plus fort)....
      Pour le safran en effet j'en ai déjà eu les années précédentes quelques pistils, ce qui m'a permis d'en offrir pour les cadeaux de Noël. C'est beaucoup de travail pour pas grand'chose au final, mais c'est comme nos légumes, notre sueur leur donne une saveur toute particulière.
      Par contre les bulbes de safran n'aiment pas vos pluies ni vos douceurs climatiques, j'en suis navrée !
      Je vois que tu t'es amusée toi aussi pour les visites de ton jardin, il doit être bien beau en ce moment, malgré les pluies et le vent.
      Bises toujours sous le soleil

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Sabina ! Et bien quelle énergie ! Je comprends que tu ne puisses être à la fois dans tes aménagements et sur la blogo. Je découvre l'acer de Montpellier totalement adaptée aux terres sèches. Tes tagetes m'intéressent aussi elles sont beaucoup plus jolies que les simples œillets d'Inde et très utiles au potager. Je vais essayer de trouver des graines. J'aime beaucoup aussi la scène de tous tes pots. Cela donne un charme suranné même si certaines plantes vont se retrouver peut-être en pleine terre. Et ton lagerstromia tu le laisses en pot ou tu l'implanter dans un massif ? J'ai eu quelques déboires de floraison dans ma terre sèche. Merci pour la visite. Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui je cours d'un massif à l'autre. Pour les tagètes si tu veux des graines je me ferais un plaisir de t'en faire passer.
      Pour l'érable de Montpellier il est vrai qu'ici c'est une endémique. Mais il aime le climat méditerranéen, chez toi dans le Sud-Ouest faudra voir.
      Mes pots sont moins nombreux entre temps et le lagerstroemia est planté. J'en ai déjà un premier mais ils aiment être arrosés. D'ailleurs les deux vont se tenir compagnie à partir de cette année.
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  7. Coucou Sabina, comme d'habitude je suis impressionnée par tous tes projets, tu débordes d'idées et d'énergie, je t'admire ! C'est super l'idée de faire une chambre d'hôte, je suis sûre que tes invités apprécieront ton jardin et toutes tes connaissances sur ta région. Je suis contente de découvrir dans tes commentaires que les sangliers n'ont pas touché à tes bulbes de crocus à safran ; si tu savais comme elle me fait envie, ta safranière ! Mais bon, avec mon jardin humide et sombre, on repassera ;-) Je profiterai de ta récolte par procuration en lisant ton blog !
    Gros bisous et plein de bonnes choses pour tous tes projets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les sales bêtes (d'ailleurs un de leurs cuissots a été dégusté hier dimanche, et il fut bon !!!) m'ont laissé des bulbes, a voir maintenant si cela va pousser. Mais les safranières en effet ont besoin de sécheresse et même de froid pour pousser, que veux-tu tu nous fais toujours envie avec tes rhodos et autres azalées, il faut bien qu'on ait nous aussi des avantages quelque part.
      La suite de mes réalisations dés que l'APN veuille bien refonctionner.
      Bises

      Supprimer
  8. Bonjour Sabina, comment vont les choses dans ta garrigue ? Ici, c'est douceur mais humidité, chose que je déteste (l'humidité je veux dire !)... Je pense que les travaux de ta future chambre d'hôtes avancent... excellente idée cette réalisation ! Et ton jasmin d'hiver, est-il déjà fleuri, le mien commence à montrer ses petites étoiles jaunes... Je te souhaite une belle fin de semaine et t'envoie mes amitiés océaniques, gros bisous, Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ,il va falloir que je me mette à donner des news fraiches.
      Côté chambre d'hôtes c'est ok et pour le jasmin il fait encore trop chaud. On est en plein été de la St Martin qui prolonge agréablement.
      Bises à +

      Supprimer