mercredi 13 janvier 2016

Bûcheronnage


le pin après toilettage, il est plus léger et les branches au sol sont allés directement dans les lauriers roses et les iris à ses pieds...




Le jardin du Prosper a connu quelques bouleversements majeurs au mois de décembre dernier.
Mais avec les fêtes je n'ai pas eu le temps de vous en parler et je fais donc une séance de rattrapage avant de filer dans les serres qui m'appellent pour débuter les semis des plantes potagères de cet été.
Malgré un temps maussade, mais heureusement sans vent, la pousse jardinière a décidé de nous débarrasser d'un certain nombre d'arbres devenus encombrants, et ou morts.


Il y a 34 ans...


Vous avez vu la photo d'il y a 30 ans juste après la plantation des cyprès, ensuite cet été et je vous ai donne à voir ce que c'est aujourd'hui.

....Cet été....



Un vrai changement comme vous pouvez le voir avec un cliché de ce jour.

...La pousse en train de "démonter" les deux cyprès. Du coup on voit la maison


C'était nécessaire, car 2 cyprès poussaient dans la ligne électrique et tôt au tard cela nous aurait posé des problèmes avec EDF. Ensuite il a estimé que d'autres arbres devaient disparaître pour un équilibre plus harmonieux, pour des raisons sanitaires (maladie et /ou mort du sujet)
La pousse jardinière qui a une formation d'élagueur-grimpeur (les fadas qui montent dans les arbres accrochés à un harnais et un bout de ficelle, dixit mère poule...). Mais bon, fort utile quand on doit "démonter" un arbre bout après bout afin de ne rien endommager aux alentours. Ici en l’occurrence la ligne électrique et celle du téléphone qui court juste en dessous.
Euh... c'était vraiment un chambard


Une fois nos tas de branchages sur le sol, nous nous avons loué un broyeur de "ouf", un truc de pro bien entendu, qui permet d'enfourner dans ses rouleaux des branches allant jusqu'à 17 cm de diamètre et qui m'a recraché des tas de BRF. Youpie !!!!


Et tout ça pour ça ? Beaucoup de boulot pour une bonne 20aine de brouettes tout de même.



De quoi étaler des couches bien épaisses sur mes plates bandes et mes plantations toutes neuves afin que les buissons cadeaux de cet été puissent trouver de quoi s'alimenter correctement. En même temps la pousse et Jules m'ont broyé un tas de vieilles branches qui seront exclusivement pour les planches potagères car sur les vieilles branches il y avait des champignons xylophages, normal pour la dégradation des bois, mais qui ne doivent pas approcher des plantes ligneuses au risque de se retrouver avec une perte drastique des buissons et autres rosiers dans mes massifs.

Ouah, j'ai reçu une couette toute neuve , moi, et pour remercier je fleuris a tout va



Tout ce chambard nous aura pris 3 jours. Jules et moi tout seuls nous en aurions eu pour la semaine, et encore avec difficulté. Mais le pro de pousse nous a bien conseillés et je dois dire que sans son concours je n'aurais pas osé louer le broyeur en question, tout d'abord il y a des consignes de sécurité assez drastiques et ensuite quand cet engin "bourre" il faut savoir comment faire.


Je me suis donc retrouvée avec 5 tas de BRF qu'il faut maintenant transporter dans les plates-bandes et répandre. La pousse a pensé à sa vielle mère et m'a mis les tas à proximité des plates-bandes susceptibles de recevoir la manne.
Me revoilà donc partie avec un pensum assez conséquent qui doit être fait le plus rapidement possible car les tas de BRF chauffent, surtout avec les températures que nous avons cet hiver.

Pas d'hibernation donc au jardin du Prosper pour cette année. On se rattrapera cet été, du moins je l'espère, sous la tonnelle des muriers.

Pour la suite des aventures faudra attendre. 
Je ne sais pas, je dois hiberner une bonne partie de la journée, car je ne fais pas la moitié de ce que je suis censée faire. 
Je vous souhaite une bonne semaine et à bientôt.
Après des semaines de pluie et de plafond bas nous avons depuis aujourd'hui enfin du soleil et des températures dignes d'un hiver. OUF.

12 commentaires:

  1. Mais tu n'as pas mis une photo d'ensemble prise du même point de vue pour qu'on sache à quoi ça ressemble maintenant. Le frangin a l'air d'avoir abattu bien plus que les arbres qui étaient sous la ligne. Ça donne quoi du côté des rosiers?
    C'est que je ne veux pas être trop perturbée quand je rentrerai à la maison dans quelques mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben c'est sans le frangin.... Pas de vue d'ensemble car cela ne donne rien avec mon APN. Il n'a pas de grand angle alors je suis frustrée. Par contre les rosiers se porteront mieux, ils vont avoir de la lumière. Les journées ressemblaient à la photo du pin depuis novembre, alors... Il m'a taillé les muriers comme d'habitude mais pour le reste ce sera au fur et a mesure, ça t'oblige, espèce de lâcheuse de pousse , de regarder régulièrement ce qui se passe chez les vieux arbres. Bises

      Supprimer
  2. Un boulot titanesque dis-donc ! Heureusement que c'est une affaire de famille sinon cette histoire aurait pu te coûter extrêmement cher ! Pas mal la location de la machine à broyer. Et t'as gardé les morceaux les plus gros pour la cheminée (paraît que le cyprès chauffe super bien ; faut juste qu'il soit extra sec pour ne pas encrasser le conduit). Pour le BRF, moi je n'ose pas en faire avec les conifères. Allez, reste au chaud : aujourd'hui ça caille bien sévère avec ce putain de vent et ça être pire dès lundi. Je te fais de grosses bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Côté boulot je me suis mise en congé pour grand vent ! T'en fais pas comme on chauffe depuis 36 ans au bois on finit par connaître les "trucs" et astuces des diverses essences. Pour le BRF issu de conifères par de problèmes, surtout sur notre terre argilo-calcaire, ça lui donne un petit peu d'acidité que les plantes adorent par dessus tout. Je 'avais déjà testé et j'en étais ravie, donc on y remet une couche, s je pouvais m'en faire livrer chaque année un ou x camions je prendrais volontiers.
      Bises et pelotonne toi à côté de ton nouveau poêle.

      Supprimer
  3. OUAH ! Quel boulot ...Ca doit franchement changer ! Bon, ça manque d'une photo après, mais tu nous fera ça aux beaux jours. Bravo à vous.
    Moi, j'ai rien fait ...le jardin était gorgé d'eau et depuis le WE tout est gelé. Alors j'hiberne :-) Bises gelées et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fille me l'a dit aussi. La photo viendra , en ce moment il y a ma vieille trottinette qui essaye de se garer au chaud et donc pour la photo j'attends les beaux jours. L'hiver est enfin là et depuis mes tas restent car je ne veux pas étaler sur de la terre gelée, elle mettra trop longtemps à dégeler au printemps. Du coup, repos forcé mais pas d'hibernation.
      Bonne hibernation à toi en tout cas

      Supprimer
  4. Pas le droit à l'hibernation, mais quelle honte! Ah ils nous donnent du boulot ces petits, je vois que ça change pas en grandissant lol
    Je suis sûre que tes plantes vont bien apprécier tout ce brf et la lumière en plus.
    Je te fais de gros bisous et te souhaite moi aussi une belle année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non en effet plus ils grandissent plus ils sont exigeants, je te préviens, :)))
      Les plantes apprécient ça aucun doute, mon dos par contre et mon genou un petit peu moins. Heureusement il gèle depuis quelques jours et comme dit à Karine je ne veux pas répandre sur du sol gelé , je suis donc au repos, c'est pas plus mal. Je ne compte pas commencer mon année comme je l'ai terminée.
      Gros bisous à toi et aux tiens.

      Supprimer
  5. Eh bien, c'est sacrément impressionnant tout ce boulot... C'est bien d'avoir une pousse qui en a fait son métier ; si j'ai de la chance, l'une des miennes choisira la même voie et sera formée pile poil pour le moment où mes arbres commenceront à ressembler à autre chose qu'à des brindilles plantées dans la terre ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, mais l'éducation de la pousse fut difficile, même s'il commença de bonne heure en m'offrant les plantes que je venais de mette en terre... en attendant qu'elles profitent de voir pousser toutes tes merveilles, cela leur donnera certainement envie, sinon d'en faire leur métier au moins de respecter le vivant ce qui est déjà pas mal. Bises à toi et à tes pousses meine Liebe.

      Supprimer
  6. Une vingtaine de brouettes de BRF? LE BONHEUR!!!! En tout cas chapeau pour le boulot abattu!!!!
    Gros bisous
    Christel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je transmettrais les compliments.Quant au BRF, le nombre de brouettes est pour LE TAS qui est sur la photo... J'ai arrêté de compter au bout d'un moment, pour ne pas me mettre la pression ! Mais c'est vrai que c'est un bonheur de bénéficier de tant de BRF. J'en suis absolument ravie. Et les brindilles qui n'ont pas eu l'heur d'être broyés correctement sont en train de passer et tant qu'allumage au poêle. Rien ne se perd... a dit quelqu'un.
      Bises et à +

      Supprimer