mercredi 2 août 2017

Visite au Jardin du Tomple


La prairie qui s'étend devant le mas vers le ruisseau qui chante en contre-bas
J'ai entraîné Jules dans une expédition Cévenole, au pied du Mont Lozère, direction le jardin du Tomple : Jardin remarquable des Cévennes.
 
Jardin remarquable, il l'est, ce Jardin du Tomple. 
On donne des étoiles à des jardins pareils ? Si oui alors j'en mets *****.

l'autre vue de la prairie,avec les sapins qui dominent
Au milieu d'une charmant petit vallon boisé, entre la voie du chemin de fer des Cévennes qui relie Alès à Clermont-Ferrand et la colline planté avec des sapins de l'autre côté.

Il faut persévérer une fois sortis de Génolhac direction Concoules et tout à coup sur la droite on aperçoit un petit panneau qui indique le Jardin du Tomple.
N'hésitez pas à prendre le chemin de terre qui descend, il vous mènera dans une sorte de paradis sur terre.
Unes des nombreuses allées qui vous entraînent à la découverte de toutes les plantes qui se trouvent dans le jardin

On arrive au fond du vallon avec devant soi un mas typiquement Cévenol qui à sur son devant les arbres qui donnent de l'ombre, oh combien bienvenue cette année de canicule.

Nous somme accueillis très amicalement par le compagnon de Véronique (qui m'a déposé de temps en temps des petits commentaires sur mon blog), Stéphane, qui nous apprend le décès de Françoise, la maman, qui a débuté ce magnifique jardin. 
Encore toutes nos condoléances à vous tous pour cette disparition.
La mare à la grenouille, elle chante le bonheur

Un érable jaune, il illumine ce petit coin et met en valeur le bouillon blanc à ses côtés.
Il nous permet  de visiter le jardin et nous commençons le "petit tour". Ce petit tour va finalement se terminer 1 h 30 plus tard, avec la très nette impression de n'avoir fait que survoler ce magnifique jardin. Il va falloir par conséquent revenir très vite vers ce lieu enchanteur. Je compte bien le faire découvrir à la pousse jardinière et j'ai bien envie de le découvrir sous les ors d'automne et sous les verts tendres printaniers, je suis certaine de découvrir encore mille choses.
Le petit pigeonnier couvert par des grimpantes

Vous l'aurez remarqué : je suis tombée littéralement amoureuse de ce lieu, il me "parle". 
J'avais déjà visité les autres jardins remarquables qui se trouvent autour de chez moi : le jardin du Sambuc et celui qui est encore plus près : le Jardin de Mazet, mais, et ce n'est que mon humble avis personnel, celui du Tomple les dépasse largement. 

Une des hémérocalles : un jaune magnifique qui est mis en valeur par les feuillages.
 P.S. Je n'ai pas pris de nombreuses photos tellement j'étais sous le charme du lieu, mais promis, lors de ma prochaine expédition je serais plus "productive", à condition qu'on me le permette.

Si vous voulez y aller, c'est par ici :
http://www.jardinez.com/Parcs-Le-Jardin-du-Tomple_Concoules_Gard_Occitanie-France_fr_490.html
ou
 http://www.cevennes-montlozere.com/activites/sites-touristiques/pont-montvert/le-jardin-ornemental-du-tomple.html

4 commentaires:

  1. coucou je viens de faire une jolie promenade a travers tes images bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vrai c'est encore mieux !
      Mon APN a l'âge des ses puces et il fatigue ces derniers temps, les photos deviennent moches, déjà que celle qui est au bout des doigts n'est guère habile dans le maniement de la choses... Va falloir que j'investisse dans un nouvel appareil plus moderne et plus performant.
      Bises à vous tous

      Supprimer
  2. Merci Sabina pour cette jolie promenade dans un jardin cévenol plein de charme. Il me parle à moi aussi, dommage qu'il soit si loin de ma région ! Je suis contente de te revoir et je te remercie pour ta visite, cela m'a fait plaisir... Ici ce mois d'août prétend jouer une partition presque automnale, j'aimerais bien que l'été refasse son apparition, mais sans la canicule !! Bonne continuation à toi, et grosses bises de Bretagne, Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ton jardin se porte mieux que le mien.
      Si un jour, tu pousses sur les rives du sud méditerranéen tu seras la bienvenue et je te ferais volontiers découvrir ce coin des Cévennes. Tout simplement sublime...
      Je viens de rentrer de la corvée d'arrosage. Même les buis souffrent, c'est dire mais le reste sera pour le prochain billet.
      Bises de sous des températures légèrement plus clémentes.
      Sabina

      Supprimer