vendredi 30 mai 2014

C'est la fête de la grenouille

Eh ben oui il pleut cet après-midi. Enfin.
Vous avez entendu nos chants et danses d'Aline et moi, accompagnés comme il se doit par notre aimable progéniture qui a bien voulu y participer (j'ai loupé les photos, donc pas de preuves, zut ).

Je suis ravie qu'il pleuve, car depuis deux mois c'est la sécheresse de notre côté et vous tous qui habitez au nord de la France (enfin au-dessus de Valence c'est le Nord pour nous) et vous vous plaigniez de la pluie. Je vous avons bien demandé de nous expédier, en participant aux frais bien entendu, de quelques nuages bien chargés en eau, et visiblement celà a marché. MERCI donc à vous tous et toutes.
Ma citerne se remplit, je n'ai pas eu besoin d'arroser le jardin depuis une semaine, ce qui me fait du temps libre pour planter et semer les der des der de l'année jardinée.
Et oui, l'été est une saison un petit peu morte ici. En raison de la chaleur qui règne, le monde  végétal se met en sommeil jusqu'en septembre, voire octobre et il revient comme la belle avec le premier baiser de pluie.

Mais avant d'attaquer la sieste d'été, le jardin donne encore quelques belles à voir et je vous les montre.



rosier issu d'une bouture que mon beau-père avait fait d'un de ses rosiers il y a 30 ans et qui me mange un partie de la fenêtre, mais je lui pardonne car il est magnifique.
Le griottier, photographie ce matin avec un ciel bleu. Les oiseaux se disputent les griottes et nous les leur laissons encore cette année, elles ne sont pas assez nombreuses pour pouvoir faire quelque chose avec.
le rosier "Frédéric Mistral", peu fleuri ce printemps, trop sec ? trop de vent ? Mais les cétoines mangent en général les fleurs dès qu'elles sont en boutons, une hécatombe chaque année.
mon massif sur le côté de la maison avec l'hamamélis de ma pousse jardinière et devant un massif crée par ma pousse féminine, enfin !
Ma pousse avait choisi ces lis chez Botanic, la couleur ne le fait pas trop dans une petite plate-bande en rose et mauve, l'an prochain ils se trouveront ailleurs, en attendant je les trouve jolis.
mon rosier Duchesse d'Angoulême de chez Talos, de petites roses avec un air sauvage qui est complétement à droite de la plate-bande devant l’hamamélis.

Comme vous pouvez voir ci-dessus dans le potager, voilà ce que ça donne après deux mois sans pluie : paillasson.
Ce n'est pas pour vous montrer les résultats d'une absence d'eau que j'ai pris la photo mais pour ma "lyre" comme la nomme Jules. En effet le tunnel est un restant de l'exploitation agricole des parents et j'ai, avec l'aide de ma pousse, tendu des fils de fer horizontaux en haut pour après faire descendre des ficelles pour que mes plants de tomates y grimpent. C'es la pousse jardinière qui me l'a conseillé. C'est un essai, et je verrai bien ce que ça donnera cette année. J'ai mis mes tomatiers en terre, avec sous leur pieds du migou (fumier de mouton) et le bout de la ficelle en chanvre. Je suis curieuse de voir, on amméliorera la chose l'an prochain.
Les palnts d'aubergine maison ont aussi trouvé leur emplacment pour l'été et les courgettes en face, ces derniers ne sont pas issus de semis maison mais de ma dernière descente chez Botanic.



Et pour couronner ce tour de jardin : (roulement de tambour s'il vous plaît)
JE VOUS PRESENTE LES DEUX FUTURES TERREURS DES SOURIS ET AUTRES RATS qui me mangent les lègumes par la racine, si si messieurs dames :


Aglaé la grise et Sidonie la bi-colore, qui pour l'instant nous font tourner en bourrique avec une bétise à la seconde.  
Elles ont deux mois et demi et accumulent toutes les bétises possibles, elles adorent fouiller dans ma corbeille à couture, la poubelle des papiers et depuis hier elles s'aventurent au jardin malgré la chienne Cita qui les surveille d'un oeil. Cette dernière sait à chaque minute où elles sont et si nous ne les trouvons plus nous lui demandons " elles sont où les minettes ?" et vous pouvez être surs qu'elle vous les montre. Ce qui fait rire Jules.
Il est vrai que c'est un chien de berger !

Sur ce je vous souhaite une bonne soirée et vous souhaite un week-end ensoleillé pour profiter pleinement de vos jardins.

15 commentaires:

  1. Maintenant qu'il pleut, c'est le moment de faire le remake de la pub "Obao"! Si si, parce qu'après chanter, il faut danser!
    Ca fait plaisir de partager la pluie, vraiment!
    C'est marrant ça, la mode des sudistes que de déclarer que tout ce qui est au nord de Marseille/Valence et cie est nordiste... A contrario, nous, on décrète que tout ce qui se trouve au sud de la Loire est sudiste! Oui madame! Chacun sa chose!

    Aglaé et Sidonie... Original pour deux chattes! J'aime beaucoup l'idée!

    Allez, bonne soirée, bonne nuit, bon jour!
    A vite!

    RépondreSupprimer
  2. Il ne pleuvra plus si je fais le remake "d'Obao", j'ai pas la silhouette pour et ça pourrais faire fuir les nuages vers le Nord .... Tu vois comme quoi à chacun ses propres échelles de valeur, la pluie, la limite Nord/Sud. Je trouve marrant que votre limite se trouve plus au nord que la notre, surtout si au nord.
    Les noms ont été proposés par ma pousse féminine et adoubés à l'unanimité !
    A Greg, profite encore de tes derniers jours de repos
    Sabina

    RépondreSupprimer
  3. Et ben ici, il n'a pas plu :-( toutes ces danses ont tout localisé chez toi et chez moi, macache !
    Dis, j'adore tes Lys ; j'avais jamais vu de cette couleur ! et je suis scotchée devant la structure ingénieuse ficelles à tomates. En plus, ça a un vrai style. Bon ma Sabina, je traîne pas parce que j'ai des com' en retard ! Joli week-end et gros bisous à toi et grosses caresses aux mignonnes boules de poil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! c'est dommage. Mais il est vrai que hier aprèm et en début de soirée c'étaient des orages. Et pour une fois ils venaient du Nord-Est, donc j'en déduis du côté de chez brindille.
      Mes lys sont de chez Botanic et en effet ils sont superbes. Je sais déjà que l'an prochain il va falloir en acheter d'autres, la couleur "jure" un petit peu avec le reste des fleurs. Mais ils trouveront leur place je m'en fais pas. Pas mal hé l'isée de ma "lyre". Ils font comme ça dans les serres pro, of course !
      Les mignonnes sont en train de digérer leur petit-déj et pour une fois ne me font pas tourner en bourrique.
      Bon je te laisse à tes com en retard et je te bise aussi.

      Supprimer
  4. Bonsoir Sabina, ici une nordiste de l'ouest ! J'aime l'atmosphère qui se dégage de ton jardin du sud, où j'ai vécu pendant des années. D'ailleurs la Provence me manque bien souvent... Je vois que tes tomates ne sont pas plus grandes que les miennes, on verra qui en mangera la première ! J'adore tes minettes, toutes deux intimidées... Merci de tes visites très sympa, je vais t'inscrire vite fait dans mes liens-amis car je ne peux pas arriver chez toi en cliquant sur ton nom quand tu mets un commentaire, je ne comprends pas pourquoi... Bon dimanche au soleil, bises, Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que la Provence puisse te manquer. J'y ai résidé pendant 18 ans. Nous on est en face, aux pieds du Massif Central, les Cévennes en fait.
      Et oui mes tomatiers maison ne sont pas pressés cette année, mais il a fait tout d'abord très sec avec un vent desséchant, tu te rappelles le Mistral ? et ensuite il fait frais depuis début mai, du coup tout le monde prend son temps au jardin, mais bon c'est pas grave.
      En ce qui concerne la navigation internet c'est pour moi un mystère, alors ne me demande surtout pas comment se fait-il que tu ne puisses pas passer de chez toi à chez moi. Un ami webmaster va encore se moquer de moi lorsque je lui poserai la question.

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ton jardin, mais peut-être te l'ai-je déjà dit ? tant pis, je me répète. La pluie est arrivée chez toi ? tant mieux, ici, dans ton nord, le soleil est arrivé, c'est parfait ! et tes petits matous sont bien mimis... des bises ensoleillées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment.
      Nous avons eus un petit peu de pluie, rien de bien méchant 40 mm la semaine dernière et 15 mm cette semaine, je suis contente que vous ayez eus du soleil. J'espère que tu en as profité
      Bises (ensoleillées)
      Sabina

      Supprimer
  6. Coucou Sabina, tu as de bien beaux rosiers et des pousses bien talentueuses, j'aime beaucoup leurs massifs ! Trop malin l'idée de la lyre, j'ai hâte de voir ce que ça va donner... Super que tu aies eu de la pluie ; ici, on vient de terminer notre troisième jour sans – un miracle, heureusement que j'étais sur place pour arroser mes plantes peu habituées à un tel régime sec ! Gros bisous à toi et à tes adorables petites boules de poils :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments, je transmettrai. J'ai hâte aussi de voir la suite de ma lyre, je vous tiendrai au courant. La pluie est déjà un lointain souvenir et le vent c'est de nouveau levé, ce qui veut dire sécheresse.
      Les pestes ont passé la journée au jardin, j'ai pas osé aller faire un tour d'inspection approfondi, elles n’arrêtent pas.

      Supprimer
  7. Un coucou d'une nordiste du grand Nord ( au niveau de la Seine).
    J'adore les prénoms des minettes,futures terreurs.
    La bouture de rosier de ton papa est merveilleuse et j'aime beaucoup ton autre rosier,même s'il est moins fleuri cette année.
    Bravo pour le potager ( quelle chance cette structure).
    Des bisous.
    Si tu veux encore de la pluie,profite,c'est encore le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils font déjà les soldes pour l'arrosage d'en haut ? J'en veux bien un petit peu. Chez nous l'été est bien parti avec la première journée à + 30° C. Et donc en dehors des orages, fort aléatoires, on en verra peu la couleur de la pluie normalement. Enfin on fera avec...
      Le rosier est très florifère et a peu de maladies. Il est solide comme tout et je dois avouer que je n'ai jamais trouvé le nom nulle part, je suppose que c'est un hybride des années 50-60, mais de chez qui ? et quel nom? Un jour peut être.
      Pour le potager il va y avoir un bilan un des ces prochains jours.
      Bises en attendant à toi.

      Supprimer
  8. De la pluie ? On aurait eu de la pluie ? Non j'ai pas souvenir de qq chose de flagrant ! 3-4 gouttes alors... Je ne fais qu'arroser en ce moment ça me gonfle d'ailleurs car le peu de temps que je peux passer au jardin c'est pour arroser vite fait !
    Je craque sur tes minettes trop mignonnes, il faut bien que jeunesse se passe, t'inquiète ça dure peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Serai-je la seule a avoir eu quelques gouttes qui valaient la peine ? apparemment oui. Désolée les filles, mais j'étais contente de pouvoir me passer du tuyau d'arrosage quelques jours, il est pas très causant.
      Les minette découvrent l'extérieur, aï mes plantes !!!!!!!!!!!
      Bon c''est pas trop grave pour l'instant.
      Bise et essaye de profiter tout de même de ton week-end à rallonge.
      Sabina

      Supprimer
  9. Une amie a signalé une fête à la Grenouille en Anjou. Ceci m'a interpellée et en recherchant les fêtes à la grenouille, (il en existe un peu partout en France), j'arrive sur cette page. Je préfère cette fête-là à celles où on déguste leurs cuisses.
    Le système de la "lyre" est très stable surtout avec la structure de la serre. Mon jardinier de mari l'utilise depuis trois ans déjà avec de grands piquets de 2,50m et des barres métalliques en haut. Ce n'est pas aussi esthétique que la serre, mais très efficace. Cela résiste au poids des tomates et aux vents forts. Et je recycle les barres torsadés par trois ou quatre comme tipi pour plantes grimpantes.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer