samedi 10 mai 2014

Quelques bricoles

Pour une fois je ne vous montre pas mon jardin, mais mes dernières réalisations de couture et de broderie.
mon brise-bise sur le dos du canapé, sur la fenêtre on ne voyait rien !

J'ai refait mes rideaux, les brise-bise sont réalisées avec un tissu, style voilage ancien, et les bordures sont des galons que j'ai récupérée chez une amie lors de son nettoyage de la maison. Ces bordures ont été récupérées sur des jupons ancien qui ont appartenu à la famille de mon amie et voici leur nouvelle utilisation. Les bords du haut je les ai faits avec un tissu en cotonnade fleurie, style liberty.  Comme j'habite dans une vieille bicoque cela sied à merveille à mes fenêtres. 
Pour les doubles rideaux ce sont des rideaux achetés dans le commerce et revus, je leur ai ajoutés davantage d'accroches pour permettre une plus belle tenue.

Les housses des coussins je les ai réalisées avec des tissus trouvés lors de ma sortie au salon Créativa de Montpellier, et les dos sont faits avec les restes des tissus des doubles rideaux.


Comme vous pouvez voir afin de donner un coordonné le tissu de liberty se retrouve aussi sur des housses de coussins.





Quant à mon armoire, alors là je dois dire que j'y travaille depuis l'an dernier. J'avais trouvé des galons vierges et j'avais décidé des les broder à l'ancienne, juste un fil rouge, toujours le même. Je voulais donner à l'armoire que Jules m'a construite l'allure d'une vieille armoire de grand-mère, ce que je ne suis pas encore. 
Donc une fois mes bords brodés, les motifs je les ai glanés de ci de là dans mes magazines de borderie, j'ai tapissé les planches qui étaient brutes, et puis j'ai punaisé mes galons sur les tranches, et voilà mon armoire enfin terminée. De plus si un des enfants cherche quelque chose il ne me mettra plus le bazar, et en rangeant le linge on remettra les choses à leur place.

les deux étagères du haut





les deux du bas





Et pour terminer je vous mets l'eau à la bouche :

Nous avons mangé une bouillabaisse dimanche dernier, en comité élargi.
mes poissons : mulet (muge pour les méditerranéens), daurade, queue de lotte(baudroie pour le sud), et des rougets.

Alors il vous faut 1 kg de poisson de roche pour 4 personnes, 2 litres d'eau, un concentré de tomates, des légumes (carottes, céleri, oignon, ail), du safran, du piment de Cayenne.
Pour ma part j'aime bien faire le fond la veille au soir avec l'eau, le safran, le piment de Cayenne, l'oignon, les 3 carottes et le gros brin de céleri. je fais bouillir une première fois et je laisse "infuser" toute la nuit.
Ma "soupe"

Le lendemain je remets à chauffer ma casserole, dans laquelle je place mes poissons, et j'attends que l'eau bouille pour abaisser le gaz tout de suite (c'est pour cela qu'on appelle ce plat bouille à baisse), et laisse mijoter entre 5-10 minutes. J'ai au préalable fait cuire des patates pelées . Pendant que ma soupe cuit je monte l'ailloli avec comme d'habitude un œuf, de l'huile d'olive, de l'ail,(beaucoup d'ail pour ceux qui aiment), une fois que les poissons sont cuits, je les sors du fait-tout et je les mets au chaud dans un plat de service.
J’ajoute quelques cuillerées du jus de cuisson à mon ailloli, cela doit être une sauce un petit peu consistante. J'apporte l'eau c'est-à-dire la soupe dans laquelle les poissons ont cuit, les coûtons de pain dur ou grillés, la sauce de rouille sur la table. 
On sert la soupe en mettant tout d'abord les croûtons de pain dans l'assiette, une bonne cuiller de rouille par dessus et on met la soupe par dessus tout. Une fois la soupe mangée on sert le poisson avec les patates et toujours, pour ceux qui aiment, la rouille. Un régal.
En apéritif/entrée la pousse nous avait concocté une assiette avec des mini-croissants à base des crevettes, des toast avec des rillettes de poisson et de la ratatouille maison. Derrière nous avons mangé un moelleux à la farine de châtaigne accompagné de glace et de crème de marrons, un vrai délice. Bien entendu le tout était accompagné de pain fait maison, le vin, on a dérogé à l'habitude du vin du midi en buvant un Sancerre qui se mariait agréablement à tout ceci.

la pousse en train de préparer les assiettes de dessert...il n'y a pas eu de restes !

Ce fut une journée magnifique, le repas pris dans le jardin sous les premières feuilles des muriers à vers-à-soie. Une vraie récréation.

6 commentaires:

  1. Eh bien dis donc, on peut dire que tu n'as pas chômé ! Moi qui pour l'instant n'ai fait que deux malheureuses nappes pour la future maison, je vais culpabiliser en voyant tous tes ouvrages... Et merci merci merci pour ta recette de bouillabaisse qui m'a vraiment mis l'eau à la bouche !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer

  2. Ne te laisse pas démoraliser. Nous habitons dans notre maison depuis bientôt 20 ans et je trouve tout le temps de quoi refaire les choses, parfois avec moins de réussite, mais ce n'est pas grave.
    Merci pour l'appréciation de la bouillabaisse, c'est facile, raisonnablement cher et impressionne tout le monde.
    Bisous
    Sabina

    RépondreSupprimer
  3. A force de jardinage, voilà que ce billet était passé à travers mes lectures fidèles (il n'y a pas eu de mise à jour sur mon blog ?????) ; peut-être parce que la bouillabaisse est un vieux rêve que je n'ai jamais réalisé (si, si je n'en ai jamais mangée), que le moelleux à la châtaigne me fait saliver rien qu'en le voyant, peut-être aussi parce que tes ouvrages m'auraient fait culpabiliser de ne pas faire grand-chose à l'intérieur. Oui, mais ouala que sans avoir connaissance de cet article, j'ai ressorti ma machine à coudre pas plus tard que dimanche dernier ! Affinités de voisines sans doute ;) Plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te ferais une bouillabaisse le jour où nous nous retrouverons chez moi. Tu verras c'est pas compliqué. Pour le moelleux à la châtaigne il fait un tabac chez les copains en ce moment.... Je te laisse à tes salivations et coutures, attention, la salive peut tacher :))) :D
      Bisous

      Supprimer
  4. Merci merci merci pour la recette de la bouillabaisse! Je meurs d'envie d'en manger une bonne, à se rouler par terre...bon, maintenant reste plus qu'à trouver du poisson...dur dur dans le pays du comté!!!!
    BIsous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Kristel. Tu sais la bouillabaisse peut aussi se faire avec des poissons d'eau douce, carpe, truite, tanche... Elle n'aura pas tout à fait le même goût, mais bon faute de grives...
      Je te souhaite un bon appetit
      Sabina

      Supprimer