dimanche 27 avril 2014

Nouvelles potagères


Cela fait un moment que je ne vous ai pas parlé de mon potager.
Il va tranquillement son chemin, avec l'aide de ma binette bien entendu.


Les framboisier de chez Botanic, variété Zeva,(en haut à gauche de l'image) ont bien repris et sont en ce moment en pleine floraison, ceux que j'ai plantés il y a deux ans ont un petit peu de retard, mais pas d'inquiètude. 
J'ai mis des tuteurs de tomates et entre les tuteurs du fil de fer pour les guider à l'horizontale, les fruits aiment bien et donnent davantage, c'est en tout cas ce que j'ai constaté


La planche de fraisiers (à gauche) est, elle aussi, en pleine floraison et les premières fraises commencent à rougir. La pousse bipède à déjà grappillé dedans...
Dans la planche de droite il y a les petit pois qui commencent à fleurir. Je les sème au printemps. Pendant quelques années, au début de mes aventures potagères, j'avais suivi le conseil de les semer en automne, mais les fortes gelées les ont souvent retardées, si ce n'est pas carrément fait disparaître. Donc j'ai changé les dates de semis et je les sème comme pour les climats froids au printemps.
A côté les haricots pointent leur nez, avec quelques belles journées chaudes et ensoleillées ils seront vite à maturité. Eux j'en sème jusque vers le 14 juillets tous les 15 jours environ, ainsi j'en ai pour mettre au congélateur. On va voir si cette année je vais faire pareil, avec l'hiver peu rigoureux !
Au fond vous avez trois plants d'oseille, quelques feuilles dans la salade ou alors dans la soupe, sans parler du velouté, un petit peu acide et aigre mais on peut le rectifier avec de la crème.


Il va falloir manger les dernière côtes de blettes, je vais en faire certainement une tarte niçoise avec la recette de ma pousse jardinière (il aime cuisiner), les derniers céleris vont se retrouver dans la salade en tranches très fines, ou alors en légume, à voir. 
Les salades par contre ont subi une attaque en règle par Monsieur Longues Oreilles (je l'ai surpris), va falloir trouver la parade. 
Au fond des plants de poivrons, sortis trop tôt de la serre (aie, aie) et qui ont eus un petit coup de gel : résultat 4 plants morts. Décidément je n'apprends que lentement. Malgré la localisation dans le midi le climat est froid et je suis censée savoir que les fruits du soleil ne sortent pas de la serre avant les saints de glace 11,12,13 mai, mais bon je pensais vraiment que cette année ce serait différent. Eh bien non, la dépression Sabine, la bien nommée, m'a jouée un sale tour en faisant baisser les températures de la nuit...
Planche de droite, vous avez les fèves, j'aime beaucoup ce légume. Tout d'abord il est facile à cultiver, on sème, dès que les plantules font 10 cm on butte, et on re-butte à 25-30 cm. Ensuite cueilli jeune (gousse 10 cm) vous pouvez les écosser, les assaisonner en salade et les manger crus, c'est bon et pas farineux. Ou alors vous attendez un petit peu et laissez pousser et vous les cueillez pour les manger cuits.
A côté un rang de pois gourmands qui ne sont pas pressés du tout, on verra à la fin ce que ça donnera



A droite planche vide elle est prévue pour accueillir mes plants de tomates cerises. J'ai été généreuse en semis cette année et j'ai donc ne profusion de plants, malgré la distribution généreuse que j'en ai faite. mais bon d'ici le 14 mai il y aura d'autre visites et certains plants trouveront preneur. In fine je n'en planterais qu'une dizaine, c'est bine assez pour les apéros des copains et de la famille.
La planche pas encore désherbée pour cause de voyage, elle aura les courgettes et les aubergines. J'ai essayé de semer les aubergines,mais bon résultat pas du tout concluant, du coup c'est le marchand qui m'en cédera quelques unes, tout comme pour les courgettes. Ces dernières j'en prends six en général. C'est beaucoup vous me direz, oui mais avec les fleurs en beignet !...

La planche de gauche a fait pousser mes oignons et mon ail cet hiver. En effet ils poussent depuis l'automne tardif, tous seuls, C'est la seule planche a ne pas avoir reçu de migou, fumier de mouton, car ces plantes n'aiment pas la fumure. Comme il fait sec j'ai commencé les arrosages, en général ils se débrouillent tout seuls mais bon depuis début mars pas une goutte.
A droite, le fouillis, c'est ma mini safranière. J'en fais pas une quantité, tout juste de quoi aromatiser quelques risottos. Il va falloir par contre que je m'attaque sérieusement au désherbage des dernières planches.
Une partie de la planche sera pour mes cardons, que je sers en hiver, après blanchiment grâce à des sacs noirs. Le repas de Noël provençal  de cette année aura les cardes maison.
Quand on voyage, c'est super mais dès le retour, il y a du pain sur la planche.

Voici mes futurs pensionnaires pour le potager, ils sont prêts, mais pas et la température encore moins.
Les cardes .

Mes tomates, au premier plan les noires de Crimée, ensuite les tomates cerises et au fond un mélange de tomates que j'ai eu en cadeau, une surprise
Mes derniers semis qui attendent leur départ pour le jardin, les fleurs iront dans le jardin d'ornement et en bas sur la photo c'est des aromatiques qui se retrouveront au potager
Prochains travaux : 
- désherber le reste des planches,
- désherber la vigne qu'on aperçoit au niveau des piquets, mes raisins de table de diverses variétés, 
- répandre le fumier pour les grosses tomates, dont je vous montrerais l’emplacement la prochaine fois, 
- déplacer les caïeux de safran qui sont sur le même depuis 3 ans et qui doivent donc déménager,
- tondre l'herbe de la surface qui est après la vigne, pour apporter tout doucement de l'amendement à  la terre et replanter des arbres fruitiers,
- planter tomates, aubergines, courgettes, artichauts, 
- semer carottes, poireaux, mesclun, radis, haricots dans 4 jours,
- arroser tous les deux jours si on continue à avoir du vent, du soleil et pas de pluie,
- commencer à ramasser les fraises et surveiller Monsieur Longues Oreilles pour qu'il ne me prenne pas le potager comme self-service,
- et me jeter sur mes transats, ou dans mon canapé pour me remettre de mes émotions jardineuses un verre d'eau du puits à portée de main et ma broderie dans l'autre.





17 commentaires:

  1. Hé bé, quand tu fais un potager, tu fais pas semblant hé ? Tu dois te tordre de rire quand tu vois le mien :D J'avoue que je n'aurais pas le courage d'entreprendre de telles cultures ; ça me paraît être un travail phénoménal...quoique j'ai bien noté que tu n'oublies pas de te jeter dans un transat, quand même (avec un verre d'eau du puits, snif, snif) ! Dis, tu connais maintenant mon souci puits alors je serais curieuse de savoir combien tu passes d'eau en moyenne par saison sur cet immense potager ? Je suis certaine que tu sais ça. ça m'éclairerait pour nos évaluations de consommations d'eau de ville pour le petit potager et le jardin d'ornement ici (en attendant que le niveau d'eau du puits remonte...par miracle :) ) gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors... au vu de ton potager je consommerais(pour l'équivalent) 4 arrosoirs de 10 litres tous les deux jours (pour semis, sécheresse etc). ce qui donne, je vais chercher ma calculatrice...7300 litres, là dessus tu ôtes 4000 litres pour hiver, pluie etc, donc grosso modo 3000 litres = 3m3 environs. C'est ma moyenne pour deux bancs de 8m² l'un. Bien entendu les aléas.... Mais je te joins sur ta boîte pour plus d'infos. Ma pousse jardinière pourrait nous aider aussi.
      Bisous, laisse tomber les cheveux blancs ils ne sont pas seyant dans un jardin. A +

      Supprimer
    2. ça me fait du bien de pourvoir compter sur toi ! T'es trop forte :) Bisous à tout bientôt

      Supprimer
  2. Dis donc tu as dėjà pas mal avancé! Il est super ton potager,je trouve que tu gères super bien. Je n'ai pas de serre ( une serre froide ne sert pas à grand chose dans la nord) et je n'ai aucune envie de chauffer, mes tomates et mes 4 courgettes squattent mon salon,j'espëre que je trouverai des repreneurs aussi.
    Ici on est bien plus en retard mais je ne m'affole pas.
    Bisous du nord.

    RépondreSupprimer
  3. Non il ne sert à rien de courir, comme je l'ai écrit mes poivrons me l'ont rappelé, aussi les tomates attendront le 15 mai !
    C'est la première année où je me permets de tout semer dans la serre depuis le début, d'habitude je commence, au grand désespoir de Jules, dans la cuisine.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo, superbe potager. Quel boulot... et quel plaisir que la récolte et la dégustation. Je peux enfin te laisser un commentaire, c'est mon premier (enfin, le premier que tu pourras lire...) et pas le dernier. Merci à Aline de t'avoir fait passer le message.
    A bientôt, c'est sûr...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cardamine pour ta persévérance, mais cela ne m'étonne pas de la part d'une jardinière. Aline a du avoir pitié de toi et surtout de moi.
      A bientôt donc
      Sabina

      Supprimer
  5. Waouh, ton potager est superbe ! Je suis admirative devant ces belles planches et ces plantes pleines de vitalité. Et tu as une safranière, mais c'est trop génial, ça fait partie de mes futurs projets au jardin ! Félicitations pour tout ce boulot, j'ai hâte de voir tes récoltes dans quelques mois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton admiration :D
      Attention pour la safranière dans ton coin, le safran aime la sécheresse et si je suis bien la météo... mais renseigne-toi bien, c'est une plante qui demande pas mal de travail.
      En attendant bisous
      Sabina

      Supprimer
  6. t'es plus en avance que moi!!!
    c'est toujours pas retourner ici... peut etre jeudi.. il a plu un peu ce weekend alors c'est plus aussi sec... on va tenter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais chaque jardin a son propre micro climat, donc je me dis que chez moi au jardin je suis en avance pour certaines plantations et surement en retard pour d'autres.
      En tout cas... bonne plantations pour ce week-end.

      Supprimer
  7. C'est agréable de pouvoir lire puis écrire un piti quelque chose avant de partir !!
    Tu as de belles planches fournies et bien organisées et quel boulot pour les semis : j'en reste béate d'admiration ! Je suis une nulle doublée d'une flemmarde du semis ; bien trop mal organisée pour cela... j'achète les plans tout prêts mais mon potager est plus petit que le tiens. Pour le moment j'ai mis des oignons, il reste quelques aromatiques et des fraises en place, je ne lui ai pas tellement consacré de temps. Je vais peut-être pouvoir avancer demain j'ai quelques graines à jeter ! Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mal les aromatiques, je viens de lire un article dans "Jardiner bio" où ils parlent justement des diverses choses à mettre ABSOLUMENT dans un potager familial et la première chose ce sont les aromatiques, persil, ciboulette etc. Pour les fraises, nous les aimons Hénormément et donc...
      Sinon j'espère que tu as passé une bonne journée jardinée, à bientôt.

      Supprimer
  8. Ton potager est SPLENDIDE!!! Et tes semis donnent envie...tu as super bien travaillé dit! Tu mérites largement tes jours de repos!!
    Gros gros bisous =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      En effet en ce moment c'est relâche pour cause de visites familiales.
      Bisous à+

      Supprimer
  9. Très beau potager, félicitation et bonne continuation, je passerais de temps à autre vous faire un petit coucou
    Jean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la visite. J'espère que vous allez aussi voir dans les articles plus récents, il y a souvent du changement.
      Bises

      Supprimer