vendredi 25 avril 2014

Voyage en territoire confédéré

Pour une fois j'ai laissé à la garde de ma pousse féminine, tout à fait capable et responsable, la surveillance de notre logis familial et la lourde tâche de surveiller les compagnons à quatre pattes et multiples tiges.
En effet, avec Jules, nous  sommes partis quelques jours chez des amis en territoire confédéré, c'est-à-dire en Suisse : plus exactement au-dessus de Aigle (canton de Vaud). Ce canton se situe sur la rive nord du lac Léman, avec un bout sur le delta du fleuve encore alpin qu'est le Rhône. 

Paysages superbes, avec les Alpes enneigées en fond, des chalets tout autour, la fondue le deuxième soir, pour cause de neige, l'achat de pain cuit dans un four par une bande de joyeux drilles, dégustation de fromage de Gruyère (AOC s'il vous plaît !), et bien sûr de chocolat, sinon on ne se sentirait pas en Suisse.
Nous partîmes donc à deux et arrivâmes en bon état à... deux !

En garrigue le printemps battait déjà son plein, mais là haut à 1500 mètres il ne faisait que débuter, ce qui me permit de re-découvrir des fleurettes que j'avais oubliées et que je connaissais de mon enfance alpestre.
Je vous en mets quelques unes, pour beaucoup j'ai oublié le nom, vous me pardonnerez ? 

Primevère

Les discrètes violettes


Un mur fleuri à Aigle
Caltha palustris, d'après une flore alpestre


????

Helleborum foetidum

Salix caprea, j'aime bien son nom






Je n'ai pas osée prendre de photos de jardins privées, pour cause de respect de la vie privée et donc vous ne verrez que des fleurs sauvages, mais sachez que c'était la pleine floraison des narcisses, tulipes, toute la gamme des couleurs y est passée, le débourrage de nombreux arbres, dont les charmes. 


Une devinette : savez-vous distinguer les feuilles de charmes et celles des hêtres ?
Non, n'est-ce-pas, elles sont pratiquement identiques.
Mais on dit " La charme d'Adam est d'être à poil".
Alors, charme ou hêtre ?
La suite de mes aventures demain, pour cause d'heure tardive.
Bonne nuit et rêvez à toutes ces merveilles.

4 commentaires:

  1. Ce que ça fait plaisir de voir (et revoir) ces paysages ; je suis amoureuse des montagnes suisses, de cette flore, de la fondue, du gruyère et aussi (même si tu n'en parles pas, tu connais, c'est sûr) du dessert crème de la Gruyère et Meringue à 6000 calories/bouchée. J'aime aussi beaucoup ta photo ????? qui resspourrait être de la même famille qu'Iberis, non ? Et en dernier, je penche pour le charme...What else ? :D Gros bisous Sabina !

    RépondreSupprimer
  2. Je connais ton dessert, mais mon foie lui s'y refuse de le rencontrer à nouveau, je prive donc mes papilles pour avoir la paix.
    Justement pas moyen de retrouver ???? sur une flore, va falloir que je patiente. Le dernier est le "charme car il est à dent" bien sur. Je trouvais juste le jeu mnémotechnique rigolo.
    Bisous Aline

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pourrai pas t'aider,à part les 2 premières,les autres ne me disent rien.
    Tu as dû te rėgaler ( sens propre et figuré) entre les paysages et les bons petits plats.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui je me suis régalée. Les amis, l'ambiance, la nourriture, le bon air, le choses à voir,un vrai bonheur. Court mais cela m'a fait autant de bien que deux semaines, je suis remontée à bloc, une vrai horloge (suisse bien entendu).

    RépondreSupprimer