lundi 16 juin 2014

BILAN PRINTEMPS 2014

Après une longue cogitation avec moi-même, eh oui je suis suffisamment schizophrène pour pouvoir discuter entre mon MOI et mon AUTRE MOI, j'ai décidé à l'unanimité de faire un bilan de ce printemps quelque peu farfelu côté météo.
C'est peut être pour cela que le soleil tape sur le carafon, bon...

Alors voilà :

- COTE JARDIN D’AGRÉMENT

 Les floraisons ont été moyennes, voire pour certains de mes buisson quasi inexistantes. L'hiver doux n'a pas permis un repos végétatif correct et ensuite les 3 mois de pluies presque incessantes ont pourri beaucoup de boutons; Il faut avouer que dans nos contrées ce n'est pas habituel. Et pour terminer le vent entre 60-90 km/h en permanence entre fin avril, tout mai jusqu'à la première semaine de juin n'a pas seulement tiré sur les organismes humains mais a aussi empêché la sortie correcte des insectes butineurs et donc une bonne floraison et fructification. 
Les rosiers en ont pâti tout comme mes pivoines qui à peine écloses se sont vues privées de fleurs par la pluie ou le vent, je ne parle même pas des pavots qui d'habitude me gâtent, les fleurs n'ont tout simplement pas existé cette année. Les lilas ont été beaux, mais court pour cause de pluie.
Les annuelles que je réussis plutôt bien comme les tagètes ont desséché sur place, malgré des arrosages quotidiens, j'ai l'impression que les soucis tireront un petit peu mieux leur épingle du jeu, les cosmos = désert tout comme les nigelles de Damas. J'espère que je les retrouverai dans des endroits improbables.
La seule plate-bande qui ne s'en sort pas trop mal est celle autour de la citerne et que je suis en train de créer, et pourtant rien de fantastique dedans, sinon presque exclusivement des plantes du midi, je  voudrais arriver à arroser le moins possible et juste devant la maison.
Une des rares fleurs a avoir donné tout leur potentiel cette année ce sont les lys que j'ai en nombre réduit. Les tradescantia par contre = 0 pointé, a revoir, même la sauge n'a pas été à la hauteur.
j'attends donc avec impatience les  lavandes, et les glaïeuls ....

un arum blanc et violet offert par ma pousse féminine il y a4 ans et qui se plaît en pleine terre, chaque plus beau

une de mes dernières acquisitions : un arum rouge sang, en pot.

- COTE POTAGER

Alors là ce n'est guère mieux : la Berezina.
Les fraisiers ont donné de quoi nous régaler 5 -6 fois, pas de confiture donc. Les framboisiers ce n'est pas mieux, du coup je les grapille au fur et à mesure.
Les petits-pois c'était la cata : 2 repas, tout comme les pois gourmands(mon péché mignon)!
Les fèves ont été décimés par la chaleur du début de semaine dernière, il faut avouer que se retrouver à 41-45° C c'est raide, j'ai du les arracher vendredi (ils étaient tous secs) et le reste est allé au congélateur de quoi faire encore 3 bons repas. 
J'avais replanté des artichauts, ils ont pris un coup de chaleur, je verrai si en automne ils repartent, mais...
Les haricots coco sont morts, les haricots verts ont cuit en partie sans fruits et sur pied, je ne sais pas si cela donnera quelque chose. Heureusement que dans le midi je peux en resemer après mi-août pour les manger en octobre.
Les tomates, aubergine et courgettes il est trop tôt pour tirer des conclusion, tout comme les patates qui pour la première fois ont été semés tard, en avril, du coup la récolte ce sera pour septembre.
Les salades et les radis sont séchés sur place en 24 heures, un vrai gâchis, même mes ennemies intimes à corps mou n'en veulent pas.
Mes arbres fruitiers c'est à peine mieux: le cognassier est plein de fruits, mais la récolte est fort lointaine, tout comme le pommier de pomme reinettes. Le pêcher de vigne fait de son mieux, mais la chaleur est très forte.

Résultat : hiver bizarre et printemps pourri ne remplissent ni le grenier, ni la cave et de plus ne me permettent même pas de profiter de la floraison de mes plates-bandes.
Je pense que je referais ce genre de bilan à la fin de chaque saison, ainsi je verrai l'évolution du jardin de façon plus complète.

afin de limiter un petit peu les dégâts j'ai investi dans des chapeaux de paille pour serre, j'espère que cela m'évitera de tout perdre de mes semis de bisannuelles
Avec vue sur mes citernes d'eau de pluie, il y a  quatre en tout, remplies parfois avec l'eau du tuyau d'arrosage de la citerne et dans lesquels j'ai mis mon tabac.

En attendant je suis déjà en train de cogiter pour revoir en partie mes futures plantations et mes plates-bandes actuelles et me tourner résolument vers des plantes adaptées encore plus à la chaleur, puisque nos têtes pensantes nous prédisent des années caniculaires.
Bon je vais aller prendre le frais, la température est enfin descendue ce week-end à des hauteurs plus raisonnables et les quelques gouttes ont été les bienvenues.
Je vous souhaite tout de même un bon jardinage.

18 commentaires:

  1. Je suis désolée pour toi!!! ça peu démoralisé de voir que nos efforts ne sont que peu récompensés.
    comme tu dit, peut etre trouver des plantes plus adaptées à cette chaleur... du coté des légumes anciens cultivé dans ta région depuis bien longtemps?
    courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon côté fleurs c'était déjà prévu de passer à des plantes plus adaptées à des climats qui se réchauffent. C'est les légumes qui sont plus délicats à trouver, les graines ne courent pas la rue, mais avec un petit peu de patience.. Et puis j'espère que cette année sera vraiment une année exceptionnelle. De toute façon je suis têtue. Sinon je dirais que ce n'est pas démoralisant, non c'est juste que nous ne sommes pas ceux qui décident in fine de ce qui se passe. Bises B Klein et bon jardin

      Supprimer
  2. Houuu, dis-donc ! mais tu confirmes ce que je me dis de plus en plus souvent : le midi est une terre hostile aux jardiniers (et pas que) !!! Pour les plantes de terrain sec, faut absolument qu'on se fasse ensemble la visite du jardin d'Aristée ; ça nous remontera le moral :) Ceci dit, le bilan chez moi n'est pas aussi cata que chez toi (moins exposé au vent peut-être?). On se voit bientôt dans tous les cas hein ? Gros bisous Voisineuh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon premier commentaire est allé rejoindre les limbes informatique (je déteste quand cette fichue bécane se fiche de moi).
      Mon Jules dit souvent que le soleil se paye au centuple et il a raison, sur bien des plans.
      Pour les jardins d'Aristée je ne connais pas, donc une visite s'impose rapidement.
      Bises à bientôt

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Vraiment désolée pour les mauvais résultats, mais il ne faut pas perdre espoir.
    Je suis de ton avis pour les futures plantations, il faut se tourner vers des plantes adaptées à ton climat et au type du sol.
    Amicalement.
    Jenny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'encouragement.
      Je n'avais pas l'impression que ce soit si grave que vous avez tous l'air de dire, si ?
      En tous cas plus ça va moins je veux des plantes compliquées et avec le réchauffement avancé, je vais peut être me lancer dans les herbes de désert ?
      Peux-tu me donner ton lien pour aller fureter sur ton blog si tu en as un ?

      Supprimer
  4. Coucou Sabina. Et bien quelle cata au jardin... J'espère que tu trouveras de quoi adapter tes plantes au temps. je crois que tous,nous jardiners, devrons désormais nous adapter à la météo peu clémente. Ici il ne fait pas chaud et pourtant au jardin potager c'est guerre mieux,ça n'avance pas,ça ne pousse pas (même pour mon voisin qui jardine depuis des lustres).
    Bon courage. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est chez tous pareil, plus ou moins. Je pense aussi que les "vieux" jardiniers dont je suis. Je jardine depuis bientôt un demi-siècle (j'ai commencé à la maternelle, SIC !), on est peut être plus attentifs car nous avons des repères qui sont enregistrés sur le disque dur perso. Mais bon cette année c'est comme ça, et encore l'année jardinière n'est pas terminée. On refera le bilan à la fin de l'été et puis en automne.
      Bises et bon courage pour ton potager.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Je découvre ce blog sympathique en passant par chez Shuki
    Les années se suivent et ne se ressemblent pas au jardin, les conditions climatiques décalées perturbent les plantes....et nous !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette visite, que j'espère se renouvellera.
      Eh oui, heureusement d'ailleurs que les années ne se ressemblent pas... comme ça on peut dire que l'an passé a été LA pire (second degré please).
      Mais il est vrai que cette année pour beaucoup de choses le semestre a été plus que moyen, "on mieux fera le reste de l'an".
      Bonne soirée à toi aussi, et bon jardinage

      Supprimer
  6. Coucou Sabina, il y a des années comme ça où la météo s'acharne à contrecarrer les plan(t)s des jardiniers... Haut les cœurs, avec un peu de chance l'année prochaine sera meilleure ! Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis certaine, et c'est pour cela que je me suis décidée à faire un bilan trimestriel, pour me rappeler l'an prochain combien cette année a été "m..;" côté plantes. Du coup l'an prochain j'aurais l'impression que tout sera merveilleux, c'est de la programmation anti-déprimé de binette!
      Comment va ton emménagement ?
      Bises et à + :)

      Supprimer
  7. Et ben dit donc, Je crois que tu as bien besoin d'un petit coup du rosé d'Aline pour te faire voir le jardin en rose justement ! Je crois que chaque année amène son lot de bonnes et mauvaises surprises, plus au nord, j'ai aussi eu des boires et déboires même si mon climat n'est pas aussi aride que le tien (que j'aurai du mal à supporter je crois). Mais c'est aussi une motivation je trouve pour changer nos façons de faire, pour nous motiver à continuer, même si on n'a pas forcément besoin de mauvaises floraisons ou récoltes pour être motivées et pour découvrir de nouvelles plantes qui peuvent s'adapter à nos climats, nos jardins et surtout nos goûts ! Bon courage Sabina, ton jardin respire l'amour que tu lui donnes et un jour, il te le rendra au centuple... des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'en fais, pas nous avons le même fournisseurs d'eau en rose avec Aline, donc nous voyons souvent le vie et le jardin avec nos lunettes teintées...
      Il est vrai aussi que c'est une année comme je ne les aime pas, tu te donnes à fond et patatras tout va de travers, mais bon, pas grave, l'an prochain ce sera mieux.
      En puis l'an dernier le jardin était superbe pour cause de pluie régulière donc le contraste avec cette année est plus marquant.
      Mais si je me mettais à vous montrer ce qu'il en était il y a quelques décennies vous auriez des surprise, tiens une idée ça ! Et puis comme tu dis ça m'oblige de me remettre en question et ça , ça garde la jeunesse
      Bon jardinage Cardamine avec un climat plus clément.

      Supprimer
  8. Coucou!!!
    J'ai eu le même soucis que toi, l'hiver par assez rude, la pluie, donc du coup, ben c'est pas joli joli au jardin! Les rhubarbes n'ont rien donné! Mais bon on s'adapte! Aller, l'année prochaine ça sera mieux!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis ! on s'adapte ! Pas grave l'an prochain ce sera autre chose.
      Bises

      Supprimer
  9. Oh la la c'est pas jojo !! Pauvre jardin, pauvre potager et surtout pauvre toi qui donne tant pour ne pas récolter grand chose, même pas des lauriers... Après le printemps pourri, l'été s'y met aussi... reste plus qu'à ce mettre au rosé d'Aline (quelle réputation ! lol) parce que l'eau ça saoule !
    Bon courage bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as raison : vive l'eau rose ! Mais bon depuis ces images et lignes, l'eau n'arrête pas de tomber et mon paillasson est tellement vert qu'il me faut le tondre... ça au moins ça ne change pas !
      Mais bon le tomates donnent enfin et les courgettes on en mange tout le temps sous diverses formes, hi, hi. Bientôt il me poussera des courgettes dans l'estomac. Je crois que des beignets de fleurs vont s'imposer un de ses quatre, histoire d'en avoir moins à éplucher.
      Biz du jardin du midi sous le frais

      Supprimer