Un des asters, le seul en "bon" état, le reste est interdit de publication |
Il a bien entendu souffert des dernières intempéries, surtout les nouvelles plantations n'ont pas aimé du tout, elles n'ont pas eu le temps de s'installer correctement et se sont trouvés asphyxiés par les fortes pluies , résultat : les asters ont été les plus en souffrance, je ne sais pas si je vais sauver quelque chose, en attendant qu'elles se remettent tout doucement je me suis consacrée à mon arrivage de plantules d'hiver.
J'avais fait une commande conséquente chez Jardin Express : des primevères (les sangliers m'en ont bouffé la moitié dernièrement), des soucis et des violettes pour cet hiver, des sedums, voodoo et sahina, ainsi que des cinéraires et des lavandes neuves pour l'été prochain. J'ai pris aussi des alysse corbeille d'or et des armeria (ballerina), pour le massif autour de la citerne qui est en train de s'étoffer gentiment, sans oublier des arabette lotti (rose vif) qui viendront rejoindre des plantes similaires en bleu(le nom je l'ai oublié). Et puis pour le fond de mon massif de pivoines j'ai pris des pavots d'orients pizzicato, ainsi que des scabieuses (fama et beaujolais bonnets).
Le massif des roses qui fait face à celui des pivoines a reçu le cornouiller à branches rouges et il va avoir des œillets mignardises et des ancolies qui ont eu l'air de se plaire à partir du moment que ma pousse m'avait installé l'arrosage.
Pour terminer, une des plates bandes autour du "parking" va recevoir quelques penstemons ainsi que des knautias.
La prochaine chauffe de carte bleue est prévue pour octobre avec ma visite trimestrielle chez Botanic.
Chez Jardin express je prends en général les 3/4 des plantes en jardimottes, donc a planter de suite au jardin, mais avec les intempéries et la prévision d'autres je me suis dit qu'un petit séjour dans la serre et un rempotage en poquets ne pouvaient que les fortifier en attendant leur emplacement définitif, et voilà à quoi ressemble la serre.
J'ai été obligée en outre de repartir à zéro avec des semis, de giroflée notamment, ceux que j'avais transplantés le jour même avant la grosse averse ont été lessivés. Donc me voilà repartie avec des semis un peu tardifs, mais bon.
les lauriers roses se trouvent entre la brouette et le Pin parasol, c'est la meilleure photo d'ensemble que j'ai été capable de produire... La vue est celle de ma chambre ! |
Les iris ont été transplantés en terre, en face de la maison, sous le Pin Pignon, à la suite des mes lauriers roses, qui, logiquement, vont recevoir de la compagnie le mois prochain.
Pour les iris : à partir de la gauche vers la droite.
A gauche des lauriers ; iris Vita Fire(rouge/marron/feu), des violets et des blancs de jardin ainsi que Dame de Coeur (rouge/orangé avec du mauve léger).
Après les lauriers : Midnightt Raverly, Lacedo coton et Art déco qui font partie d'une collection de 3(blanc et violet et mélange blanc avec bordure violette) ainsi que sur l'extrémité Thornbird (jaune clair). Je les ai achetés chez Promesse de Fleurs. Et pour terminer j'ai mis Copper Classiq (orange clair) autour de la citerne. J'avais choisi des couleurs qui tranchent avec mes lauriers roses roses et rouges et puis pour amener d'autres couleurs d'iris puisque j'ai deux grosse "colonies" en bleu ciel traditionnel. D'ailleurs quelques uns vont migrer vers ce nouvel havre et se mettre à côté des nouveaux arrivants. La plate-bande sous le Pin prend donc lentement l'allure que je veux lui donner : un air vraiment de méditerranée avec des plantes d'ici qui ne craignent pas d'être "oubliés" et qui une fois bien en place ne demandent pas de grosses journées de désherbages : deux fois l'an, taille des fleurs et puis nettoyage dans les iris des feuilles sèches. je suis pressée de voir comment cet hiver va se passer et si l'an prochain les premiers fleuriront.
Le tour de la citerne continue à être désherbé à coups de pioches pour cause de grosses pierres, d'ailleurs elles poussent seules sans engrais, sans arrosage, a voir si je ne me mettrais pas à en cultiver, pour l'instant je les sors à coup de pioches, et elles me servent à faire mes murets en pierres sèches. A cause de mon dos tout ceci avance doucement mais avec juste un mètre par semaine cela avance quand même.
Le potager a vu disparaître les tomates : nul cet année pour cause de mildiou et d'oïdium. Par contre mon installation de lyre n'était pas mal, il faudra juste que je change les ficelles. J'avais essayé cette année avec des ficelles en chanvre et bien entendu elles se sont désagrégées. On changera de matos l'an prochain.
Ma safranière a repris aussi du poil de la bête et j'ai commencé à désherber soigneusement mes plates bandes pour mettre le fumier de cet hiver.
Au potager il ne reste actuellement que des côtes de céleri, de blettes et des cardons. Mais au vu de l'apport important de fumier que j'ai à faire c'est aussi bien.
Les fraisiers iront vivre dans la dernière banquette dès que tout est prêt. Il est temps de les transporter ailleurs.
Dans la maison, l'entrée avance doucement pour cause de visites, mais elle prend enfin l'allure de ce que nous nous imaginions avec Jules. Bien entendu nous avons pris aussi du retard grâce aux impondérables qu'on rencontre dans une vieille maison dès qu'on commence à faire des travaux.
J'espère tout de même en voir la fin avant les gros froids.
Les plaques de plâtre du plafond sont descendues, le mur en briquettes rouges est encore présent |
Le mur en briques est enlevé, surprise : les deux poutres qui soutiennent le toit sont à peine posées dans le mur mètre = travaux en plus |
Les interstices entre les pierres et le haut qui était en béton ont été bouchés par himself. Pour soutenir les poutre Jules nous a mis deux piliers en pierres brutes dessous |
Et voilà l'autre côté avec le chapiteau de notre pilier. Le plafond a déjà reçu du polystyrène extrudé. |
Il va nous falloir terminer le plafond avec des plaques, très certainement en aggloméré pour donner une meilleure tenue. Les plaques de plâtre iront sur le mur du fond qui va recevoir un dressing et ensuite les deux autres murs vers l'extérieur recevront des plaques de BA13. Je ne parle pas des joies de la peinture et du nettoyage du sol, mais ça c'est une autre histoire.
Comme vous pouvez le voir avant de se consacrer à le déco il reste du chemin à parcourir...