dimanche 28 septembre 2014

Et ça repart...

Avant un nouvel épisode de pluies intenses je vous donne quelques nouvelles de mon jardin.
Un des asters, le seul en "bon" état, le reste est interdit de publication

Il a bien entendu souffert des dernières intempéries, surtout les nouvelles plantations n'ont pas aimé du tout, elles n'ont pas eu le temps de s'installer correctement et se sont trouvés asphyxiés par les fortes pluies , résultat : les asters ont été les plus en souffrance, je ne sais pas si je vais sauver quelque chose, en attendant qu'elles se remettent tout doucement je me suis consacrée à mon arrivage de plantules d'hiver.


J'avais fait une commande conséquente chez Jardin Express : des primevères (les sangliers m'en ont bouffé la moitié dernièrement), des soucis et des violettes pour cet hiver, des sedums, voodoo et sahina, ainsi que des cinéraires et des lavandes neuves pour l'été prochain. J'ai pris aussi des alysse corbeille d'or et des armeria (ballerina), pour le massif autour de la citerne qui est en train de s'étoffer gentiment, sans oublier des arabette lotti (rose vif) qui viendront rejoindre des plantes similaires en bleu(le nom je l'ai oublié). Et puis pour le fond de mon massif de pivoines j'ai pris des pavots d'orients pizzicato, ainsi que des scabieuses (fama et beaujolais bonnets).
Le massif des roses qui fait face à celui des pivoines a reçu le cornouiller à branches rouges et il va avoir des œillets mignardises et des ancolies qui ont eu l'air de se plaire à partir du moment que ma pousse m'avait installé l'arrosage.
Pour terminer, une des plates bandes autour du "parking" va recevoir quelques penstemons ainsi que des knautias.
La prochaine chauffe de carte bleue est prévue pour octobre avec ma visite trimestrielle chez Botanic.

Chez Jardin express je prends en général les 3/4 des plantes en jardimottes, donc a planter de suite au jardin, mais avec les intempéries et la prévision d'autres je me suis dit qu'un petit séjour dans la serre et un rempotage en poquets ne pouvaient que les fortifier en attendant leur emplacement définitif, et voilà à quoi ressemble la serre.
J'ai été obligée en outre de repartir à zéro avec des semis, de giroflée notamment, ceux que j'avais transplantés le jour même avant la grosse averse ont été lessivés. Donc me voilà repartie avec des semis un peu tardifs, mais bon.
les lauriers roses se trouvent entre la brouette et le Pin parasol, c'est la meilleure photo d'ensemble que j'ai été capable de produire... La vue est celle de ma chambre !

Les iris ont été transplantés en terre, en face de la maison, sous le Pin Pignon, à la suite des mes lauriers roses, qui, logiquement, vont recevoir de la compagnie le mois prochain.
Pour les iris : à partir de la gauche vers la droite. 
A gauche des lauriers ; iris Vita Fire(rouge/marron/feu), des violets et des blancs de jardin ainsi que Dame de Coeur (rouge/orangé avec du mauve léger). 
Après les lauriers : Midnightt Raverly, Lacedo coton et Art déco qui font partie d'une collection de 3(blanc et violet et mélange blanc avec bordure violette) ainsi que sur l'extrémité Thornbird (jaune clair). Je les ai achetés chez Promesse de Fleurs. Et pour terminer j'ai mis Copper Classiq (orange clair) autour de la citerne. J'avais choisi des couleurs qui tranchent avec mes lauriers roses roses et rouges et puis pour amener d'autres couleurs d'iris puisque j'ai deux grosse "colonies" en bleu ciel traditionnel. D'ailleurs quelques uns vont migrer vers ce nouvel havre et se mettre à côté des nouveaux arrivants. La plate-bande sous le Pin prend donc lentement l'allure que je veux lui donner : un air vraiment de méditerranée avec des plantes d'ici qui ne craignent pas d'être "oubliés" et qui une fois bien en place ne demandent pas de grosses journées de désherbages : deux fois l'an, taille des fleurs et puis nettoyage dans les iris des feuilles sèches. je suis pressée de voir comment cet hiver va se passer et si l'an prochain les premiers fleuriront.

Le tour de la citerne continue à être désherbé à coups de pioches pour cause de grosses pierres, d'ailleurs elles poussent seules sans engrais, sans arrosage, a voir si je ne me mettrais pas à en cultiver, pour l'instant je les sors à coup de pioches, et elles me servent à faire mes murets en pierres sèches. A cause de mon dos tout ceci avance doucement mais avec juste un mètre par semaine cela avance quand même.

Le potager a vu disparaître les tomates : nul cet année pour cause de mildiou et d'oïdium. Par contre mon installation de lyre n'était pas mal, il faudra juste que je change les ficelles. J'avais essayé cette année avec des ficelles en chanvre et bien entendu elles se sont désagrégées. On changera de matos l'an prochain.
Ma safranière a repris aussi du poil de la bête et j'ai commencé à désherber soigneusement mes plates bandes pour mettre le fumier de cet hiver. 
Au potager il ne reste actuellement que des côtes de céleri, de blettes et des cardons. Mais au vu de l'apport important de fumier que j'ai à faire c'est aussi bien.
Les fraisiers iront vivre dans la dernière banquette dès que tout est prêt. Il est temps de les transporter ailleurs.

Dans la maison, l'entrée avance doucement pour cause de visites, mais elle prend enfin l'allure de ce que nous nous imaginions avec Jules. Bien entendu nous avons pris aussi du retard grâce aux impondérables qu'on rencontre dans une vieille maison dès qu'on commence à faire des travaux.
J'espère tout de même en voir la fin avant les gros froids.
Les plaques de plâtre du plafond sont descendues, le mur en briquettes rouges est encore présent
Le mur en briques est enlevé, surprise : les deux poutres qui soutiennent le toit sont à peine posées dans le mur mètre = travaux en plus
Les interstices entre les pierres et le haut qui était en béton ont été bouchés par himself. Pour soutenir les poutre Jules nous a mis deux piliers en pierres brutes dessous

Et voilà l'autre côté avec le chapiteau de notre pilier. Le plafond a déjà reçu du polystyrène extrudé.


Il va nous falloir terminer le plafond avec des plaques, très certainement en aggloméré pour donner une meilleure tenue. Les plaques de plâtre iront sur le mur du fond qui va recevoir un dressing et ensuite les deux autres murs vers l'extérieur recevront des plaques de BA13. Je ne parle pas des joies de la peinture et du nettoyage du sol, mais ça c'est une autre histoire.
Comme vous pouvez le voir avant de se consacrer à le déco il reste du chemin à parcourir...

15 commentaires:

  1. Ben dis donc, quand tu commandes, tu n'y pas pas de main morte :'D ! Ca va t'en faire du boulot de plantation!
    Quant à la vue que tu as de ta chambre... Ben dis donc! Comme ça doit être agréable d'ouvrir les volets le matin! Le pied!!!

    Les vieilles maisons regorgent de mauvaises surprises! On en fait les frais ici aussi. Le mur, vous allez le laisser en pierres apparentes par la suite ??!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mur est refait. Il est complétement "rhabillé".
      Pour les plantes je dois avouer que je me suis lâchée cette fois-ci, ;) ce qui m'arrive rarement, mais bon.
      Tu comprends mieux quand je te dis que je n'ai pas besoin de prendre la voiture pour voir le ciel étoilé ? Pour cette nuit c'est râpé, il est nuageux et nous sommes en attente de pluies...
      Mais bon je profite du calme et puis je peux dormir les volets ouverts et d'avril à octobre même la fenêtre ouverte, j'adore !
      Grosses bises Greg, j'attends ton déménagement de jardin avec impatience.

      Supprimer
  2. Alors, même si je suis une incorrigible et définitive citadine (ch'uis trop malheureuse si je n'ai pas tout sous la main ; ça va de pair avec ma tendance grosse paresseuse que veux-tu), je ne peux que m'extasier devant ta propriété :-) Sinon, message reçu : les asters qu'on t'avait apportée ont calanché, c'est ça ? En tout cas, je vois que tu perds pas de temps pour le remplir ce beau terrain !!!! Dis, t'as jamais pensé à créer ton entreprise "pépinières Garrigues" ? T'as toutes les qualités requises : la place, les connaissances, les bonnes adresses et le relationnel :) Je serais ta 1ère cliente :) Plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a déjà des pépinières sur ce créneau, et ils le font avec succès. Je ne me sens absolument pas de taille à rivaliser avec eux, je ne me sens pas du tout "connaisseuse" comme tu dis, j'ai l'impression d'être ignare la plus part du temps et puis je navigue avec mon jardin au 'feeling" (t'as vu mes inglish lessons commencent à porter leur fruit). Mais merci pour le vote de confiance ça fait plaisir.
      Nous avons été "légèrement arrosés" aujourd'hui, et toi ?

      Supprimer
  3. Dis tu ne fais pas les choses à moitié ! Je suis impressionnée par ta quantité de semis et petites plantounes dans ta serre. Le printemps devrait être coloré !
    Bon, j'espère que tu n'as pas eu trop d'eau sur ce dernier phénomène cévenol !
    Bises et bonne journée et bon courage pour les travaux
    PS: sur ta 1ere photo, c'est pas un chrysanthème plutôt qu'un aster ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils l'ont noté "aster" sur l'emballage, mais je me suis posée en effet la question. Ou c'est moi qui ne sait plus reconnaître les uns des autres ou alors c'est une erreur d’étiquetage...
      Côté arrosage nous avons eu la même qu'à Montpellier, le ciel nous est vraiment tombé sur la tête, sauf, et c'est le gros avantage, nous habitons en pleine cambrousse et l'eau a toute la place pour s'écouler dans le cours d'eau, mais bon pendant 4 heures c'est "tombé en trombes".

      Supprimer
  4. Coucou Sabina, je viens de lire ton commentaire précédent, je suis contente que ça aille chez toi au moins. Cela doit être très impressionnant.
    Tu as fait de sacrés achats, heureusement que tu as ta serre pour t'occuper de tout ce petit monde.
    Impressionnants tes travaux, je compatis,je suis en travaux aussi. C'est pour avoir quelque chose de mieux ensuite ;-)
    Gros bisous
    Caro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis laissée aller pour une fois, virus de chauffe-CB ? Je pense que ce truc doit être contagieux;
      Côté pluie nous avons un ciel bleu et du soleil a revendre aujourd'hui, mais il est vrai que lundi c'était assez impressionnant sur le coup, pourtant je suis habituée à mes pluies, mais là... On regardait par la fenêtre avec Jules et on voyait des flaques d'eau se former en 3 min, fantastique comme le nature peut être impressionnante.
      Je m'en vais arroser mes petites plantules car avec le soleil la serre chauffe et après les dégâts des sangliers et du déluge, il ne faudrait pas que j'en rajoute une couche.

      Supprimer
  5. Ah ben mince, le commentaire que j'ai écrit l'autre jour n'est visiblement pas passé ! Bon, en gros je te disais que j'admirais ton courage et je te félicitais pour les travaux entrepris dans ta maison : c'est vrai qu'avec de l'ancien, on s'expose parfois à de mauvaises surprises, mais quoi de plus beau au final qu'une ancienne rénovée ? Sinon, je suis épatée par toutes les plantes que tu as achetées ; encore du boulot en perspective, mais ça devrait compenser tes pertes dues aux pluies diluviennes que tu essuies depuis quelques semaines ! Quand je pense qu'en Bretagne, ou du moins dans mon jardin, il n'y a pas eu la moindre goutte au mois de septembre... C'est le monde à l'envers ! Gros bisous et bon courage, j'espère que le plus gros des "épisodes cévenols" est maintenant derrière toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les encouragements. Côté météo nous ne serons à l'abri vraiment que quand les températures chuteront, pas avant et ce n'est visiblement pas à l'ordre du jour. Par contre côté positif : les cèpes sont de sortie.
      Mais il est vrai que mes petites plantules remplaceront ceux qui ont souffert lors de nos intempéries et lors de la visite des sangliers il y a un mois.
      Pour les achats il y a n'a d'autres qui suivront.
      J'espère par contre que ta sécheresse bretonne n'affecte pas trop tes rhodos.
      Bises humides mais chaudes (28° C aujourd'hui)

      Supprimer
  6. C'est impressionnant de voir toutes les plantounes jardin express repiquées, je vois que tu n'y es pas allée avec le dos de la cuillère mais plutôt avec le code de la CB. Moi aussi j'ai pas mal craqué sur ce coup là, je vais recevoir ma commande la semaine prochaine... généralement je ne repique pas comme toi, je n'aurais pas la place de stocker tout cela et en plus j'suis trop flemmarde je mets tout en terre vite fait, bien (ou pas) fait... mais j'ai de la perte. Une serre c'est vraiment pratique... soupir. Aujourd'hui effectivement on a eu un belle journée chaude, pourvu que ça dure un peu (au moins jusqu'au w-e) ça fait toujours plaisir et ça permet de travailler au jardin... Bonne soirée et bon courage pour tes travaux dedans et dehors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai comme écrit plus haut, je me suis laissé aller dans les grandes largeurs, ce n'est pas tous les ans.
      Cette fois-ci j'ai voulu tester le repiquage même des jardimottes et vu les quantités d'eau cela me rassure car j'aurais eus de très grosses pertes et là la CB aurait hurlé... comme un loup affamé.
      C'est vrai que la fin de semaine s'annonce pas trop mal, du coup demain un peu de jardinage, par contre le début de la semaine prochaine... mes plantules vont encore attendre quelques jours, mais j'espère tout de même pouvoir les mettre en terre à la fin de la semaine prochaine.
      Bises et bon courage pour tes plantations de la semaine a venir.

      Supprimer
  7. Coucou Sabina, dis donc avec des jardinières dans notre genre, Jardin express ne va pas faire faillite de sitôt ! Je viens moi aussi de faire une commande un peu conséquente pour le printemps prochain... Tes futures floraisons vont accompagner agréablement ta jolie vieille maison, je vois çà d'ici. Je pense à toi en ce moment car nous essuyons un gros grain depuis tout à l'heure, tempête, vents forts et j'espère que chez toi çà va... Félicitations pour les délicieuses préparations de coing que tu as réalisées, je me régale juste en regardant les images !! A bientôt quand tu auras un moment... Gros bisous et bonne soirée, Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hou là je suis désolée pour toi, j'espère tout de même que tu as eu le temps de tout mettre à l'abri.
      C'est vrai que pour une fois j'ai pu me lâcher chez Jardin Express, c'est pas courant...
      Bises
      Sabina

      Supprimer