Par ci et par là j'ai indiqué que je suis un mélange, pas savant du tout, de plusieurs cultures et une d'entre elles est la culture celte.
En effet une partie de ma famille est d'origine alsacienne et ce sont des celtes: des Allamans exactement.
Donc pendant mes années d'enfance passées en Alsace et pays limitrophes j'ai fêté régulièrement la fête de Halloween comme la nomment les Américains.
Sauf que pour moi rien à voir avec les épisodes télévisuels.
Ma fête à moi se passait bien le soir du 31 octobre mais cela s'apparentait à une fête de la fin des moissons. Ce que par ailleurs elle a été à ses débuts. En général on venait juste de terminer de rentrer les patates. On appelait d'ailleurs encore les vacances d'octobre les "vacances patates". Ensuite on parcourait le village en cortège avec des lanternes et des "pégouls" (des lanternes aux pois = pégoul en occitan). Nous étions déguisé ou non, en général c'étaient les ados qui se déguisaient. Et pour finir nous atterrissions tous à la salle des fêtes avec un chocolat chaud, des gâteaux et des friandises. Les plus grands se retrouvaient après souper pour un bal, et moi mon lit où je rêvais de fantômes et autres sorcières.
Je signale à toutes fins utiles que les sorcières sont des personnes positives dans la cultures celtique, des savants qui connaissent les herbes, et savent guérir.
Donc ce soir, comme depuis de nombreuses années j'ai "habillées" mon entrée (toujours pas terminée) en fête de Halloween.
Les suspensions sont faites en feutrine et légèrement remplies de kapok pour du volume, la citrouille est un potiron dont la soupe a été dégustée comme il se doit, d'ailleurs c'était la première de la saison, mais pas la dernière.
la scie c'est celle qui nous sert à découper les BA13, quoi que, à la réflexion.... |
Le reste de la déco appartient à ma pousse féminine qui me l'a prêtée afin que mon entrée ressemble à quelque chose. La déco restera quelques jours encore et puis ira rejoindre son carton jusqu'à l'an prochain.
Mais la fête de samain sonne pour moi le début des bricolages et autres travaux de couture pour les cadeaux DIY de noël de ma petite famille.
Que la nouvelle année celtique vous apporte un tas de bonnes choses.
C'est vraiment l'automne : mon hellébore que j'avais rabattue repart de plus belle |
le marronnier dans ses derniers feux avec ciel bleu |