Comme vous le savez tous nous avons eu quelques désagréments météorologiques.
Au vu de la quantité d'eau tombée il était urgent d'attendre. En effet, impossible de travailler une terre qui "colle" littéralement aux outils et dans laquelle aucune plante normalement constituée peux s'enraciner, donc..
J'ai pris mon mal en patience, moi qui suis du genre plutôt décidée, mais malgré tout tous les deux jours je regardais de plus près mes divers endroits à planter pour savoir si ENFIN je pouvais donner libre cours à mes envies de remaniement.
En attendant j'ai arrosé sagement mes plantes dans la serre en me auto-félicitant (on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, lol) de mon nez en matière d'attentisme.
Et samedi dernier j'ai entrainé mon Jules et ma pousse au féminin dans une expédition montpelliéraine dont j'ai le secret.
Nous sommes d'abord passé chez le marchand de tissus pour aller en choisir de bien beaux afin de compléter ma collection de coussins pour le canapé, je vous les montrerais une autre fois.
voilà ma brouette lors de déchargement, les tiges des framboisiers ont peu visibles |
Et puis enfin ,cerise, ou plutôt mandarine sur le gâteau nous nous sommes arrétés chez Botanic.
Comme vous le voyez j'ai pris de quoi agrémenter ma dernière des trois plates-bandes autour de mon parking.
C'est une plate-bande sous des cyprès, donc à l'ombre une bonne partie de l'année, sèche, les cyprès ont des branches respectables et la terre n'est plus autant calcaire que ailleurs : mes hellébores y prospèrent tranquillement depuis 2 ans.
Après avoir vu un blog de Sophie de chez " Le jardin, c'est tout" sur un sous-bois dans un jardin Allemand, le déclic c'est fait. Merci mille fois Sophie, enfin j'ai trouvé la bonne approche.
Donc j'ai choisi 3 heuchères : sugar frosting, strawberry swirls et marmelade. Et j'ai déplacé ma petite heuchère qui se morfondait trop au soleil dans l'autre angle du parking. J'ai ajouté deux de chaque pour carex morowii ice dance,acorus gramineus ogon, et deux laîches oshimensis"everest". J'ai disposé le tout comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous. Il me suffira juste d'ajouter quelques cyclamens et j'ai ma plate-bande terminée. Bien entendu j'ai pas résisté d'y ajouter quelques bulbes de narcisse sweet love pour rehausser d'un petit peu de couleur au printemps.
un point de vue avec au premier plan mon sédum "mémé denise" qui restera sur place. |
Mes plantations ont repris depuis avant hier dans mon devant de rosiers avec la remise en état de la bordure de primevère qui avaient été décimée par les sangliers ainsi que le remplacement (pour la même raison) des ancolies que j'ai placés entre les rosiers de Léopold et le rosier de Damas et le rosa canina.
Pour le devant de la citerne qui s'habille tout doucment j'ai pris 3 divers sedums auxquels j'ajouterai ceux qui résident encore dans la serre. Cela sera fait ce week-end. La photo sera pour la prochaine fois.
De toute façon j'ai toute la semaine prochaine pour continuer mes travaux de jardinage, en espèrent que la météo sera de mon côté et que je puisse en profiter longuement.
Les matins sont entre 10°C et ce matin 5.5°C. La température tombe enfin, même si les après-midi sont encore bien chauds 15°C, avec un mistral fort et aujourd'hui 23°C, on ce serait cru au mois d'avril.
après les framboisiers j'ai pris des aulx et des oignons pour le jardin, c'est le moment |
A bientôt dans mes œuvres de plantations.
Ces températures quasi estivales ont été un bien après les pluies torrentielles, elles ont permis à la terre de sècher plus vite :)
RépondreSupprimerTu as bien meublé ce petit coin d'ombre, j'ai hâte de le voir grandir, ce sera superbe.
Bon courage pour la plantation des bulbes.
Bisous
C'est vrai que les températures font sécher plus vite, avec un petit peu de Mistral ça irait encore plus vite... mais bon il faut pas trop en demander.
SupprimerIl me plaît bien en effet ce petit coin, au bout de X années je crois que j'ai enfin trouvé ce qui convient. Les bulbes c'est par étapes chez moi car sinon je deviens gaga, en tout je crois que j'en ai une centaine à planter. Mais en priorité c'est les plantes de chez Jardin express qui doivent enfin trouver leur havre.
Bises
Eh bien tu as de quoi t'occuper !! Je retrouve dans tes photos les crocus Jeanne d'Arc, que j'ai planté l'année dernière et que j'ai adoré! Queen of Night est aussi sompteuse aussi. De mémoire, elle était là jusqu'en mai ici! Je vois que nous avons craqué aussi pour le même Allium blanc! :D
RépondreSupprimerBon courage pour tes plantations du week-end!
Bisous
Nous sommes des grands esprits Greg.... lol.
SupprimerLa tulipe Queen of Night c'est la troisième fournée que je plante en 5 ans et elles résistent bien, même si je les laisse en terre. Tout le monde chez moi aime son coloris, c'est assez rare pour que je le précise. Le choix des tulipes cette année c'est ma pousse qui les a faites, moi je me tourne davantage vers les tulipes botaniques.
Sabina, j'ai fait comme toi ! j'ai attendu mercredi pour planter mes sujets rapportés d'Aiguebelette et les autres ! avant, la terre collait tant qu'on pouvait jouer aux potières :-) Bon, je vois que tu es aussi atteinte de frénésie d'automne hein ? ça promet dis-donc ! Ton massif sous cyprès va être du tonnerre !!!! j'ai déjà hâte d'avoir passé l'hiver pour voir tout ça....Dis, tu l'as eu mon message pour le dimanche 2 ? Gros bisous filleulette !
RépondreSupprimerJe viens d'y répondre... semaine animée...
SupprimerEh oui la frénésie me prend pour ce week-ende car ils ont annoncé de nouveau de la flotte et je viens de terminer mes vitres, donc ça risque de tomber dru, lol.
Bon j'y retourne sous mes serres, je suis en train de rentrer certaines frileuses et sortir les plantules à mettre en terre.
Bises
je prends tes idées et celles de Sophie! J'ai deux coins secs de chez sec !
RépondreSupprimerC'est vraiment grâce à Sophie que j'en ENFIN trouvé la clef pour habiller ce coin que ne n'arrivais pas à appréhender;
SupprimerMaintenant il suffit que tout pousse...
Bises et ravie d'avoir pu t'aider
Quel boulot, et comme le dit Aline, la frénésie d'automne atteint tous les jardiniers et jardinières sans exception... Le virus est national je crois, voir même international ! j'ai hâte de voir toutes tes petites plantes fleurir, tu vas avoir de chouettes massifs au printemps, alors vivement le printemps... A bientôt !
RépondreSupprimerOui vivement au printemps, surtout que c'est maintenant que nous le préparons.
SupprimerJe suis aussi curieuse de voir ce que mes nouvelles plantations donneront.
Bises à bientôt
Tu as bien fait s'attendre en effet. Je suppose que depuis tu as planté tous tes petits achats. Tes bulbes sont bien jolis! J'ai failli craquer aussi mais il m'arrive de me raisonner!
RépondreSupprimerTu sais quoi, je crois que je vais te piquer tes idées de sous-bois, cela ressemble bien à ce que je viens de faire près de mon compost.
Gros bisous!
Je vois que les idées fusent.
SupprimerLe sous-bois c'est Sophie de chez "le jardin, c'est tout !". Elle a montré des photos d'un sous-bois d'un jardin en Allemagne et je me suis dit : ENFIN quelque chose que je peux reproduire...
Devant la plate-bande il y a eu mes pensées, dès que tout ceci fleurira il y aura des photos.
Bises à toi, je vais bosser, sniff, il fait super beau !!!
C'est intéressant ce choix pour plantes d'ombre, je vais aller voir l'article en question chez Sophie, j'ai dû le rater... faut voir que j'ai pas mal de retard en blog et en jardinage... En tous cas, c'est déjà bien joli comme ça et j'imagine le rendu final. Je vois que tu ne t'es pas laissé abattre coté bulbes !! lol
RépondreSupprimerDe mon côté je ne me suis pas "hâtée lentement" j'ai planté tout ce que j'ai reçu de jardin express (j'ai même repassé une seconde commande express pour boucher des trous) sitôt arrivé sitôt planté. Comme je ne passe pas par la case repiquage en godet ils ne peuvent pas trop attendre. Les bulbes sont plantés aussi, alors il ne me reste plus grand chose d'amusant à faire, maintenant c'est nettoyage du potager, désherbage... bref. On parlera de tout cela en vrai demain. Bisettes
Trop bien ton massif de sous-bois à l'allemande ! Il faut dire qu'ils sont sacrément doués pour ça nos amis d'outre-Rhin, d'ailleurs j'ai rapporté de Berlin un ouvrage magnifique intitulé "Schattengärten gestalten" et qui risque de bien m'inspirer également pour meubler mon allée sous les chênes...
RépondreSupprimerJ'adore ton choix de bulbes, j'ai hâte de voir ce que ça va donner au printemps prochain !
Gros bisous et bonnes plantations :)