samedi 15 novembre 2014

Le calendrier de l'avent




A la demande de certaines je donne vite fait les clef pour faire un calendrier de l'avent.
C'est une des possibilités, vous en trouverez de multiples sortes.

Il vous faut :
- un calendrier tout fait en bois, le mien vient de chez VBS, mais chez d'autre vendeurs de DIY vous en trouverez d'autres modèles.
- des ciseaux, pinceaux,
- du papier émeri très fin 000
- peinture blanche,
- des serviettes pour collage (elles se dédoublent et ont des images qui permettent les découpages), 2 serviettes exactement : une avec le village et une autre avec un village naïf et un bonhomme de neige
- et dans le cas présent un petit peu de dentelle de trois couleurs
- de la vernis/colle spéciale pour serviettes,

Tout d'abord il faut ébarber les diverses bavures du bois.

Ensuite je mets deux couches de peinture blanche sur tout le petit meuble, d'une part pour égaliser les aspérités, et ensuite pour donner d'avantage de fond de champ pour l'appliqué des serviettes. Les deux couches à un jour d'intervalle.

Une fois le petit meuble bien sec : 48 heures après la deuxième couche, collage des serviettes.

J'ai commencé par le village sur le haut du meuble et ensuite sur les tiroirs.
Je me suis servie des restes des serviettes pour en découper des parties à la dimension, certains tiroirs ont reçu un petit peu de dentelle.

Le meuble est enduit de vernis/colle au fur et à mesure de l'avancement des découpages : je découpe, j'ajuste au mieux,je pose la colle, je positionne le bout de papier (attention c'est fragile) dédoublé et je repasse avec le vernis/colle pour donner un brillant, et mettre à l'abri des petites mains sales.

Chaque devant de tiroir est traité de la même façon, on attend 24 heures pour que tout soit parfaitement sec, et on peut le remplir avec des petites bricoles ou des chocolats.

Selon la taille des tiroirs on peut même y inscrire les chiffres de 1 à 24 , pour ma part je ne l'ai pas fait, je trouvais dommage d'altérer ainsi les images, mais cela dépend de ceux que vous aurez choisis.

Ma pousse féminine m'a ramenée deux personnages pour les mettre sur le devant du village, vous pouvez en faire autant avec des personnages que vous aurez choisis.

BON BRICOLAGE

mercredi 12 novembre 2014

Les quartiers d'automne.

La garrigue prend ses quartiers d'automne tout doucement.
le lagerstroemia avec sa protection anti dent de lapin

Les arbres changent de robe et finissent par jaunir, rougir et perdre leurs feuilles.
L'amandier a déjà fait sa mue, mais bon il est pardonné vu son grand âge et puis il est le premier à fleurir. Le marronnier c'est idem, sauf pour l'âge, il a le même que moi et je ne suis pas encore de la génération des vénérables.
les muriers platanes sont les premiers devant la maison a virer au jaune, le merisier ainsi que le griottier attendent encore un peu et les lilas ont encore toutes leurs feuilles
Les mûriers eux attendent le premier vrai gel pour voir tomber leurs feuilles vertes par terre, un coup de tondeuse et les voilà au compost.
Les dernières roses éclosent avant un nouvel épisode de pluie, le dernier j'espère. En effet cela devrait suffire bientôt, étant donné que les matins se font frisquets avec des flirts aux alentours du + 2°C.
Les soucis défleurissent, les gazanias et autres lavatères tirent aussi leurs dernières salves.
le rosier du pépé, il est toujours aussi superbe, même s'il n' pas d'odeur
la première fleur des violettes que j'ai plantés la semaine dernière

Au potager les crocus à safran commencent à montrer leur nez, il leur faut un petit peu de frais pour bien fleurir. Je passe tous les jours pour voir et je ramasse ma petite récolte qui sèchera tranquillement sur la table de la cuisine. Je sais, les puristes vont hurler mais pour deux pistils je ne vais pas allumer mon four pour les sécher.
Les dernières framboises rougissent encore et je surveille le thermomètre car dès qu'il aura gelé vraiment il va falloir passer derrière les fruits du cynorrhodon pour les ramasser et en faire de la marmelade, pleine de vitamine C et d'anti oxydant pour ma petite santé de vieille.

Les travaux de l'entrée sont terminées. Dés la semaine prochaine Jules va commencer à nous construire le nouvel dressing.
Mais déjà lundi je vais pouvoir commencer à emménager le côté gauche en entrant : je vais retrouver mes étagères pour plantes frileuses que je rentre en hiver dans l'entrée ainsi que mes coffres des mémés qui me servent à ranger les coussins des chaises de l'extérieur.
entrée côté gauche de la porte
côté droit avec vue sur un des deux piliers qui tiennent les poutres, au fond Jules va me construire un dressing

Ma chienne va enfin retrouver la tranquillité dans l'entrée et un tout nouveau dodo, dehors la niche. Elle fait partie des bêtes qui ont besoin de se camoufler mais une niche dans une entrée, non vraiment, les idées de Jules parfois me laissent perplexes.
Les chats, au fait nos deux loustics sont des garçons, lol. Ils occupent "leur" panier qui est positionné à côté du poêle qui a commencé depuis une semaine a être mis en service.

Ça sent vraiment l'automne, avec l'atelier de mère Noël qui commence à œuvrer. 
Je ne peux pas vous montrer les cadeaux, les espions qui circulent sur la toile auraient tôt fait de vendre la mèche, mais je vous montre tout de même mon nouvel calendrier de l'avent, fait grâce à la technique des serviettes.
Prochain atelier, le cadeau de la marcotte et ensuite celui de ma frangine. Promis, je prendrais des photos et vous les retrouverez plus tard.

Et un spécial pour Aline je t'envoie la photo ci-dessous pour te montrer que j'ai "mon" trou d'eau réglementaire. Il n'y a pas de moustiques par contre une foule de têtards de crapauds : ça va chanter au printemps... en attendant les sangliers s'y baignent et la chienne vient y faire un tour de temps en temps, histoire de se mouiller.
ma "petite" mare naturelle