La garrigue prend ses quartiers d'automne tout doucement.
Les arbres changent de robe et finissent par jaunir, rougir et perdre leurs feuilles.
L'amandier a déjà fait sa mue, mais bon il est pardonné vu son grand âge et puis il est le premier à fleurir. Le marronnier c'est idem, sauf pour l'âge, il a le même que moi et je ne suis pas encore de la génération des vénérables.
les muriers platanes sont les premiers devant la maison a virer au jaune, le merisier ainsi que le griottier attendent encore un peu et les lilas ont encore toutes leurs feuilles |
Les mûriers eux attendent le premier vrai gel pour voir tomber leurs feuilles vertes par terre, un coup de tondeuse et les voilà au compost.
Les dernières roses éclosent avant un nouvel épisode de pluie, le dernier j'espère. En effet cela devrait suffire bientôt, étant donné que les matins se font frisquets avec des flirts aux alentours du + 2°C.
Les soucis défleurissent, les gazanias et autres lavatères tirent aussi leurs dernières salves.
le rosier du pépé, il est toujours aussi superbe, même s'il n' pas d'odeur |
la première fleur des violettes que j'ai plantés la semaine dernière |
Au potager les crocus à safran commencent à montrer leur nez, il leur faut un petit peu de frais pour bien fleurir. Je passe tous les jours pour voir et je ramasse ma petite récolte qui sèchera tranquillement sur la table de la cuisine. Je sais, les puristes vont hurler mais pour deux pistils je ne vais pas allumer mon four pour les sécher.
Les dernières framboises rougissent encore et je surveille le thermomètre car dès qu'il aura gelé vraiment il va falloir passer derrière les fruits du cynorrhodon pour les ramasser et en faire de la marmelade, pleine de vitamine C et d'anti oxydant pour ma petite santé de vieille.
Les travaux de l'entrée sont terminées. Dés la semaine prochaine Jules va commencer à nous construire le nouvel dressing.
Mais déjà lundi je vais pouvoir commencer à emménager le côté gauche en entrant : je vais retrouver mes étagères pour plantes frileuses que je rentre en hiver dans l'entrée ainsi que mes coffres des mémés qui me servent à ranger les coussins des chaises de l'extérieur.
entrée côté gauche de la porte |
côté droit avec vue sur un des deux piliers qui tiennent les poutres, au fond Jules va me construire un dressing |
Ma chienne va enfin retrouver la tranquillité dans l'entrée et un tout nouveau dodo, dehors la niche. Elle fait partie des bêtes qui ont besoin de se camoufler mais une niche dans une entrée, non vraiment, les idées de Jules parfois me laissent perplexes.
Les chats, au fait nos deux loustics sont des garçons, lol. Ils occupent "leur" panier qui est positionné à côté du poêle qui a commencé depuis une semaine a être mis en service.
Ça sent vraiment l'automne, avec l'atelier de mère Noël qui commence à œuvrer.
Je ne peux pas vous montrer les cadeaux, les espions qui circulent sur la toile auraient tôt fait de vendre la mèche, mais je vous montre tout de même mon nouvel calendrier de l'avent, fait grâce à la technique des serviettes.
Prochain atelier, le cadeau de la marcotte et ensuite celui de ma frangine. Promis, je prendrais des photos et vous les retrouverez plus tard.
Et un spécial pour Aline je t'envoie la photo ci-dessous pour te montrer que j'ai "mon" trou d'eau réglementaire. Il n'y a pas de moustiques par contre une foule de têtards de crapauds : ça va chanter au printemps... en attendant les sangliers s'y baignent et la chienne vient y faire un tour de temps en temps, histoire de se mouiller.
ma "petite" mare naturelle |
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerOh Sabina, cette histoire de bassin va devenir anecdotique (note que ça rime bien avec moustique) Ah Ah Ah ! !! tu vois bien qu'il n'y en a pas des moustiques. Capucyne avait fait un chouette bilan sur sa petite mare et constatait qu'il n'y en avait pas plus avec sa mare que sans ; plus sérieusement, je suis maintenant convaincue que je ne pourrai jamais avoir plus de moustiques que cette année (avant la création de mon mignon bassin) :-) Aaaah tu m'as bien fait marrer avec cette histoire !!!! Pour tes photos, je les adore et notamment le contraste du lilas des indes sur les herbes grisonnantes ! Trop beau !!! Et là où j'ai un coup de foudre pas possible, c'est pour ton calendrier de l'avent ; il est juste ADORABLE ! Si tu fais un billet avec le tuto, je prends à la vitesse grand V :-) Je te fais plein de gros bisous et suis chargée de te livrer un framboisier de la part de l'extraordinaire Lys Blanc ;-)
RépondreSupprimerP.S. j'ai supprimé le 1er com car j'avais fait une énorme fôôôôte
Kom ça tu fai des fôôôôtes ?
Supprimerpas possible ;) ;D
Pour la mare : eh oui moi c'est messieurs-dames crapauds, et la reinette des muriers, qui se chargent des moustiques et puis le reste c'est mon tabac dans mes réserves d'eau, du coup c'est pas comme chez toi.
Pour le tuto je vais voir, en ce moment il y a le feu à l'atelier de mère noël, chaque jour j'ajoute un autre cadeau maison, va falloir que je me calme ou alors ce sera pour Pâques que je livrerai tout.
Bon je vais réfléchir au tuto, mais j'ai juste la photo du "terminé" de toute façon c'est pas compliqué !!!
Bises mon Aline, je vais voir si je peux te faire passer un crapaud ou une rainette...
Je vais de ce pas chez lys blanc pour remercier pour le framboisier.
Bonjour Sabina, super ton entrée, j'adore les belles dalles de sol, les pierres apparentes et le mur clair qui met tout çà en valeur... Quel cachet ces maisons anciennes tout de même ! Quel joli lagerstroemia, il a un vrai teint de pêche ! Dis donc, tu dis que ton "trou" d'eau est réglementaire, heu... il y a une raison ? Excuse ma curiosité... Je viens de ramasser une petite poignée de framboises, mais je crois que ce sera la dernière fois... Quand on pense que Noël approche à grands pas, je n'arrive pas à m'y faire... Il parait que c'était la Journée de la Gentillesse m'a dit LN, alors avant qu'elle s'achève, je t'envoie des tas de gentils bisous, hihihihi, Shuki
RépondreSupprimerAh mon entrée , en effet elle fait de l'effet, lol.
SupprimerLe côté réglementaire est pour Aline, elle pense que tout jardin qui se respecte DOIT avoir un trou d'eau, hihi.
Non, pour faire court, en garrigue il y a besoin d'eau pour les besoins d'eau et cette mare en fait découle d'une ancienne source, malheureusement tarie. Mais elle a permis de donner de l'eau potable pendant des siècles à ceux qui nous ont précédés. Un vrai trésor pour nos contrées archi-sèches, hum.
trois grosses bises du midi Shuki
Coucou Sabina ! Ton lagestroemia a des teintes que je ne connais pas chez moi, les miens sont sur les dorés... J'aime beaucoup l'entrée, vous avez fait un beau travail de rénovation avec le charme des murs et des poutres conservé. Et comme Aline, je craque sur ton calendrier de l'avent, je suppose que tu as trouvé la boite en bois avec les tiroirs dans un magasin type cultura, non ? Parce qu'à réaliser c'est du travail d'orfèvre ! Les serviettes c'est vraiment agréable à travailler et le résultat est toujours bluffant. Bon courage dans l'atelier de la mère Noël ! Bises
RépondreSupprimerMerci pour les compliments.L'entrée est ENFIN terminée, il ne reste plus qu'à peindre le dressing que Jules m'a construit (photos programmés) et pour le calendrier de l'avent je fais un mini tuto, des copines l'ont vu hors champ bloggeur et veulent savoir, donc....
SupprimerGrosses bises
La nature se met en repos, mais fait un baroud d'honneur de couleurs !
RépondreSupprimerTu as raison on dirait qu'elle veut nous en faire voir de toutes les couleurs afin que nous attendons avec impatience le printemps prochain avec d'autant plus d'impatience. l faut avouer que cette année le baroud a été particulièrement spectaculaire, à mon grand plaisir.
SupprimerBises Capucyne
Oh là là, quel sublimissime lagerstroemia ! Et en plus, tu as la chance d'avoir un amandier, c'est génial, si tu savais comme j'adore ces arbres ! Comme les copines, je craque sur ton petit calendrier de l'Avent et j'attends ton mini-tuto avec impatience :) Gros bisous et bon week-end !
RépondreSupprimerMerci pour mes arbres. En fait d'Amandier j'en ai un certain nombre qui poussent tout seuls ce qui va m'emmener à en planter d'autres dans l'avenir.
SupprimerJe prépare le tuto... je pense que demain ce sera possible de le voir
Bises mouillées
Des belles couleurs dans ta garrigue, j'adore, et ta maison a l'air d'être... superbe... Des bises toutes fraiches
RépondreSupprimerMerci, entre temps l'entrée est terminée et je commence l’aménagement. Avec en perspective de monter la crèche dans la foulée.
SupprimerBises, et la neige ?
Non, non, pas encore de neige... Pitié, j'ai encore des trucs à faire au jardin avant ! bise
Supprimer