samedi 15 novembre 2014
Le calendrier de l'avent
A la demande de certaines je donne vite fait les clef pour faire un calendrier de l'avent.
C'est une des possibilités, vous en trouverez de multiples sortes.
Il vous faut :
- un calendrier tout fait en bois, le mien vient de chez VBS, mais chez d'autre vendeurs de DIY vous en trouverez d'autres modèles.
- des ciseaux, pinceaux,
- du papier émeri très fin 000
- peinture blanche,
- des serviettes pour collage (elles se dédoublent et ont des images qui permettent les découpages), 2 serviettes exactement : une avec le village et une autre avec un village naïf et un bonhomme de neige
- et dans le cas présent un petit peu de dentelle de trois couleurs
- de la vernis/colle spéciale pour serviettes,
Tout d'abord il faut ébarber les diverses bavures du bois.
Ensuite je mets deux couches de peinture blanche sur tout le petit meuble, d'une part pour égaliser les aspérités, et ensuite pour donner d'avantage de fond de champ pour l'appliqué des serviettes. Les deux couches à un jour d'intervalle.
Une fois le petit meuble bien sec : 48 heures après la deuxième couche, collage des serviettes.
J'ai commencé par le village sur le haut du meuble et ensuite sur les tiroirs.
Je me suis servie des restes des serviettes pour en découper des parties à la dimension, certains tiroirs ont reçu un petit peu de dentelle.
Le meuble est enduit de vernis/colle au fur et à mesure de l'avancement des découpages : je découpe, j'ajuste au mieux,je pose la colle, je positionne le bout de papier (attention c'est fragile) dédoublé et je repasse avec le vernis/colle pour donner un brillant, et mettre à l'abri des petites mains sales.
Chaque devant de tiroir est traité de la même façon, on attend 24 heures pour que tout soit parfaitement sec, et on peut le remplir avec des petites bricoles ou des chocolats.
Selon la taille des tiroirs on peut même y inscrire les chiffres de 1 à 24 , pour ma part je ne l'ai pas fait, je trouvais dommage d'altérer ainsi les images, mais cela dépend de ceux que vous aurez choisis.
Ma pousse féminine m'a ramenée deux personnages pour les mettre sur le devant du village, vous pouvez en faire autant avec des personnages que vous aurez choisis.
BON BRICOLAGE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est clair, net et précis !!!! Merci Sabina ; j'en connais une qui va aimer ce DIY :-) Grosses bises des préparatrices de Noël tambien !
RépondreSupprimerMerci pour le compliment :D.
SupprimerSi Tornade participe, attention quand même aux serviettes, elles sont hyper fragiles à manier. Par contre le côté peinturlage, ça ça plaît !
Je reprends mon atelier Mère Noël demain. Il va y avoir de la peinture plein les doigts, je suis pire que les gamins.
Bises
Eh bien, quelle efficacité ! À peine la blogosphère en émoi te réclame-t-elle un tuto que le voilà déjà en ligne, j'admire ta réactivité ;) Merci beaucoup pour ces explications claires et détaillées, tu ne peux pas savoir à quel point ça me donne envie d'envoyer paître mes clients demain pour me lancer dans la confection de ce joli calendrier de l'Avent... Mais bon, je rentre tout juste de vacances et je viens de faire quelques folies en pépinière, alors il ne faut pas trop pousser. Bravo à toi en tout cas et encore merci pour ce joli tuto, que je garde précieusement sous le coude !
RépondreSupprimer(Et tant qu'on est dans les remerciements, rien à voir mais merci aussi pour tes conseils en visites de jardins niçois, je suis allée au parc Phénix avec ma grand-mère et on y a passé un super moment : ta pousse jardinière a bien travaillé, les arbres sont magnifiques !)
Merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir. Je transmettrais ceux pour les arbres du parc Phénix, cela lui fera plaisir, car comme tout artisans qui se respecte, il est très critique envers ses propres travaux.
SupprimerCôté tutos j'en ai d'autres en construction, mais je les distillerais au fur et à mesure.
Bon courage pour tes plantations en plus le long de ton allée.
Shuki a raison, tu as attrapé le virus du jardinier.
Bises
Joli tuto ! Et j'ai pensé à toi ce WE car j'ai commencé mes cadeaux faits maison. Il s'agit de pots en terre sur lesquels je passe 2 couches de peinture, puis installation des motifs en serviette et enfin vernis sur toute la surface. Le vernis les protège bien et les pots se tiennent 2-3ans sans problème dehors. Je ferai aussi un petit tuto mais après Nöel, je ne voudrais pas que certains découvrent leur cadeau avant l'heure. Bises et bonne journée
RépondreSupprimerMerci d'avoir pensé à moi.
SupprimerJ'ai le même problème avec les cadeaux...Lol. Il faut avouer que certains sont des spécialistes pour découvrir les ateliers des Mères Noël avant l'heure.
Je me languis de trouver après les fêtes ton tuto, cela me donnera surement des idées pour l'an prochain.
Bises et bon courage alors pour les bricolages.
Un joli bricolage !
RépondreSupprimerMerci.
SupprimerAu vu du temps qui règne chez moi, j'ai du temps pour bricoler.
Coucou Sabina Mère Noël ! J'admire ton talent de bricoleuse ! Y'en a qui vont être contents chez toi ! Merci pour la visite et tu as raison, les fameux champignons, c'est pas une très bonne nouvelle et j'ai bien fait d'en parler car plusieurs d'entre vous ont réagi. Il va falloir sévir car en fait les fameux champignons sont partis d'une vieille souche d'eucalyptus assez proche de mon bel érable que je n'ai pas envie de voir dépérir... Un ami mycologue amateur nous a suggéré ce matin d'utiliser de la bouillie bordelaise car les champignons détestent le cuivre parait-il ! Le mieux serait de désoucher complètement mais alors là, ma moitié n'est pas très chaude !! A part çà, réponse à ta question à propos de mes yeux : he bien je suis toujours en stand by car je n'ose plus reprendre contact avec l'ophtalmo (pas super sympa ni encourageant...), alors change me diras-tu, ben çà c'est plus facile à dire qu'à faire. Résultat, je me convertis en taupe ! et çà me déprime...Bon, j'arrête mes lamentations, y'a plus malheureux sur terre c'est sûr...Je vais te souhaiter une bonne semaine dans ton Sud au ciel bleu, ou gris ? avec plein de bises amicales, Shuki
RépondreSupprimerMerci pour les compliments.
SupprimerJe sais que les champignons en question ne sont pas super à proximité d'un arbre, en général c'est mauvais signe.
Quant à l'ophtalmo je sais très bien que ce n'est pas évident, mais retourne le voir et ne te laisse pas marcher sur les pieds, ce ne sont que des hommes et n'ont pas à étaler leur science comme de la confiture (j'ai travaillé en tant que para-médical et je les connais que trop bien). Mais n'attends tout de même pas trop stp. Tu as aussi la possibilité d'aller en CHU, ils sont + sympa en général.
Bises d'un sud une fois de plus sous les averses.