lundi 22 décembre 2014

TEMPS DE DOUCEURS

Non, il ne s'agît pas du temps météorologique, quoique nous soyons en attente fébrile du Général Hiver.

Pour pallier aux rigueurs absentes du climat je vous propose 4 petites recettes de biscuits typiquement du temps de Noël.
En général j'en fabrique une quantité X ( Hénorme d'après ma pousse féminine), mais qui seront offerts en partie aux amis, copains et voisins.
Nous en mangeons aussi pas mal.



 "Anisbredele"
4 œufs , 500 g de sucre, 1/2 verre de Kirsch, 20 g de grains d'anis, 500 g de farine

Battre les œufs et le sucre en une masse mousseuse. Ajouter le Kirsch et l'anis et y intégrer délicatement la farine. Mettre au frais (frigo ou cellier froid) durant 30 minutes. Prendre une partie de la masse et l'étaler au rouleau en épaisseur d'un 1 cm environ. Y découper des formes et les poser sur un papier sulfurisé. Continuer jusqu'à épuisement de la pâte. Mettre le tout au frais durant 1 nuit et les faire cuire le lendemain à th 5 durant environ 30 minutes dans un four préchauffé (le dessous doit être légèrement brun). Mettre à refroidir avant de les enfermer dans une boîte en fer blanc.

"Läckerli"
Spécialité par excellence de ma ville de naissance , il s'exporte dans le monde entier et fait partie de la multitude des pains d'épices.

750 g de miel, 125 g d'écorces d'orange confites, 125 g d'écorce de citron confites, 20 g de cannelle en poudre, 2.5 dl de Kirsch, 250 g de noisettes non décortiquées, 250 g d'amandes non décortiquées, 750 g de sucre en poudre, 1500 g de farine.

Hacher menu les écorces d'orange et de citron, découper en morceaux les noisettes et les amandes et les réserver. Mettre à chauffer dans un grand récipient (la grosse bassine à confiture est le meilleur récipient qui soit pour cette recette) le miel, le sucre, la cannelle sans cesser de remuer doucement avec une cuiller en bois. Dès que des petites bulles apparaissent ajouter les écorces découpées ainsi que les noisettes et les amandes. Ôter la casserole du feu. Ajouter à la masse chaude la moitié de la farine et touiller. Y ajouter le Kirsch. Touiller. Y ajouter le reste de la farine et mélanger toujours toute la masse de la pâte. La sortir de la casserole encore chaude et partager la pâte en deux parties égales. Mettre dans des plaques de biscuits (style pour les biscuits roulés) farinées et remettre les deux plaques encore chaudes dans le four préchauffé à th 6 durant 25 mn. Le dessous doit être légèrement brun. Les décoller tout de suite après la sortie du four et les découper en petits carrés. Les laisser refroidir et dès qu'ils sont froids les ranger dans une boîte en fer blanc.


 "Brunsli"
 500 g de sucre en poudre, 500 g d'amandes en poudre, 90 g de copeaux de chocolat à 70 % ou alors du chocolat en poudre à 70 %, 15 g de cannelle, 4 blancs d’œufs, 1 cuiller de Kirsch

Mélanger le sucre, le chocolat , la cannelle et les amandes en poudre en un mélange homogène. Y ajouter les blancs d’œufs battus légèrement ainsi que le Kirsch et transformer le tout en une masse. Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie en épaisseur de 1 cm environ, y découper des formes et les poser sur une feuille de papier sulfurisé. Les laisser reposer durant quelques heures à température ambiante (je ne le fais jamais, mais la recette d'origine le demande !). Les faire cuire dans un four préchauffé th 5 durant 15-20 minutes. Ils doivent avoir des petites semelles et être encore moelleux à l'intérieur. Les laisser refroidir et les enfermer dans leur boîte en fer blanc.

"Mailänderli" Petits gâteaux milanais.
250g de farine, 125 g de margarine ou de beurre, 125 g de sucre en poudre,1 œuf, 1 jaune d’œuf, 1 pincée de sel, et un petit peu d'écorce de citron
Bien mélanger le sucre et le beurre jusqu'à ce que le sucre ait fondu, ajouter les œufs ainsi que la farine et les mélanger jusqu'à obtention d'une pâte. Laisse reposer 30 minutes au frais (je mets la pâte dans un sac congélation pour qu'elle ne sèche pas et la mets au frigo). Étaler la pâte au rouleau en épaisseur de 1 cm et y découper des formes. les poser sur les plaques au four sur un papier sulfurisé et passer au pinceau un œuf battu. Les faire cuire dans un four préchauffé à th 6 pendant 25 minutes. Ici aussi ils faut que les dessous soient légèrement bruns.










Vous avez juste le temps d'en préparer quelques uns à déguster....


















8 commentaires:

  1. Des douceurs que j'aimais bien préparer autrefois... Mais comme tout le monde râle en disant "on mange trop à Noël", j'ai tout arrêté. Pourtant, rien que leurs noms, comme une comptine, m'ont fait saliver! Je m'y remettrai peut-être...
    Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous c'est le contraire, ou plutôt tous les amis attendent avec impatience leur du....lol.
      Mais c'est plaisant et puis on n'est pas obligé de faire les quantités astronomiques..;

      Supprimer
  2. La gourmandise est un joli défaut et je me serais bien invitée pour tester tout ça moi :-) Passez un excellent Noël gourmand ! grosses bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu connais le chemin.... dépêche toi tout de même car souvent il en reste plus après le 1er de l'an.

      Supprimer
  3. Hum! Cela me met l'eau à la bouche !
    Je vais copier tes recettes :)
    Bisous et joyeux Noël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite bonne dégustation avec les biscuits, chez nous personne ne regrette et même en redemande.
      Bises

      Supprimer
  4. Géniales toutes ces recettes, me voilà d'un seul coup ramenée quelques années en arrière lors de journées Plätzchen entre filles quand j'étais en Allemagne... Je me les note toutes pour un Noël où je ne serai ni enceinte, ni en train de bosser ! Merci beaucoup pour toutes ces gourmandises dont la simple contemplation suffit à me faire saliver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh, nostalgie quand tu nous tiens !!!!
      Il n'en reste presque plus. Les amis et famille sont passées par là. Mais c'est vrai que c'est un régal, de les faire et de les déguster.
      Grosses bises à toi

      Supprimer