Quand j'ai commencé le jardin ici au mas, pendant des années j'ai eu comme compagnon fidèle le pic et la pioche, c'est dire...
Mais on au fur et a mesure des années, entre le BRF et les amendements en fumier et compost, tout doucement les conditions de travail et par conséquent les possibilités de planter s'améliorent.
Donc venons a mon outil du tonnerre, ici une photo de l'engin.
C'est simple, il fait tout, mais surtout il me permet de remiser le pic la plupart du temps, ce que mon dos apprécie au plus haut point.
Jules me l'avait trouvé à St Jean du Gard lors de "la Journée de l'arbre et des fruits" où je vais chaque année me chercher des plantes rares (pour ma terre et mes conditions climatiques bien entendu), mais ils peuvent vous l'envoyer à domicile.
Je le traîne de partout et je fais pratiquement 80 % de mes travaux de jardinage avec.
Comme vous le voyez ci-dessous il y a des outils spécifiques pour tous les goûts et toutes les terres.
Un peu de pub pour un petit atelier...
J'ai quand même une binette et un tas d'autres outils fort utiles mais bon celui-là...
Cette année je sais déjà que je vais commander au père Noël (ou alors pour mon anniv, il est plus près) une des fourches grelinettes sur lesquelles je bave comme un escargot.
Après ces bonnes paroles tout de même quelques nouvelles de mes semis :
- ils se portent bien, il y a les tagètes et les soucis qui ont commencé à poindre le bout de leurs tiges. Le reste est toujours bien au chaud dans ma serre, sous un plastique en sus car ces derniers jours les températures ont été loin d'être clémentes. J'enlève dès qu'il fait beau le plastique ainsi la terre s'assèche très légèrement. Je ne voudrais pas me coller une fonte de semis en plus, sinon tout sera à recommencer.
Côté jardin pleine terre comme vous pouvez le voir :les bourgeons des lilas... un petit peu tôt à mon goût |
hellébore "nigra" qui continue à fleurir |
les tout premiers crocus, que les sangliers ont bien voulu me laisser... |
le "jasmin d'hiver" |
Le jasmin d'hiver est magnifique devant la maison, un vrai soleil. J'ai remarqué qu'il est beaucoup plus florifère les années où il y a une période de grand froid suivie d'une période de redoux. Il prend à ce moment là toute sa splendeur.
Côté soins : je le taille au printemps en "haie" à 80 cm de hauteur, plus ou moins au carré, sans support.
Il aime les sols secs et supporte nos chaleurs une fois bien installé et ce même sans arrosage.
En dehors de la taille il reçoit du fumier, une pelletée tous les 80 cm environ et ensuite je le laisse vivre sa vie.
Comme j'ai pas mal de pousses ma haie va s'allonger ce printemps de façon significative.
Beaucoup de jardiniers du midi n'aiment pas cette plante, car au moment où nous profitons du jardin elle ne fleurit pas et elle fait un "placard" vert. Moi je trouve qu'elle apporte de la couleur à un moment où il n'y a pas grand chose au jardin, en janvier-fèvrier, et ensuite en été on peut l'utiliser comme fond de parterre. On peut aussi l'utiliser comme paravent pour cacher un coin disgracieux ou le faire grimper le long d'une clôture, les branches sont très souples et se plient à un tressage dans le maillage de cette dernière.
A bientôt, les travaus de fond entre fumier et épandage de compost suivi de semis se poursuivent en attendant de transplanter les premières belles.
Dans les semaine à venir il va y avoir la taille des rosiers, ils commencent à débourrer et puis j'aimerais bien avoir le temps de faire quelques boutures d'arbre à perruque (cotinus coggygria purple), de forsythia ainsi que du weigelia.
Ce seront des essais....à suivre donc.