Quand j'ai commencé le jardin ici au mas, pendant des années j'ai eu comme compagnon fidèle le pic et la pioche, c'est dire...
Mais on au fur et a mesure des années, entre le BRF et les amendements en fumier et compost, tout doucement les conditions de travail et par conséquent les possibilités de planter s'améliorent.
Donc venons a mon outil du tonnerre, ici une photo de l'engin.
C'est simple, il fait tout, mais surtout il me permet de remiser le pic la plupart du temps, ce que mon dos apprécie au plus haut point.
Jules me l'avait trouvé à St Jean du Gard lors de "la Journée de l'arbre et des fruits" où je vais chaque année me chercher des plantes rares (pour ma terre et mes conditions climatiques bien entendu), mais ils peuvent vous l'envoyer à domicile.
Je le traîne de partout et je fais pratiquement 80 % de mes travaux de jardinage avec.
Comme vous le voyez ci-dessous il y a des outils spécifiques pour tous les goûts et toutes les terres.
Un peu de pub pour un petit atelier...
J'ai quand même une binette et un tas d'autres outils fort utiles mais bon celui-là...
Cette année je sais déjà que je vais commander au père Noël (ou alors pour mon anniv, il est plus près) une des fourches grelinettes sur lesquelles je bave comme un escargot.
Après ces bonnes paroles tout de même quelques nouvelles de mes semis :
- ils se portent bien, il y a les tagètes et les soucis qui ont commencé à poindre le bout de leurs tiges. Le reste est toujours bien au chaud dans ma serre, sous un plastique en sus car ces derniers jours les températures ont été loin d'être clémentes. J'enlève dès qu'il fait beau le plastique ainsi la terre s'assèche très légèrement. Je ne voudrais pas me coller une fonte de semis en plus, sinon tout sera à recommencer.
Côté jardin pleine terre comme vous pouvez le voir :les bourgeons des lilas... un petit peu tôt à mon goût |
hellébore "nigra" qui continue à fleurir |
les tout premiers crocus, que les sangliers ont bien voulu me laisser... |
le "jasmin d'hiver" |
Le jasmin d'hiver est magnifique devant la maison, un vrai soleil. J'ai remarqué qu'il est beaucoup plus florifère les années où il y a une période de grand froid suivie d'une période de redoux. Il prend à ce moment là toute sa splendeur.
Côté soins : je le taille au printemps en "haie" à 80 cm de hauteur, plus ou moins au carré, sans support.
Il aime les sols secs et supporte nos chaleurs une fois bien installé et ce même sans arrosage.
En dehors de la taille il reçoit du fumier, une pelletée tous les 80 cm environ et ensuite je le laisse vivre sa vie.
Comme j'ai pas mal de pousses ma haie va s'allonger ce printemps de façon significative.
Beaucoup de jardiniers du midi n'aiment pas cette plante, car au moment où nous profitons du jardin elle ne fleurit pas et elle fait un "placard" vert. Moi je trouve qu'elle apporte de la couleur à un moment où il n'y a pas grand chose au jardin, en janvier-fèvrier, et ensuite en été on peut l'utiliser comme fond de parterre. On peut aussi l'utiliser comme paravent pour cacher un coin disgracieux ou le faire grimper le long d'une clôture, les branches sont très souples et se plient à un tressage dans le maillage de cette dernière.
A bientôt, les travaus de fond entre fumier et épandage de compost suivi de semis se poursuivent en attendant de transplanter les premières belles.
Dans les semaine à venir il va y avoir la taille des rosiers, ils commencent à débourrer et puis j'aimerais bien avoir le temps de faire quelques boutures d'arbre à perruque (cotinus coggygria purple), de forsythia ainsi que du weigelia.
Ce seront des essais....à suivre donc.
Tu as là un bel outil !
RépondreSupprimerTon jardin est drôlement en avance mais c'est vrai que tu es dans le Sud.
Bises et bonne soirée
Oui et c'est pour cela que j'en ai parlé. C'est un vrai 4X4 de jardin.
SupprimerLe jardin est en effet en avance pour certaines plantes, ce qui ne me ravit pas vraiment, on est encore tôt dans l'année et février est le mois le plus froid en général ici.
Bises et bonne soirée a toi aussi
Tu es parée avec un tel outil !!!! Pour le jardin, c'est sûr que si je me souviens bien de ton dernier billet, les températures entre -10 +20° dans la même journée doivent faire tourner la sève aux plantes :-) j'avoue que le petit -3° que nous avons de temps à autre n'a rien à voir avec la rigueur de ta zone mais malgré tout, ici aussi mon jasmin d'hiver (encore bébé) est tout en fleur. En revanche, mes crocus bleus ou pourpre-vieux-rose, installés en novembre, sont très loin d'être fleuris...les variétés à fleurs jaunes sont-elles réputées précoces ? Plein de grosses bises à toi et à ta familia :-)
RépondreSupprimerQue -3°C ?, Je déménage tout de suite dans le Hoggar...
SupprimerCe matin il faisait très doux +5°C, par contre l'après-midi, malgré le soleil juste un petit 8°C..trop de vent.
Ce que je sais au sujet des crocus c'est que les sangliers les aiment comme dessert, et que les jaunes sont la couleur traditionnelle, donc peut être en effet plus costaudes que les crocus sélectionnés. Je te dirais ça plus précisément si les sales bêtes à groin m'en ont laissé car j'en avais planté un certain nombre.
Bises à tous tes poussins et à ton Homme.
c'est cool, avec tes articles, je peu faire mon futur planning pour les semaines à venir avec 1 mois d'avance environ!!! MDR
RépondreSupprimerJe ne savais pas que les sanglier aimaient les crocus!
j'espère qu'ils t'en laisserons quand même... les miens pointent depuis quelques jours mais vu le temps ils devraient pas encore fleurir pour le moment!
ravie de te rendre service, lol. Mais attends peut être plus que 4 semaines, cette année est vraiment loufoque.
SupprimerBises
je suis fascinée par ces outils que tu présentes!!!! J'ai été visiter le site et je trouve les prix fort raisonnables!
RépondreSupprimerIls sont super je t'assure. Mais surtout de la qualité car je deviens super difficile avec les outils. De plus Jules est mécano (mécanique générale) il connaît donc les contraintes des alliages et des aciers, et s'il choisit un outil je peux lui faire confiance.
SupprimerJe bave aussi sur la grelinette ...
RépondreSupprimerJ'ai commencé à disposer mes pions pour en avoir une ...
SupprimerIl a l'air génial cet outil, j'en regretterais presque d'avoir allégé ma terre ! Merci beaucoup pour cette découverte en tout cas, je sens que demain j'irai traîner sur leur site entre deux jobs. Bisous et bonne soirée !
RépondreSupprimerNe regrette pas car de tout façon dans quelques années il faudra que tu remettes de la terre pour amender...et puis ils en ont de différents, même pour terre légère, lol.
SupprimerUn outil bien pensé! Moi, je ne fais rien sans ma griffe tournante qui ménage mon dos! Elle me permet d'aérer la terre, de désherber entre les plantes... A chaque jardinier son outil préféré!
RépondreSupprimerMême chez moi, le jasmin d'hiver fleurit - sous la neige! Il a commencé fin novembre et il continuera jusqu'en avril. Je l'ai palissé pour qu'il serve de fond aux rosiers grimpants - c'est un champion, même si sa floraison est bien moins spectaculaire que celle de ta fause haie.
Bonne journée.
J'en ai une de griffe tournante mais la terre est encore trop compacte pour que l'outil travaille partout correctement. Je ne désespère pas car l'an dernier je me suis offert une griffe à long manche...lol. Je n'aurais jamais cru il y a quelques années de pouvoir utiliser une simple griffe, comme quoi !
SupprimerAh le jasmin ! c'est juste dommage qu'il n'a pas d'odeur.
Il a l'air costaud et vraiment pratique ton outil à tout faire !
RépondreSupprimerSinon, ton jardin parait déjà bien en avance. Ici, à part les perce-neige et hellebores, c'est plutôt calme ! Bises et bonne journée
Il est costaud le collègue jardinier, lol !
SupprimerPar contre calme plat depuis deux jours : températures négatives même à midi et ciel gris.
C'est vrai que chez vous, les végétaux ont pris de l'avance. Chez nous, camélias, perce neige et hellébores mais guère plus. L'outil semble être à la mesure de l'exigence du terrain. Reste qu'il faut s'en servir et l'effort doit rester conséquent. Bravo pour le courage. Nos terres humides du Sud Ouest maritime ne sont pas aussi exigeantes. Bonne soirée Laurent
RépondreSupprimerMerci pour la visite.
SupprimerOui les végétaux avaient de l'avance mais depuis les températures sont nettement plus froides, du coup tout le monde fait le dos rond en attendant que février et ses caprices soient terminées.
Bonne soirée
C'est la première fois que je vois un tel outil, le jardineur va bien avec le jardinier. Il est assez solide pour la terre que vous avez?
RépondreSupprimerMoi je vais investir dans une grelinette, pour ameublir la terre autour de mes vivaces.
Bon courage à vous et toutes mes amitiés.
Jean-Claude.
Oui il est très solide. Mon Jules qui s'y connaît en ferrailles de tous genres (il en a fabriqué, lol) est lui aussi super content de la résistance de l'engin.
SupprimerLa grelinette c'est mon rêve, j'en ai vue une très solide car les dents doivent avoir un certain diamètre pour résister à mon sol. Ce sera mon achat e l'année très certainement.
Bises
Salut,
RépondreSupprimerMoi aussi c'est le première fois que je vois ce genre d'outil il as l'air génial ! :) A bientôt
Jean-Baptiste
Il est géniale et c'est pour cela que j'en ai parlé.
SupprimerA + Jean-Baptiste
Coucou Sabina ! Quelle découverte ton engin de compet ! C'est super et très tentant un outil qui fait tout ! Je me dis qu'il complèterait bien ma panoplie, voire, la remplaçer... Merci pour le partage et bravo pour ton jasmin, le mien est tout moche, il n'aime pas le froid... Belle semaine dans ta garrigue et gros bisous de Shuki
RépondreSupprimerÇa fait plaisir de te retrouver sur la toile Shuki. J'espère que tes ennuis de santé sont derrière toi.
SupprimerC'est une toute petite entreprise qui les fabrique et je me suis dit qu'un petit peu de pub... de plus les prix sont raisonnables et l'outil est livré avec manche, mais sans ouvrier, lol.
La semaine dernière a été sibérienne : le vent mais surtout les températures ont été très basses. Cette semaine elles remontent et on nous annonce de la pluie..;
Je te souhaite une très bonne soirée et une excellente semaine