lundi 16 février 2015

OCCUPATIONS, EN ATTENDANT....

C'est la couleur qui m'a fait "flasher" Les étamines sont rouges et ressortent sur le blanc des pétales
J'ai noté un petit peu partout que nos températures dans le midi ne sont pas celles dont rêve tout "nordiste" (on est "nordiste"pour un méridional lorsqu'on habite au nord de Valence) quand il pense au sud.
En effet depuis un mois les matins sont frais, voire froids, pour ne pas dire glacials. Les températures oscillent entre  + 1° C pour les jours "doux" à - 10° C pour ceux que je qualifierais de froids, à 7 h 00 du matin je précise. Dans la journée elles montent bien un tout petit peu et pour les jours où nous débutons à 0°C on peut compter sur du + 10 °C à midi (avec soleil) et pour les jours de températures négatives on sera aux alentours de + 5° C. 
Là dessus vous ajoutez un vent qui vient du Nord et qui passe par dessus la neige et vous avez l'impression que les 3 couches de vêtements vont être justes.
Mais tout doucement on sent le printemps : les jours rallongent et les oiseaux se volent après dans le ciel bleu. Ils commencent aussi à voire de plus près les nichoirs et autres nids de l'an passé.
Mais surtout les bourgeons s’épanouissent. 
En voici quelques uns :

La première anémone de l'année, elle est lente pour ouvrir sa corolle mais je l'admire pour sa persévérance

enfin une jacinthe que les sangliers ont du oublier, pourvu que je profite de sa floraison

Tout jaunes dans une banquette sèche en plein soleil

un des deux camélias tardifs qui attend sagement son tour

et les crocus qui commencent à donner de la couleur dans les plates-bandes. j'en ai mis un petit peu partout


Sylvaine nous a présenté quelques ouvrages de sa bibliothèque je vous en fais découvrir de plus spécifiques pour les jardins du midi-sec.
Des ouvrages spécifiques sur les jardins du midi

Un des "beaux" livres qui présente divers jardins du midi à visiter. La photo de la couverture c'est le Jardins des Sambucs que nous avons visité avec Aline en juillet dernier







Livres de "fond" que ma pousse jardinière m'encourage à lire pour que je continue à avoir envie de planter ma foret...

Parus à Actes Sud et pour certains réédités, ce sont de petits livres thématiques fort intéressants sur les arbres ou sur les condiments

un petit peu de tout mais qui correspond à mon climat et à ma terre

J'en quelques autres que je vous ferai découvrir au fur et à mesure.

J'en relis certains de façon assez régulière dès que j'ai une vague idée de plantation en tête, déjà pour voir si mon envie du moment pourrait "tenir" et ensuite pour affiner mon choix sur des cultivars plus spécifiques. Que voulez-vous je fais partie de ces dinosaures qui préfèrent encore l'imprimé au virtuel.



Comme dehors il fait encore trop froid pour attaquer vraiment les travaux de jardinage, je me contente de bricoler et surtout de coudre , voici deux petits plaisirs de dimanches pluvieux et froids.


T'as vu frangine ? Tes nains alsaciens sont en bonne place avec mes champignons et une partie de ma collection de herissons
Les champignons ammonites sont un achat du salon Créativa 2015 de Montpellier (j'ai pas encore pu acheter de la colle spéciale tissus), le cèpe je l'ai fait à partir du même patron.








Le petit buffet des années 60 avant amélioration...
.... et après relooking,... il était temps.   
                                                           



18 commentaires:

  1. Je vois que tu t'occupes!
    3 couches de vêtements, youhou j'ai trouvé pire que moi lol.
    Bientôt fini ce vilain temps. Tes fleurs se préparent, c'est bon signe. Il va être beau ton camélia!
    Côté viré je ne vais pas t'emprunter grand chose hélas. Nous avons des terres complètement opposées.
    Je te fais de gros bisous, bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fleures en effet se pressent au portillon, mas bon je ne suis pas trop pressée car si le gel arrive derrière...
      Pour le reste j'ai encore de quoi m'occuper un petit moment dedans.
      Bises
      Sabina

      Supprimer
  2. eh bé, nous on est biiiieeeenn loin des bourgeons!!!!!! Je me régale sur ton blog du sud, parce que je me dis que si ça fleurit par chez toi, ça ne va pas tarder par chez moi!!
    Gros gros bisous et vive le printemps!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh.. comment te dire ? Je crains qu'il ne faille attendre encore un petit peu pour le fleurissent complet, en ce moment c'est le tour des pionniers, j'ai le temps alors d'attendre et en attendant d'aller sur les blogs des copines ou fouiller dans mes livres, de quoi m'occuper n'est-ce pas ? Même avec des rideaux trop courts...
      Bises Kristel
      Sabina

      Supprimer
  3. Je suis toujours stupéfaite de ton -10°, jamais arrivé chez moi ! Le jour le plus glacial et venté (ressenti perso), j'ai vérifié le thermo à 7h du mat et il y avait -4° !
    Ahlala, les Sambucs, quel beau jardin à visiter... là, pour le coup, je l'avais trouvé trouvé frais, humide et généreux en plantes avec toutes les zones d'eau au contraire des paysages de garrigue plus arides voire tristounets que l'on traverse couramment par ici :-) C'est un très très chouette souvenir cette balade !
    Sinon, pour tes bouquins....Oh la vache !!!! T'es bien fournie dis-donc ! Et je vois aussi que tu n'as pas perdu de temps : la déco t'as bien et réussitement occupée :-) Je craque grave pour tes champignons trop mignons ! Gros bisous voisine...mais pas pour les degrés :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En garrigue découverte et ventée les - 10 ° C à 7 h 00 du mat n'est pas exceptionnel ! On s'y fait mais le choix des plantes est restreint, SIC.
      Oui les Sambucs m'avaient plus aussi, à l'opposé de chez moi n'est-ce pas ?
      Bisous à vous tous

      Supprimer
    2. Rhô tu commence à savoir que j'ai mal choisi ma terre de résidence hein ? C'est vrai que ce sud si prisé par les touristes, je ne le vois pas de la même façon. Et si ta maison et terre/garrigue plairaient à l'Homme, j'avoue que moi, je partirais en courant, dépressive :-) sûrement un mauvais souvenir d'avoir vécu dans de l'ancien type cévenol avec le grand terrain en faïsses qui me désespéraient chaque jour un peu plus. Je crois que je vais migrer dans la moitié nord :-)

      Supprimer
    3. Moi j'ai été un oiseau du Nord avant et je dois avouer que les deux ont leur charme. Le jour où je gagne au loto je vivrais le printemps et l'automne en garrigue et l'été et l'hiver plus au nord. J'adore la neige, déteste la grosse chaleur, lol et puis le printemps est ici précoce et magnifique tout comme son pendant l'automne. Je te garderais une petite chambrette, ....
      Bisous

      Supprimer
  4. Lecture et couture, je vois que nous avons les mêmes saines occupations ! Super jolie la fleur de ta première photo... J'ai hâte de voir la floraison de ton camélia !
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai hâte de voir les fleurs des camélias cette année car l'an dernier avec l'hiver doux et surtout pluvieux on ne peut pas dire que les fleurs aient duré longtemps.
      Dès qu'il aura dégelé ce matin je vais les arroser car comme chez moi il ne pleut pas vraiment il ne faut pas faire mourir les plantes de soif.

      Supprimer
  5. Bon malgré la fraicheur chez toi, tes petites plantes semblent quand même bien se réveiller. Ca fait du bien de voir tous ces petits boutons, bourgeons....
    Bravo pour tes activités intérieures. J'adore tes champignons. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout commence à pointer son nez, depuis une semaine il fait bon vers midi du coup cela accélère le fleurissement.
      Bonne soirée à toi aussi

      Supprimer
  6. Il,n’y a pas vraiment eu d'hiver, malgré quelques températures négatives d e temps en temps et les fleurs pointent leur nez partout dans le jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance alors car chez moi l'hiver était bien et bel présent, tant mieux d'ailleurs.
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. Coucou Sabina ! Je viens d'examiner de près tes relevés de températures et vois-tu, moi la "nordiste" de l'ouest je constate que vous les "sudistes", n'êtes pas vraiment mieux lotis que nous ! Les matins sont frisquets, entre -2 et 0° et dans la journée, on peut "monter" jusqu'à 5-7° , températures relevées dans mon jardin pas spécialement bien exposé, sans compter les ressentis dus au vent de nord-est qui balaie tout sur son passage... Bref, qu'on soit au nord ou au sud, ce qui compte surtout c'est l'exposition ! Ceci dit, chez moi, les petites fleurs ont bien de la peine à faire surface, à part certains Hellébores. Bravo pour tes travaux de déco, cela occupe en attendant les jours meilleurs ! Gros bisous et bonne semaine, Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, tu vois j'ai battu en brèche un certain nombre ce croyances fortement ancrées.
      Mais il est vrai que je suis particulièrement exposée aux vents, et en rase campagne ce qui induit automatiquement d'avantage de températures contrastées.
      Mais bon on sent le frémissement du printemps et bientôt les degrés vont remonter.
      Bisous

      Supprimer
  8. Dear Sabina,
    so beautiful is your Blog
    and your Garden!
    Best regards
    Urte :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Besten Dank. Ich hoffe nur dass Sie das meiste mitbekommen haben.
      Ich finde Ihr Blog auch ganz wunderschön und binn immer ganz einbedruckt von den schönen sachen die sie mahlen.
      Biss bald

      Supprimer