Je vous avais promis, dans mes commentaires sur certains blogs, de vous donner des nouvelles de mon potager.
C'est le temps où le lilas fleurit donc le temps de semer un certain nombre de choses au potager : haricots verts et blancs, les patates... la terre est réchauffée suffisamment.
Pour ceux qui se demandent combien de temps par semaine je consacre à mes légumes : il faut compter un minimum de 1 heure par jour. Comme je suis seule à faire ce labeur... il me faut un temps certain.
Et encore j'ai de la chance, ma pousse jardinière à eu la gentillesse il y a quelques années de me fabriquer des "banquettes " en planches de coffrage : deux planches pour la longueur et une 1/2 planche pour la largueur : ce qui donne 6 mètres x 1.50 m. Il y a en tout 8 banquettes. Elles sont tenues par des piquets de 50 cm en fer à béton enfoncés dans le sol : le tout ne coûte pas une fortune et le bois, lorsqu'il est pourri, part dans le broyeur et ce retrouve sous forme de BRF (Bois Raméal Fragmenté) et ensuite dans mes plates-bandes = "rien ne se perd tout se transforme"...
Bon pour revenir à mes banquettes.
Avant la première il y a deux rangs de 12 framboisiers qui ont été chouchoutés avec de la terre de bruyère et du compost et je suppose que cette année (leur deuxième été) ils vont me rendre au centuple mes bienfaits. La terre de bruyère est là pour amender ma terre argilo-calcaire lourde. Je ne le fais que pour eux car pour des ronces qui ont des racines traçantes pas trop profondes cela vaut le coup.
La première banquette :
A gauche il y a les échalotes et ensuite vers le haut les aulx, les autres rangs sont tenus par les oignons : des blancs et des jaunes et tout au fond en haut à droite il y a une gourmandise Cévenole : les oignons doux des Cévennes, ils ne font pas pleurer lors de l'épluchage et sont un délice farcis...
La deuxième:
Ce sera la planche à "tout faire" où je sème de façon régulière les radis (un des rares choses que je rate pour cause de trop de chaleur ! (les jardiniers peuvent être de mauvaise fois aussi...) et cette année donc il reste à gauche les derniers épinards qui ne vont pas tarder à être employés dans un soufflé et en salade, ensuite de la salade, à couper et en plants, deux sortes. A droite, en bas, vous avez les céleris branche et ensuite les côtes de blettes et pour terminer les essais de courgettes : il y a n'a tout de même trois qui ont résisté, à voir combien de fleurs j'aurais en beignet. Tout en haut ce sont deux plants d'oseille qui sont en place depuis quelques années et que je vais multiplier cet automne, avis aux amateurs.
La troisième :
C'est la nouvelle planche de fraisiers "mara des bois" . J'ai refait complétement la planche, avant ils se trouvaient sur la planche n°1, mais au bout de 4 ans ils ont besoin de se transporter ailleurs et comme les fraisiers que j'avais étaient âgés de 10 ans il était temps de tout revoir. Le compost + le fumier ont fait des merveilles... Les premières fraises sont superbement juteuses.
La quatrième :
Ce sera la planche aux tomates : j'ai planté des salades en attendant, au bord et dans une grosse quinzaine de jours les plants de tomates suivront, en deux rangs, les salades se trouveront à la longue un petit peu à l'ombre, ce qui leur convient mieux et au milieu il y aura des tagètes car ces derniers tiennent éloigné les pucerons : une année tagètes et une année capucines... Cette année je ne profite pas des arceaux de la serre car les tomates ont besoin d'une rotation de 5 ans, de plus il faut que je peaufine mon installation.
La cinquième :
A gauche , un de nos plaisirs du midi : des fèves, nous les mangeons crues comme des radis avec du sel. Au deuxième rang ce sont des petits-pois, il y a un autre rang vers la droite, je viens de le semer et au bord un rang de carottes, les deux se marient bien.
Au pied mon dernier artichaut, un rescapé. Il va falloir que je revoie leur emplacement.
La sixième :
Sous le cordeau il y a le semis des haricots. Une vertu des lilas en fleurs : c'est le moment de les semer, la terre doit être à 12°C environ sinon ils ne germent pas et avec les chaleurs de ses derniers jours le compte y est.
Sur le reste de la planche il y aura d'autres rangs de haricots verts à 3 semaines d'intervalle afin d'en récolter suffisamment pour en faire des conserves et qui sait d'en sécher peut être une partie... sublime en cuisine
Les deux dernières :
Elles sont encore pleines de "mauvaises herbes " car je ne désherbe qu'au fur et à mesure et pour la septième elle accueillera les aubergines, poivrons et poireaux.
La toute dernière on verra car il faut que j'enlève les bulbes à safran que j'y avais mis il y a 4 ans et qui doivent déménager et ensuite il y aura du fumier et du compost avant toute chose. D'ici là, je vous aurais surement remontré mon potager.
Si le temps me le permettra ce week-end (ils ont prévu de la pluie) il sera temps de passer la tondeuse entre les banquettes, l'herbe pousse rapidement avec les pluies et les journées à 24° C.
Un petit tour dans la serre :
Voici mes bébés tomates qui iront trouver leur emplacement dans 3 semaines : des "Marmande", "belle Arlésienne" et "Ganti". Cette dernière pour la première fois... |
A gauche le deuxième semis des poivrons (le premier à été boulotté par les souris), des courgettes, des piments d’Espelette |
Un petit tour au jardin des fleurs :
Mon dernier "craquage" : un corête du japon avec des fleurs simples : pas très fréquent |
Les premiers iris de Hollande |
Un genêt "scorpion' (ils ont des épines à la place des feuilles et ça "fait un mal de chien"), mais qu'elle odeur !!!! |
Le lilas "Madame Lemoine" devant le classique des oiseaux. En fait les deux lilas "seringat vulgaris" ont été apportés par les oiseaux... |
Et pour terminer ma pivoine rouge foncée, presque violette avec à ses pieds une invasion de myosotis... |
Je vous souhaite une bonne semaine jardinée.