dimanche 15 novembre 2015

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE

Sur les frontispices de nos mairies et sur l’Église de mon village sont écrits ces trois mots qui ont une signification profonde pour nous, habitants d'un monde libre, où la démocratie, la pensée et les écrits, même subversifs, ont le droit de cité. 
Mais ce qui est arrivé à Paris vendredi, soir, la semaine dernière à Beyrouth et il y a 15 jours en Égypte et en janvier encore à Paris n'a rien a voir avec notre conception de la vie en commun.
Rien, absolument rien ne justifie une telle violence, une telle vague meurtrière. 
Ils se disent respecter des écrits religieux, mais j'aimerais bien connaître les textes auxquels ils font référence, car dans tous nos écrits, que les trois grandes religions monothéistes se partagent, une des valeurs est :

TU NE TUERAS POINT

Et alors ??? 
Abattre froidement des personnes qui passent du bon temps, qui voyagent, qui vont faire leurs courses, est-ce cela respecter les sacro-saint écrits ? 
Non je ne pense pas.

Moi qui suis férue d'histoire j'ai l'impression de relire des épopées des peuples barbares qui avaient envahi les territoires romains, juste parce qu'ils étaient riches et prospères et qu'ils massacraient les habitants parce qu'ils n'admiraient pas les mêmes dieux. 
Est-ce que vraiment l'être humain est assez bête, ou cupide, pour reproduire de façon cyclique toutes la barbaries possibles et imaginables ?
N' y a-il aucune évolution dans la culture pour ne pas reproduire les même gestes ?
Est-ce qu'il faut se dire que l'histoire se répète indéfiniment avec ce genre d'actes et qu'ils n'appartient toujours pas au passé ?
J'avais écrit un article suite au massacre de Charlie et je n'ai pas l'intention de le refaire, mais notre mobilisation de l'époque ne doit pas être vaine et on devra de nouveau lever la tête. 
Malheureusement je sais pertinemment que ce ne sera pas la dernière fois que je relèverais la tête après l'avoir baissée par respect des morts.
J'ai juste l'intention de relever la tête à chaque fois, car les valeurs qui m'ont été inculquée ne sont non seulement les trois cités plus haut mais aussi ceux de TOLÉRANCE,  RESPECT, AMOUR.


2 commentaires:

  1. Totalement en accord avec toi Sabina ! tu es en colère ! je suis en colère ! et tellement triste et en même temps imprégnée d'une force résistante si forte ! restons debout, digne, solidaire, fraternel ! bises et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous sommes tous en colère, malheureusement ai-je envie de dire. Mais comme tu dis on reste debout et quelque part plus forts.
      Bises Chantal.

      Supprimer