jeudi 25 mai 2017

Visiteurs nocturnes

Non, je n'ai pas eue affaire ni a des aigrefins, ni a des fantômes mais tout simplement à une famille de sangliers.
Une laie exactement et ses marcassins, selon les dires du lieutenant de louveterie qui est venu constater les dégâts. Ce qui ne me rassure pas du tout, Maman leur a montré le restaurant self-service.
Ce n'est pas la première fois, mais cette fois-ci les loustics ont fait très fort : ci-dessous les divers dégâts: une partie du moins.
Résultat des courses faites par maman sanglier (elle a bien rempli son cabas) et sa progéniture :
Il fût un temps où il y avait des tulipes noires et des jonquilles ainsi que des nigelles....
Tous les bulbes de tulipes, narcisses, jonquilles, nérines et autres glaïeuls ont disparu. Ils ont eu la politesse de me laisser quelques aulx, pour la prochaine fois ? 
Les marguerites ont été des victimes collatérales.
Le dessous de l'hamamélis a été retourné toutes les nuits (5 en tout) et il n'y a plus de bulbes des tulipes rouges que ma fille m'avait rapportée de Hollande et les marguerites ont été poussées en dehors....

Bien entendu je ne suis pas agriculteur, donc les dégâts ne me seront pas remboursés ... à part des mouchoirs pour essuyer mes yeux (j'ai vraiment eu envie de pleurer) les chasseurs ne me proposent rien. Ceux du village se sont carrément moquée de moi car j'"ose" planter des fleurs. 
Bien entendu les sales bestioles ont toute latitude de continuer à saccager allégrement les jardins, potagers, et les cultures des uns et des autres. Ils ne sont pas déclarés nuisibles chez nous, et même si je râle je dois avouer que sur le principe je suis d'accord.
A refaire... il parait qu'ils cherchent les escargots dans les trous des murets où ces derniers se cachent !

Les chasseurs sont de moins en moins nombreux, le territoire des sangliers se rétrécit (constructions de lotissements et de zones en tout genres), la raréfaction de leur nourriture dans les bois du en partie par le réchauffement climatique et leur surnombre ainsi que le dérangement par les promeneurs motorisés les week-ends n'aident pas. 
Je ne jette la pierre à personne mais le problème est global et complexe. Chacun  d'entre nous veut se promener comme il l'entend, avoir des activités de plein air, motos, VVT, chien sans laisse, enfants qui crient etc et nous oublions bien volontiers que nous ne sommes pas seuls, que le gibier à poil et à plume y réside et que nos activités les dérangent dans leur quotidien. En somme nous sommes les voisins sans gêne et sans éducation. 
J'aime les trous, toujours des petits et des gros trous...


Même ma petite bordure a eu des dégâts, plus de petits œillets et cie

Pour ma part,

les choses seront de cet ordre :

- Je vais être obligée d'investir dans une clôture, mais pas n'importe laquelle : une clôture électrique. Actuellement c'est la seule chose qui les tienne éloignés, il faut avouer que se prendre un coup de jus de quelque Volts n'est pas agréable. Ce n'est rien d'autre qu'une clôture pour troupeau avec des piquets plus bas et les fils à 20 cm et à 40 cm du sol, pour l'instant il y n'a très peu qui sautent par-dessus.
Au vu de l'évolution que j'ai constatée ses dernières années je m'attends à tout dans l'avenir.
Il y a plus de 40 ans on en voyait très peu, un vieux tee-shirt bien "crade" a suffit il y a 30 ans, ensuite nous sommes passés aux chiffons imbibés d'huiles de moteur, aux clôtures "ordinaires" style Ursus, aux chiens qui aboient, et depuis quelques années aux clôtures électriques. Quel est le prochain épisode ?

- Cet automne il va y avoir des commandes de bulbes, à condition que j'aie pu installer ma clôture, sinon ce n'est pas la peine de vouloir planter quoi que ce soit. 

Je me demande ce qu'ils sont allés chercher dans la jardinière des géraniums zonale.

C'est cela aussi les joies d'habiter au milieu de la nature, faut savoir la partager...
Sur ce je vous laisse, je vais voir si je peux remettre un petit peu d'ordre dans les tuyaux d'arrosage de goutte-à-goutte. 
 
Un rescapé du massacre : Jenny Duval qui se trouve dans la plate-bande juste devant l'hamamélis. Les épines peut être ?

Et continuer à comptabiliser mes dégâts, il va me falloir un petit peu de temps pour tout remettre en ordre, vu mon emploi du temps fort chargé.

Mais j'ai une "caboche de Cévenole" donc je repars à l'attaque...... 

de plantations bien entendu.

8 commentaires:

  1. Chez nous ce n'est pas le cas de plus en plus de chasseurs et de plus en plus de sangliers, la nature est devenue un terrain d'élevage pour ces derniers et un terrain de jeu pour les premiers...Pour ce qui est des gens qui aimerai se promener ou batifoler en toute quiètude c'est terminé ils risquent ce que les armés appellent trés bien un accident de chasse....Nous sommes privé de notre liberté de profiter de la nature,faire du vélo,marcher,etc et ceci pas qu'en période de chasse, chez nous ça tire des coup de fusil n'importe quand....Alors pour le jardin on clôture avec des watts ça marche ou pas...vaste sujet qui m'énerve....A bientôt.
    Véronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que le "vaste sujet" puisse être énervant. Côté coup de fusil intempestif, c'est pas possible, nous avons une huile au village, on risquerait d’appeler tous les RAID et BRI, par conséquent on se calme. Pour la clôture je suis obligée de toute façon, je n'ai plus le choix, même si ce n'est pas ce qui me plaît. Mais les watts, pour l'instant , ça marche. On en parlera et on fera une étude comparative.
      A bientôt.
      Sabina

      Supprimer
  2. C'est moche, et comme tu dis le sujet est global. J'entends souvent râler contre les chasseurs, il y a certes des fous furieux, mais n'oublions pas que tout est bouleversé, pour l'instant, il faut encore des chasseurs (qui respectent les lois bien sûr). J'espère que tu pourras vite mettre ta clôture. C'est quand même triste que ces bêtes aillent dans les jardins pour manger.
    Bon courage pour la remise en ordre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis c'est triste que de la sauvagine ne trouve plus assez de quoi se nourrir sans pénétrer dans les jardins, mais bon j'habite tout de même au milieu d'eux, donc... Je préfère de loin ces dégâts, même si je râle comme pas permis, à ma voiture brûlée ou autres !
      Je vais voir, je me permettrais peut être l'achat de bulbes plus rares une fois la clôture de mise, des espèces un peu "zinzins". Je préfère voir mon verre à moitié plein, ça me convient mieux.
      Bises
      Sabina

      Supprimer
  3. Oh misère ! c'est vrai que c'est complexe: il y a de quoi rager et pleurer. Ton idée de clôture me semble raisonnable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît que l'idée est raisonnable, sauf pour le porte-monnaie qui commence à avoir une attaque quand je regarde les prix des piquets et autres accessoires pour la clôture. Mais bon Paris ne s'est pas fait en un jour non plus.
      Bises

      Supprimer
  4. Vraiment désolé pour toi mais comme tu le dis, habiter au contact direct de la nature a ses inconvénients qui n'empêchent pas l'envie de pester. Ici le renard, les rats taupiers et les taupes remettent de temps à autre en question nos "réussites jardinesques", on fait avec. En râlant ! J'espère que la solution retenue te donnera toutes les garanties pour un recommencement. Belle soirée du Sud des vagues

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute que je ne suis pas la seule a avoir de telles mésaventures.Mai je confirme, je râle.... Chez moi point de taupes, ni de rats taupiers, pour la gent "trotte-menue" ordinaire j'ai Pollock et Django qui s'en donnent à coeur-joie et me ramènent leurs trophées. Je suis sensée les déguster, mais là je dois avouer que je préfère de loin un morceau de sanglier.
      C'est loin le sud des vagues ? Je rêve de palmiers ou j'ai tout faux ?
      Bises et bon courage pour tes essais à toi aussi.
      Je vous tiendrais au courant des essais de clôture.

      Supprimer