dimanche 9 février 2014

La citerne

Il faut que je vous explique le pourquoi de cette citerne.
Alors, voilà :

Il était une fois des "fadas" de l'est qui ont acheté un très vieux Mas (on prononce toutes les lettres svp).  Le mot Mas  vient du latin : mensa qui signifie maison, foyer, domicile et est l'équivalent pour le mot ferme au nord de la Loire.

Ils ont donc acheté cette vielle bâtisse de 1000 ans  pour s'installer avec un troupeau de chèvres,  des lapins, des enfants, des chiens, des chats,  des poules etc (nombre décroissant).
Mais comme le village est loin et que toutes les commodités avaient l'âge des murs il a fallu être inventif.
Pour l’électricité il y eût un groupe électrogène, des lampes de poches et des lampes de pétrole qui retrouvent encore aujourd'hui occasionnellement leur fonction lors des orages. Aujourd'hui par contre on a le fil comme tout le monde.

Et pour l'eau, eh bien, c'est comme chez les romains et chez les anciens : on creuse une citerne et on vit dessus en espérant que ceux du haut n'attendent pas trop longtemps entre deux averses. On  installa une pompe qui expédia l'eau sous le toit dans une deuxième citerne et grâce à un surpresseur on eût la pression au robinet, assez pour une machine à laver et des douches ainsi que pour le petit coin, mais pas pour boire. On ne doit pas boire l'eau de pluie trop longtemps elle "nettoie" les reins car elle ne contient aucun sel minéral.
Je vous passe les  détails, ils seront pour mon autobiographie, qui mérite le nom de roman parfois...

Le temps passa et la citerne aussi. Il a fallu la refaire il y a quelques années et avec Jules on l'a modernisée.
Tout d'abord elle a rétrécie, car l'eau du ciel n'est plus notre seul approvisionnement, nous avons un forage, donc  nous sommes plus autonomes.
Du coup le grosse citerne, 66 m3, me sert à arroser mes plantes et mon potager lors de la saison chaude.
Les pluies du midi mettent en général, 4 jours à la remplir, sauf si le ciel nous donne un phénomène Cévenol, du coup en 8 heures de pluie non-stop elle est pleine .




Avec Jules nous avons fait installer sous la maisonnette que vous voyez notre citerne de la maison, 3m3,  le relais du forage ainsi que tout le système de pompage entre le forage, et le transfert de l'eau vers l'habitation et le surpresseur qui permet d'avoir la pression au robinet : une mini station d'eau.
L'eau est rendue propre à la consommation grâce à un filtre UV : c'est un tube dans lequel se trouve une ampoule à Ultraviolets et par lequel passe l'eau avant de couler au robinet, cette lumière tue toutes les petites bactéries et autres virus  sans donner le goût de chlore à notre eau, il préserve par contre les sels minéraux, donc elle est potable.

Bien entendu nous sommes aussi autonomes pour l'assainissement,avec un bac à graisse, une fosse sceptique, ainsi qu'une zone de décantation.








Voici comment l'eau arrive dans la citerne. Elle est acheminée par les chenaux.

Le dessus de la citerne est couvert par une dalle en béton et les ouvertures d'arrivée d'eau et de surveillance sont en train d'être fermés pour des questions de sécurité. Ensuite il y aura de la terre dessus et un petit peu de chiendent en guise d'herbe, il supporte la sécheresse et repart de plus belle dès les premières gouttes.


A l'époque nous avons maudit nos parents car les consignes de "non gaspillages" de l'eau étaient strictes, mais quand je vois et j'entends les préconisations de certains, ils me font rire car j'ai quelques longueurs d'avance sur eux par l'optimisation de cette ressource.

Bonne douche à tous.



4 commentaires:

  1. Saleté de machine qui a bouffé mon com' !
    Je disais que je suis bluffée, admirative et profondément respectueuse de tout le boulot abattu pour parvenir à cette autonomie. ça me donne encore plus envie de découvrir ta maison, un véritable patrimoine familial, qui n'a sûrement pas fini de me laisser bouché bée ; c'est énorme ! quelle chance de concilier une philosophie de vie et sa réalité au quotidien ! Chapeau, je le répète...Des bises à toi et à ta maisonnée

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie de dire comme les Indiens :
    Nous empruntons la terre à nos enfants !!!
    Tu en sauras plus au fur et à mesure du temps, il faut laisser du suspense.

    RépondreSupprimer
  3. C'est formidable!
    Bravo et vivement la suite.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer