lundi 3 février 2014

ET C'EST PARTI !!!!!!!!

ET C'EST PARTI !!!!!!!!

Quoi, vous allez me dire ?

Et bien, mon année de jardinière, pardi !
Je me suis permise de semer mes premières caissettes comme vous pouvez le voir.
Pour l'instant j'ai fait soft, c'est-à-dire, des soucis, quelques œillets d'inde des amarantes et puis mes tomates chéries. Cette année ce sont les variétés Arlésienne (en hommage à mes deux pousses qui sont née en Arles), des tomates cerises pour les apéros de copines, et un mélange que mon grainetier préféré ( Kokopelli pour ne pas le nommer) m'a offert.
Je me suis lancée cette année à les semer dans la serre, Jules n'aime pas trop que j'investisse le plan de travail/table de cuisinerécup qui tient le haut du pavé dans notre cuisine. Il faut avouer que côté hygiène il y a mieux, mais côté température, non !
Pour faire plaisir à mon homme et lui montrer que réclamer des planches sur cadres fabrication maison pour mes serres n'est pas un caprice, mais utile à 100 % et que son cadeau de Noël est apprécié à sa juste valeur, je me suis donc décidée à les semer directement là-bas.
Je me réserve tout de même des petite laines sous forme de voiles de forçage pour qu'elles germent.


Bon alors quelques explications :
- les caissettes en blanc que vous voyez,  ont emballé des viandes, c'est de la bonne vieille récup . Avec un tournevis j'ai fait des trous dans le fond, un petit peu de terre mélangée avec des briques de coco (achetés dans une jardinerie) à 50-50, pour plus de légèreté et puis semer.
Mes caissettes je les utilise d'une année sur l'autre après les avoir nettoyées à la Javel pour désinfection, bien entendu elles sont rincées longuement, mais ainsi je me garde des contenants propres et pas chers.

                                                

Bien entendu j'irais voir tous les jours si tout va bien car certaines souris des champs prennent mes semis pour des garde-mangers.





 et ce n'est que le début, en général le haut est complétement plein de caissettes et puis lors des transplantations elles sont remplacées par d'autres et ainsi de suite...
mais ceci c'est pour la suite.

3 commentaires:

  1. Ooooh que j'aime voir ces semis...ça me rappelle que le printemps approche. J'ai une question : est-ce qu'elle est chauffée ta serre ? Moi, je n'ose pas semer à cause de l'absence de chauffage dans la petite serre de ma fée proprio. Sinon, comme toi, j'ai prévu des contenants (type boites à oeufs) pour faire mes 1ers semis. Et une autre question (attention t'es connaisseuse donc je vais te bombarder de questions) : à quelle fréquence arroses-tu ? Allez, demain, je ne bosse pas et tu m'as donné très envie de faire des semis (j'ai des cosmos et pavots et ancolies, tu penses que c'est le bon moment ?). Gros bisous Garrigue :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Aline,
    Alors pour te répondre côté chauffage : non elle n'est pas chauffée, c'est le pourquoi de mes lainettes spécial végétaux.
    Le chauffage ce sera pour le jour où je gagne au loto !
    Pour l'arrosage je regarde tous les jours, et comme la terre est très mouillée j'attends.
    Pour les cosmos tu peux les mettre en place directement et pour ça c'est un petit peu trop tôt. Les pavots j'attendrais pour ma part encore 3 à 4 semaines tout comme pour les ancolies. Ce sont tout de même de fleurs d'été.
    Mais si tu n'as pas pu attendre et tu les a tout de même semées, tu les mettras dans la serre non chauffée et ils se mettront eux mêmes en attente.
    Bon semis, tiens moi au courant :) ) ))

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tes précieux conseils ! Alors, demain, je fais autre chose que des semis...genre...je glandouille ;)

    RépondreSupprimer