dimanche 9 février 2014

Printemps précoce, aïe, aïe

Je suis comme beaucoup de jardiniers en ce moment :
je m'inquiète de la maturation avancée des bourgeons de mes plantes, je vous ai mis quelques photos de mes rosiers.






 variété "Frédéric Mistral" de chez Meilland, les fleurs sont mangées tous les ans par les scarabées dorés qui les adorent.


Mais ce qui m'inquiète le plus ce sont ceux des pivoines arbustives et des lilas, ce n'est vraiment pas le moment.
Par contre les hellébores se portent plutôt bien. 









Tout comme ceux de mon arbre totem du jardin : l'amandier devant la maison (vous aurez une photo de lui en fleurs). Là franchement je me fais un soucis monstre, d'habitude il est le dernier de toute la contrée à être en fleurs et jamais avant le mois de mars.......... il faut dire qu'on y tient car d'après un spécialiste il aurait un petit peu de 200 ans (arbre remarquable mais discret).

C'est aussi le temps de l'hamamélis, c'est un cadeau de ma pousse jardinière, qui non content de réparer le "gros pot" (2,5 m de diamètre) devant la maison a voulu y mettre une plante de terre de bruyère qui égaye un petit peu l'hiver avec ses petite fleurs jaunes, l'été le feuillage est d'un beau vert et met en valeur toutes mes annuelles que je mets à ses pieds pour s'incendier à l'automne dans les tons ocre, une plante splendide mais fragile, elle n'aime pas le trop grand froid et la grande sécheresse.






A son pied en ce moment il y a quelques pensées, mais avec toute l'humidité de ses dernières semaines, elles n'ont pas l'air d'aimer, elles n'ont jamais été aussi moches dans mes plates-bandes.

Je ne vous montre pas mes primevères, si, si elles poussent en garrigue, malgré les étés chauds, je les ai mises à l'ombre de mes cyprès. Mais pour elles aussi c'est trop d'humidité et pas assez froid. Elles ont besoin du froid pour fleurir.
Du coup le jardin qui d'habitude a malgré l'hiver des couleurs est terne et ne donne pas envie.

Si, comme je l'espère, les pluies vont s'espacer un petit peu il sera temps de désherber et il ressemblera déjà plus à quelque chose et puis tous mes bulbes pointent leur nez, dans quelques semaine vous verrez les tulipes et autre narcisses.

Un petit mot du potager

Dans le potager, ma pousse jardinière a eu pitié de sa maman et mis en place, avec des planches de coffrage des plates-bandes. Longueur : 2 planches de 3 mètres. Largeur : 1.5 m (1 planche coupée en deux), en tout il y a 8 plates-bandes.
Les planches tiennent grâce à des fers à béton fichées dans la terre.  Sauf les planches étroites qui sont mobiles, pour pouvoir rentrer avec le motoculteur dans les rectangles.
Je dois avouer que c'est pratique à plus d'un titre : je me dis que désherber une planche par jour suffit, du coup mon dos me remercie et la rotation des cultures à une meilleure vision.

Cet hiver il y eût des poireaux, que nous avons terminés la semaine dernière = il faudra en planter 250 cette année, c'est un produit phare chez nous.
En automne j'ai planté mes oignons et aulx et voilà le résultat :





Ce sont les aulx qui sont le plus en avance, mais à côté on devine les rangs des oignons.

Il me reste aussi des côtes de blette et sous le tunnel des céleris branches.







Enfin, avant d'aller déguster ma choucroute maison qui me donne des crampes d'estomac depuis ce matin.
Les nouvelles de mes semis de soucis et tomates que j'ai mis pour la première fois dans la serre.

Alors, pour prévenir des trop grosses catastrophes je leur ai posé dessus un film de protection. Si jamais dans la semaine cela ne suffisait pas pour que les semis de tomates lèvent je mettrais sur les barquettes de semis des voiles de forçage plus importants.









Comme vous le voyez, ça bouge du côté des soucis.
























7 commentaires:

  1. Aaaaah, je suis heureuse de découvrir ton coin de nature à toi et je suis aussi scotchée par ton immense potager. De toutes les plantes dont tu parles, je n'en ai aucune : ni amandier (j'adore), ni hellébore, ni pivoine, ni hamamélis... Tu me donnes des idées tiens, car je me dis que si ça pousse chez toi, je devrais y arriver aussi...Bon, ben tu nous as bien mis l'eau à la bouche pour poursuivre la visite de ton jardin...quant à la choucroute....miaaaaaaaam veinarde ! Plein de bises Sabina

    RépondreSupprimer
  2. Salut Aline,
    juste un petit tour sur le blog avant l'arrivée des invitées, eh oui je suis du genre misanthrope mais pas trop !
    Pour les pivoines arbustives sache tout de même qu'elles vivent 150 ans, du coup choisis bien ton endroit, elles sont casanières et n'aiment pas déménager.
    Les hellébores par contre veulent de l'ombre tamisée, du moins chez nous dans le midi. Plante-les sous un murier ou comme moi au pied des cyprès avec soleil du matin.
    Mais comme tu dis si j'arrive en pleine garrigue, dans ton jardin plus urbain tu devrais y arriver.
    Je donnerais des conseils au fur et a mesure des mois.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ac, j'ai tout bien noté ;) Il y a plein de cyprès tristouilles ici. Les hellébores vont changer tout ça !

      Supprimer
  3. Coucou!
    Merci beaucoup pour ton passage sur le blog et surtout pour ton message...ça me fait tellement du bien de lire des témoignages de soignants ayant fait le pas de passer à mi temps pour améliorer leur qualité de vie!
    J'aime beaucoup ton potager! Est ce que tu as fait des bandes de 1.20m? Nous utilisons la méthode soltner (1.20m de large) et nous paillons...plus besoin de retourner la terre, elle est magnifique au printemps!
    Très belle journée et au plaisir de te suivre sur ton blog!
    Christel, d'operationcocooning

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci que mon potager t'ai plu. Eh oui je sais combien c'est difficile de changer de rythme car on change plus que seulement des heures de travail.
      Non, mes largeurs sont de 1;50m (flemme de couper plus court les planches de 3 m). Mais ici dans le midi le paillage est moins utilisé, par contre je mets du compost au printemps 4 brouettes ou alors 2 sacs de migou (fumier de mouton), pour ma terre argilo-calcaire il est plus équilibrant.
      Mais je piaffe car enfin on commence à avoir des rayons de soleil et je puis enfin recommencer mon potager à fond, mais ça c'est pour la suite...
      Bisous à bientôt.
      Sabina

      Supprimer
  4. Oh la la quelle avance sur nous! Les semis de tomate,je n'y pense même pas!
    Je verrai à la fin du mois.
    Ton potager est grand,ça fait du travail.
    J'espère que le beau temps va s'installer chez toi.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ben oui, il y a de la place, et les semis de tomates font de la résistance, aussi ils vont retourner sur le plan de travail en cuisine, le temps qu'ils montrent le bout du nez. C'est vrai que chez nous dès le 12 mai tout le monde dehors : tomates, aubergine, courgettes, poivrons, épinards etc...les légumes d'été quoi et à ce moment là ce sera régime salade.
    Bises à plus

    RépondreSupprimer