vendredi 14 février 2014

Travaux de printemps (suite)

Donc voici la suite de mes semis de soucis.
Ils vont pouvoir être transplantés dans des petits pots. Logiquement on ne le fait pas, mais comme il est vraiment trop tôt pour les sortir( je me méfie toujours de la météo).
Je trouve d'ailleurs que Madame Grenouille raconte n'importe quoi en ce moment : Croa, croa , même elle est en avance et chante tous les soirs...



Les semis de tomate seront inspectés dès samedi et si rien ne s'est passé ils vont rentrer gentiment dans la cuisine sur le plan de travail. Jules râlera, mais juste huit à dix jours pour que le tout démarre, après retour dans la serre.

J'ai semé de la "ficoïde glaciale" du moins c'est sous ce vocable qu'on m'a donné les graines lors de notre journée de "vide jardins" d'octobre dernier.
Je suis curieuse de voir ce que ce sera comme fleur, en attendant elles pointent le bout de leur nez.




Ce matin je suis partie avec ma mammette (Vieille 2CV camionnette) chercher du migou (LE fumier le plus adapté à ma terre de jardin).
Le "migou" est le fumier des moutons et est particulièrement adapté à la terre argilo-calcaire que nous avons. C'est celui qui m'apporte juste les nutriments dont la terre a besoin, sans déséquilibrer les sols.
Il faut avouer que plus le temps passe et plus j'ai du mal a en trouver car les bergers cessent les uns après les autres d'élever des brebis.
Donc j'ai rapporté 8 grands sacs que je vais répandre ce fin de semaine dans les banquettes que j'ai retournés au motoculteur mercredi. Il y aura un autre voyage car je vais aussi en mettre dans mes plates-bandes de fleurs, elles aiment.
Donc travail de titan ce samedi, après avoir sorti les mauvaises herbes les plus visibles, on va égaliser au râteau et puis épandre un sac de migou par planche, Y compris sur la planche des fraisiers et le long de mes souches du rang de la vigne de raisin de table (je rassure tout le monde il y a 12 souches).

Et puis pour ce samedi-dimanche, s'il ne me tombe pas le ciel sur la tête, comme promis par Madame Grenouille, je vais continuer à semer dans la serre mes aubergines, mes courgettes et autre fleurs, je vous tiens au courant.

En attendant je vous joins les premières photos de mes petites fleurettes qui pointent le nez.





Mon hamamélis qui est de plus en plus beau.


Les premiers crocus, depuis j'en ai vus d'autres mais je n'ai pas eu le temps de les prendre en photo, ce dimanche peut être ?

Le tulipes, jacinthes et même les primevères sortent enfin;
Ici une de mes jardinières maison dont je suis fière, je les ai pas mal réussies cette année, malgré les pluies. Les eux jardinières devant les fenêtres ont été les fleurs qui ont le mieux réussi cet hiver, pour mes pensées dans les plates-bandes il y a eu trop d'eau, résultat pratiquement la moitié ont fondu.Les primevères commencent à fleurir seulement maintenant et les forsythia font carrément la grève du fleurissement.



Autre plante qui a bien fleurie c'est le jasmin d'hiver, à ma grande surprise.
Je les tiens comme une haie et je les taille chaque année au mois de juillet, ainsi ils ne sont pas trop envahissants. Ici ils cachent le compteur électrique, du moins en partie.



Voilà pour les dernières nouvelles de mes travaux de jardinière.
Je vais me coucher car demain c'est debout tôt si je veux réaliser mon planning.

3 commentaires:

  1. Ooohhh mais ça sent carrément le printemps dans ton jardin!!!! La chance!! Tes petits semis commencent à sortir, tu dois être tellement contente!
    Bonne journée bien chargée demain et en attendant...bonne nuit de repos bien mérité!
    Ü

    RépondreSupprimer
  2. Tu es une vraie mine de savoir Sabina : tu vois, moi je me disais que j'alllais essayer de trouver du fumier de cheval (dans une assoc où les chevaux ne sont pas piqués aux hormones bien sûr !) mais à la lecture de ton article, je vais me diriger vers le migou ; vu que ma terre est comme la tienne, je peux foncer tête baissée. Me reste plus qu'à dégoter les brebis mais je pense que c'est jouable ! Pour finir, je dirais que tes crocus que je n'ai pas encore installés m'inspirent beaucoup ! Quelle émulation depuis que t'as ouvert ton blog ! Merci encore Sabina et belle journée de travail...sous la pluie hi hi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir les filles
    Merci pour vos encouragements, la journée a été bonne.
    L'après-midi dans la serre, mais avec photos demain.
    Bisous

    RépondreSupprimer