Cela fait un moment que je ne vous ai pas parlé de mon potager.
Il va tranquillement son chemin, avec l'aide de ma binette bien entendu.
Les framboisier de chez Botanic, variété Zeva,(en haut à gauche de l'image) ont bien repris et sont en ce moment en pleine floraison, ceux que j'ai plantés il y a deux ans ont un petit peu de retard, mais pas d'inquiètude.
J'ai mis des tuteurs de tomates et entre les tuteurs du fil de fer pour les guider à l'horizontale, les fruits aiment bien et donnent davantage, c'est en tout cas ce que j'ai constaté
La planche de fraisiers (à gauche) est, elle aussi, en pleine floraison et les premières fraises commencent à rougir. La pousse bipède à déjà grappillé dedans...
Dans la planche de droite il y a les petit pois qui commencent à fleurir. Je les sème au printemps. Pendant quelques années, au début de mes aventures potagères, j'avais suivi le conseil de les semer en automne, mais les fortes gelées les ont souvent retardées, si ce n'est pas carrément fait disparaître. Donc j'ai changé les dates de semis et je les sème comme pour les climats froids au printemps.
A côté les haricots pointent leur nez, avec quelques belles journées chaudes et ensoleillées ils seront vite à maturité. Eux j'en sème jusque vers le 14 juillets tous les 15 jours environ, ainsi j'en ai pour mettre au congélateur. On va voir si cette année je vais faire pareil, avec l'hiver peu rigoureux !
Au fond vous avez trois plants d'oseille, quelques feuilles dans la salade ou alors dans la soupe, sans parler du velouté, un petit peu acide et aigre mais on peut le rectifier avec de la crème.
Il va falloir manger les dernière côtes de blettes, je vais en faire certainement une tarte niçoise avec la recette de ma pousse jardinière (il aime cuisiner), les derniers céleris vont se retrouver dans la salade en tranches très fines, ou alors en légume, à voir.
Les salades par contre ont subi une attaque en règle par Monsieur Longues Oreilles (je l'ai surpris), va falloir trouver la parade.
Au fond des plants de poivrons, sortis trop tôt de la serre (aie, aie) et qui ont eus un petit coup de gel : résultat 4 plants morts. Décidément je n'apprends que lentement. Malgré la localisation dans le midi le climat est froid et je suis censée savoir que les fruits du soleil ne sortent pas de la serre avant les saints de glace 11,12,13 mai, mais bon je pensais vraiment que cette année ce serait différent. Eh bien non, la dépression Sabine, la bien nommée, m'a jouée un sale tour en faisant baisser les températures de la nuit...
Planche de droite, vous avez les fèves, j'aime beaucoup ce légume. Tout d'abord il est facile à cultiver, on sème, dès que les plantules font 10 cm on butte, et on re-butte à 25-30 cm. Ensuite cueilli jeune (gousse 10 cm) vous pouvez les écosser, les assaisonner en salade et les manger crus, c'est bon et pas farineux. Ou alors vous attendez un petit peu et laissez pousser et vous les cueillez pour les manger cuits.
A côté un rang de pois gourmands qui ne sont pas pressés du tout, on verra à la fin ce que ça donnera
A droite planche vide elle est prévue pour accueillir mes plants de tomates cerises. J'ai été généreuse en semis cette année et j'ai donc ne profusion de plants, malgré la distribution généreuse que j'en ai faite. mais bon d'ici le 14 mai il y aura d'autre visites et certains plants trouveront preneur. In fine je n'en planterais qu'une dizaine, c'est bine assez pour les apéros des copains et de la famille.
La planche pas encore désherbée pour cause de voyage, elle aura les courgettes et les aubergines. J'ai essayé de semer les aubergines,mais bon résultat pas du tout concluant, du coup c'est le marchand qui m'en cédera quelques unes, tout comme pour les courgettes. Ces dernières j'en prends six en général. C'est beaucoup vous me direz, oui mais avec les fleurs en beignet !...
La planche de gauche a fait pousser mes oignons et mon ail cet hiver. En effet ils poussent depuis l'automne tardif, tous seuls, C'est la seule planche a ne pas avoir reçu de migou, fumier de mouton, car ces plantes n'aiment pas la fumure. Comme il fait sec j'ai commencé les arrosages, en général ils se débrouillent tout seuls mais bon depuis début mars pas une goutte.
A droite, le fouillis, c'est ma mini safranière. J'en fais pas une quantité, tout juste de quoi aromatiser quelques risottos. Il va falloir par contre que je m'attaque sérieusement au désherbage des dernières planches.
Une partie de la planche sera pour mes cardons, que je sers en hiver, après blanchiment grâce à des sacs noirs. Le repas de Noël provençal de cette année aura les cardes maison.
Quand on voyage, c'est super mais dès le retour, il y a du pain sur la planche.
Voici mes futurs pensionnaires pour le potager, ils sont prêts, mais pas et la température encore moins.
Les cardes .
Mes tomates, au premier plan les noires de Crimée, ensuite les tomates cerises et au fond un mélange de tomates que j'ai eu en cadeau, une surprise |
Mes derniers semis qui attendent leur départ pour le jardin, les fleurs iront dans le jardin d'ornement et en bas sur la photo c'est des aromatiques qui se retrouveront au potager |
Prochains travaux :
- désherber le reste des planches,
- désherber la vigne qu'on aperçoit au niveau des piquets, mes raisins de table de diverses variétés,
- répandre le fumier pour les grosses tomates, dont je vous montrerais l’emplacement la prochaine fois,
- déplacer les caïeux de safran qui sont sur le même depuis 3 ans et qui doivent donc déménager,
- tondre l'herbe de la surface qui est après la vigne, pour apporter tout doucement de l'amendement à la terre et replanter des arbres fruitiers,
- planter tomates, aubergines, courgettes, artichauts,
- semer carottes, poireaux, mesclun, radis, haricots dans 4 jours,
- arroser tous les deux jours si on continue à avoir du vent, du soleil et pas de pluie,
- commencer à ramasser les fraises et surveiller Monsieur Longues Oreilles pour qu'il ne me prenne pas le potager comme self-service,
- et me jeter sur mes transats, ou dans mon canapé pour me remettre de mes émotions jardineuses un verre d'eau du puits à portée de main et ma broderie dans l'autre.