vendredi 31 octobre 2014

HALLOWEEN ? NON, SAMAIN

Par ci et par là j'ai indiqué que je suis un mélange, pas savant du tout, de plusieurs cultures et une d'entre elles est la culture celte.




En effet une partie de ma famille est d'origine alsacienne et ce sont des celtes: des Allamans exactement.

Donc pendant mes années d'enfance passées en Alsace et pays limitrophes j'ai fêté régulièrement la fête de Halloween comme la nomment les Américains. 

Sauf que pour moi rien à voir avec les épisodes télévisuels.

Ma fête à moi se passait bien le soir du 31 octobre mais cela s'apparentait à une fête de la fin des moissons. Ce que par ailleurs elle a été à ses débuts. En général on venait juste de terminer de rentrer les patates. On appelait d'ailleurs encore les vacances d'octobre les "vacances patates". Ensuite on parcourait le village en cortège avec des lanternes et des "pégouls" (des lanternes aux pois = pégoul en occitan). Nous étions déguisé ou non, en général c'étaient les ados qui se déguisaient. Et pour finir nous atterrissions tous à la salle des fêtes avec un chocolat chaud, des gâteaux et des friandises. Les plus grands se retrouvaient après souper pour un bal, et moi mon lit où je rêvais de fantômes et autres sorcières.
Je signale à toutes fins utiles que les sorcières sont des personnes positives dans la cultures celtique, des savants qui connaissent les herbes, et savent guérir.

Donc ce soir, comme depuis de nombreuses années j'ai "habillées" mon entrée (toujours pas terminée) en fête de Halloween.
Les suspensions sont faites en feutrine et légèrement remplies de kapok pour du volume, la citrouille est un potiron dont la soupe a été dégustée comme il se doit, d'ailleurs c'était la première de la saison, mais pas la dernière.






la scie c'est celle qui nous sert à découper les BA13, quoi que, à la réflexion....


Le reste de la déco appartient à ma pousse féminine qui me l'a prêtée afin que mon entrée ressemble à quelque chose. La déco restera quelques jours encore et puis ira rejoindre son carton jusqu'à l'an prochain.

Mais la fête de samain sonne pour moi le début des bricolages et autres travaux de couture pour les cadeaux DIY de noël de ma petite famille.

Que la nouvelle année celtique vous apporte un tas de bonnes choses.

C'est vraiment l'automne : mon hellébore que j'avais rabattue repart de plus belle


le marronnier dans ses derniers feux avec ciel bleu







18 commentaires:

  1. Merci de cet article : en ce moment, cette idée d'Halloween me semble bien commerciale une fois de plus car elle ne repose plus sur une tradition qui existait aussi en Bretagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais nous ne sommes pas obligés de suivre les ricains en tout...
      On peut le faire sans tomber dans le commercial.
      Et puis je trouve que c'est un moment familial, amical et festif. Cela peut aussi être un moment pour se retrouver et pour évoquer les disparus d'une façon moins dramatique.
      Joyeux Samain, Capucyne

      Supprimer
  2. Halloween, j'avoue que le simple fait d'évider une citrouille met fin, pour moi, à toute possibilité de le fêter...Trop dur la vie...ou plus : mortelle la vie :-D A dimanche filleule ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des citrouilles toutes vides en ... plastique, lol. Donc pas besoin de se fatiguer, mais je prends plaisir à le faire à l'ancienne, cad avant l'arrivée des trucs made in USA.
      Bises à +

      Supprimer
  3. Y a un truc bizarre Sabina : y a pas de mise à jour de ton blog dans ma blogroll :-O Kesspass ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me demandes ça à moi ! Je pense que c'est un coup du fantôme, ou de la sorcière de la garrigue, lol.
      Il faut d'abord que tu m'expliques ce que c'est qu'une blogroll, peut être que ça m'aidera.
      Bises à demain, je vais essayer d'aller dormir un petit peu on à une Ravpartie à 2 km et on en profite en direct. C'est pire que tout les fantômes réunis.

      Supprimer
  4. He bien j'aime beaucoup ta déco d'Halloween. Te dire si j'y vois clair, j'ai cru que le mur de ton entrée pas terminée, faisait partie du décor !! Je ne savais pas que les Alsaciens avaient des origines celtes, conclusion, nous sommes pour ainsi dire cousines puisque je suis bretonne du côté maternel ! Et tu vas rire, mais ma grand-mère, lorsqu'elle a "migré" en Touraine, était prise pour une Alsacienne quand elle parlait breton...
    Sur ce, beau week-end Sabrina, ici grand ciel bleu aujourd'hui et temps très doux... Bises de Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, le mur pouvait passer pour de la déco, merci Shuki.
      Mais tu sais pour les Alsaciens et les Bretons, je sais que certains mots sont les mêmes... donc ça ne m'étonne pas que ta grand-mère a pu être confondue avec une Alsacienne. Les racines de la langue sont les mêmes. D'ailleurs encore aujourd'hui les Amish parlent le vieil alsacien aux USA... et c'est ainsi qu'on revient aux racines. Le monde est fort petit.
      Je te souhaite tout de même bon courage pour tes yeux, et à bientôt, grosses bises

      Supprimer
  5. Coucou!!!
    Halloween ce n'est pas trop mon truc...je préfère célébrer l'automne (et puis le 31 Octobre c'est notre anniversaire de mariage, alors......)!! Je penserai à toi quand nous irons faire les marchés de Noël en alsace le mois prochain!!!!
    Mille bisous!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de penser à moi ! Mais c'était une fête gaie dans mon enfance... Tout le monde s'amusait d'autant plus que deux jours plus tard c'est la fêtes des morts alors on s'y employait à rire avant le recueillement.
      Pour le voyage en Alsace je compte bien m'y rendre moi aussi, quand je ne sais pas, mais cela fait plusieurs années que je rêve de retrouver les marchés de Noël, j'espère que cette année sera la bonne

      Supprimer
  6. Coucou ! Ravie de t'avoir rencontrée avé ta pousse féminine, merci encore pour les boutures de buis. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi nous avons été ravis de faire la connaissance des pousses de la famille brouette-brindille.
      A bientôt dans mon jardin.
      Et avant sur nos blogs
      Bisous d'une matinée pluvieuse.

      Supprimer
  7. Excellente idée de remettre les pendules à l'heure. Nous on a fêté Samain à la bretonne, soirée entre amis avec rires et alcool (sauf pour moi bien entendu)... Ta déco est très sympa et j'adore la photo de ton marronnier ! Bisous et bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, nous l'avons fêté.... si on peut appeler fêter la soupe au potiron avec châtaignes, un verre de vin, du bon fromage et un boîte de bonbons fabriqués dans le Gard et mondialement connus.
      Mais c'est vrai que j'aime bien mettre ma déco, ça donne un air de fête et elle rest en général unepetite semaine.

      Supprimer
  8. Merci pour cet article très instructif. pour ma part j'ai fêté Hallowen avec les enfants, il y avait un animation au village,c'était super (visite du village pour trouver des chaudrons etc...). En tout cas ça a plu aux enfants et ça m'a obligée à vider mon potiron qui attendait depuis des lustres sur ma cuisine. S'y prendre à 17h30 quand la nuit tombe c'était pas très malin en fait,mais au moins,on aura du potiron au congel.
    Je savais que c'était un des 4 fêtes celtes mais je t'avoue que c'était pas très clair.
    Gros bisous et belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouvais intéressant de donner l'explication. En effet c'est la fêtes des moissons et la fin de l'année celtique en même temps, une époque où on vivait à l'aune de la nature.
      Je sais que beaucoup de villages la mettent à l'honneur, ce qui est normal car les divers peuples celtes sont tout de même nos ancêtres.
      J'espère que tu t'es régalée avec ta recherche de chaudrons, et que vous en avez trouvés remplis de bonbons
      Bises

      Supprimer
  9. Je n'ai rien fait cette année pour Halloween. Les filles sont grandes ...D'ailleurs dans notre petite ville, Halloween fait moins d'émule. Par contre, les fêtes locales de fin de moisson existent toujours et sont toujours bien animés par les enfants. Chez nous, ce sont les allumoirs !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque région, ces propres coutumes. Ici dans le midi , du moins dans mon village, Halloween a peu pris, du essentiellement aux nouveaux arrivants du Nord (ceux qui habitent au-dessus de Valence). Sinon les fêtes des moissons ce sont les repas de fin des vendanges car le villages est un village de vignerons.
      Bises

      Supprimer