lundi 8 décembre 2014

TEMPS D'ADVENT

Les agapanthes ainsi que les arums ont reçu leurs cloches anti-gel




L'hiver a fini par arriver.
Il a eu un petit peu de mal, un mois de retard sur le calendrier habituel, mais enfin nous avons des températures proches des normales de saison : elles sont de l'ordre de 3° C le matin à 7 h 00 et de 12° C voire moins à midi.
le devant sans feuilles et en attente de taille des muriers

Le jardin a pris ses quartiers d'hiver, mes lauriers roses sont sous abri . J'ai acheté les plantes ce printemps et les ai plantés de suite : chose que je en fais pas habituellement car trop de risques dans le midi de planter au printemps des arbres et arbustes.

Le fauteuil a reçu un nouveau coussin, c'est une broderie à points compté, fil sur fil

L'atelier de mère Noël bat son plein, les santons ont été repeints, du moins ceux qui ont eu besoin d'un lifting, et les 4 petits nouveaux : une gitane qui danse, un joueur de guitare, une petite fille avec un chaperon, (rouge comme il se doit) ainsi qu'un pêcheur à la ligne.
La crêche sera mise en place dès le week-end qui vient. J'ai un rendez-vous à l'hôpital pour une petite intervention qui me clouera à la maison pour quelque temps et monter la crêche sera du plaisir.
Elle ira dans l'entrée comme chaque année, dans une entrée toute neuve, refaite et toute belle. Avec Jules nous sommes fiers de notre chantier. Il faut avouer qu'il nous aura donné du mal.

Côté gauche de l'entrée, avant l'évacuation du tri de l'emménagement



Côté droit de l'entré, le dressing avec ses rideaux de scène






Avant les finition le dressing en question : entre temps il c'est rempli. Cita a trouvé "son"coin et la nuit les chats la retrouvent pour tous dormir ensemble


Mais le prochain chantier est déjà programmé et ce sera pour toute l'année 2015, un gros truc, mais je vous en parlerai plus longuement tout au long du chantier en question.
J'espère aussi que nous verrons un petit peu moins de pluie pour que je continue mes murets. Avec toute l'eau du ciel ce chantier est resté en plan et ce sera très certainement, avec l'épandage du fumier, LE chantier de l'hiver. J’essaye de ne plus me mettre trop la pression avec les diverses activités de jardinage et de le prendre plus cool car sinon je vis la tête et le dos penché et j'oublie de profiter du jardin, ce qui est un comble pour une jardinière.


Sur ce je vous souhaite une bonne semaine de jardinage, de préparation de fêtes conviviales et relax.

19 commentaires:

  1. Coucou Sabina ! Merci d'être passée dans Nantes ! Je n'y vis pas mais j'aime beaucoup cette ville et j'ai tendance à en parler autour de moi... je pense que si tu viens y faire un tour pendant tes congés... après La Rochelle et Rochefort, hihi ! tu ne seras pas déçue... Et d'ici là, les travaux du Passage seront achevés, alors... Je vois que tu as mis tes agapanthes à l'abri, moi pas encore, il va falloir que je me décide car les températures ont baissé considérablement... Bon je te laisse, Mère Noël à tes préparatifs, ici, les colis arrivent les uns après les autres, les cartons commencent à nous envahir ! Gros bisous et belle semaine... j'espère que ton intervention n'est pas méchante... Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta petite visite Shuki, cela m'a fait plaisir; Je passerai par Nantes ne t'en fais pas et j'irais voir le Passage et le jardin et.....
      Pour les agapanthes il était temps, les températures frôlent le 0° C en ce moment et de plus nous avons le Mistral et la Tramontane qui ne sont pas réputés pour être des vents doux, lol.
      Je vous tiendrais au courant pour les cadeaux maison dès que je sais que tous sont loin d'un ordi, sinon...
      Gros bisous à toi aussi

      Supprimer
  2. la douceur du temps a fait place brusquement à un temps plus froid ! les plantes sont surprises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, elles sont surprises, mais depuis une semaine et ce malgré la pluie le thermomètre descendait tranquillement.

      Supprimer
  3. Bon courage pour ton intervention, repose-toi un peu, de toute façon c'est le moment...
    Un peu de farniente, on va demander des conseils à Aline.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que le chir ne m'a pas tenu les mêmes propos car pour moi c'est LE moment de l'année, mais merci beaucoup pour la gentille pensée. Je vais juste mettre en sourdine 4-5 jours ma frénésie de mère noël, de toute façon j'ai presque tout terminé.

      Supprimer
  4. Eh bien, tu es décidément une Mère Noël pleine de zèle ! Quand je vois ma maison où rien n'a changé depuis cet été, hormis un sapin vite posé-vite décoré dans un coin de la salle à manger, je me dis qu'il me reste des progrès à faire comme femme d'intérieur ;) Mais bon, on ne peut pas tout faire non plus, alors comme toi avec tes travaux au jardin, je décide de ne pas me mettre la pression et de faire ce que je peux quand je peux.
    J'espère que ton intervention n'est pas grave et qu'elle ne t'empêchera pas de profiter de cette période d'avant-Noël où visiblement tu débordes d'enthousiasme et de créativité. Je pense bien à toi, repose-toi et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments et encore ma pousse a poussé des cris d'orfraie lorsqu'elle a vu mes photos : D.
      Mais bon comme je disais à Lys blanc on va juste ce calmer un petit peu car le chir m'a dit de "m'écouter", comme c'est un bébé chir il ne sait pas où il met les pieds avec moi, lol.
      Sinon c'est vrai je suis fière de mon entrée, enfin ça ressemble à quelque chose.
      Par contre toi tu attrapes la dernière ligne droite et t'as intérêt à t'écouter plus que ça, ne nous fais pas un bébé trop vite stp.

      Supprimer
  5. Il est superbe ton dressing Sabina !!!! Oh que oui, vous pouvez être fiers de vous Jules et toi !!! Pour ton intervention, je te souhaite plein de courage et surtout...un prompt rétablissement :-) Je te fais plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'était aujourd'hui le grand jour, entrée matin dés potron-minet et sortie à l'heure du souper. Pas grand'chose en fait mais c'est toujours emm.... d'être obligé de passer par là.
      Merci, pour les compliments ils iront direct chez Jules qui trouve à redire à son œuvre ; "j'aurais dû..., on pourrait..." mais moi je suis ravie, enfin le fou... de l'entré est planquée derrière le rideau et le reste est sympa.

      Supprimer
  6. Ton entrée est toute jolie et je te souhaite bon courage pour ton intervention et aussi une rapide rétablissement.
    Les jardins dorment et nous laissent du temps pour préparer la jolie fête de Noël.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments Sylvaine. En effet le jardin entre en dormance et j'attends juste un peu plus froid dans la journée pour sortir moi aussi mes resto piaf. Pour les fleurs il y a n'a qui traînent encore sur les branches mais au vu de la température de ce soir, ce sera le dernier jour.
      Et puis il est vrai qu'il me reste encore à faire mes gourmandises pour Noël.
      Bises

      Supprimer
    2. Non mais, anonyme.... Oulà je vais me coucher, l'anesthésie continue à faire effet

      Supprimer
  7. Ton entrée est sympa, vous avez bien bossé ! Et puis Cita y a trouvé une place de choix ...
    Coté température, effectivement l'hiver s'installe. J'espère qu'il sera plus froid que le précédent, histoire de faire du ménage dans les bébêtes du jardin. Chez nous, nous sommes encore envahis par les puces ! Repose toi bien. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Cita a en effet trouvé sa place de Roi, ou Reine plutôt. Les deux chats lui tiennent souvent compagnie dans la journée aussi ou alors ils se mettent sur un coffre qui est juste à côté.
      J'espère aussi que l'hiver sera plus froid, en dehors du ménage chez les diverses variétés de bébêtes comme tu dis c'est surtout côté repos chez les plantes qui m'importe. Mais bon on ne peut pas savoir et encore moins y faire quelque chose.

      Supprimer
  8. Je débarque chez toi un peu à l'arraché! Je sais que tu viens souvent dans mon jardin, mais je n'avais jamais le rapprochement avec ton blog. Avec toutes mes excuses... Je vais me rattraper et lire tous tes billets pour mieux connaître ton jardin. La photo de l'avant de la maison m'a mise en appétit!
    Bonne journée, à bientôt par blogs interposés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine pour la visite, cela me fait plaisir , surtout que je connais ton "coin" helvétique. Tu n'as pas à t'excuser, nous nous rendons visite dans les divers "jardins" mais il ne faut pas te sentir obligée de lire ma prose en entier... Toi qui connais le pourtour méditerranéen tu me diras ce que tu en penses.

      Supprimer
  9. Coucou Sabina, j'espère que tu vas bien à présent, mais n'en fais pas trop quand même avec les fêtes qui approchent, prends le temps de te reposer... afin de passer un bon Noël en compagnie des tiens. Alors Joyeuse Fêtes, je repasserai te voir un peu plus tard car là je frise le surbooking ! Gros bisous à toi, Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tien toi aussi tu frises les "surbooking" ? Moi je freine des 4 fers ces temps-ci pour hors jeu. Mais je te rassure tout va bien, j'ai juste l'obligation de m'écouter pendant quelque temps. Et il est là LE hic, je suis pas du genre à me prélasser mais cette fois-ci j'essaye très fort et j'ai l'impression de ne pas trop mal réussir.
      A très bientôt et je te souhaite moi aussi de très bonnes fêtes parmi les tiens. Grosses bises Shuki.

      Supprimer