lundi 24 février 2014

O sole mio

Toute la semaine j'ai travaillée dans le jardin, sous le soleil, afin de le rendre plus beau pour le printemps, et surtout cela m'a permis de regarder plus prés mes petites fleures qui arrivent. Pas aussi en avance que chez certaines de mes copines blogueuses, mais le midi méditerranéen n'est pas toujours aussi chaud que le nord veut bien le croire.
Je suis ravie tout de même de ce que j'ai vu ces derniers jours, depuis vendredi après-midi surtout. Comme quoi quelques rayons de soleil font une grande différence.

                                                     Une de mes petites primevères

                                                   Les petites pousses de tomates

La serre est en gros progrès, tout a démarré, mes semis de tomate aussi, les "noires de Crimée" surtout et un mélange que j'ai reçu de mon catalogue de graines favori, on verra lesquelles sortiront.
Mais ce sont les soucis qui galopent le plus vite, il va vraiment falloir prendre une heure pour les transplanter dans des poquets. Le premier essai a été fructueux puisqu'il y a n'a qu'un qui est mort. Donc on va continuer. Ça stoppe deux ou trois jours leur développement, mais c'est nécessaire.

                                                                  Mes soucis 

Au jardin proprement dit j'ai nettoyé, et  enfin déplacé les sauges qui vont faire la bordure des plates-bandes qui sont au niveau de notre "parking".
Et puis j'ai attaquée mon massif d'énervement, j'y ai planté deux rosiers, achetés cet automne à St Jean du Gard. Mon fournisseur de roses est un jeune fou de roses qui n'a que des roses qui sortent de l'ordinaire.
En effet, après des années a m'être servie chez les grand rosiéristes français j'avais envie d'avoir des plants plus costauds, je me suis donc dirigée vers des fabricants de roses bio et j'ai découvert ce jeune à St Jean. Depuis quelques années je lui achète mes roses, il a des variétés anciennes et ce sont des roses qui correspondent plus au jardin que je veux. Ce sont les "Roses de Talos"
Donc cet automne je lui ai acheté une "Rosa Canina" et une "Rose de Damas", deux rosiers traditionnels qui iront très bien avec les rosiers non remontants "Léopoldiana" qui sont plantés dans cette plate-bande et devant d'autres rosiers de chez lui. Au milieu il y a des géraniums vivaces, des tulipes et autres glaïeuls et quelques marguerites. Il faut juste que je trouve des graines de lin, rouge et bleu et j'ai mon massif. Dans les années futures il sera habillé différemment mais je me donne en général 5 ans pour faire un massif, entre-temps des plantes seront mortes et d'autres par contre auront prospéré au-delà de ce qui était envisagé au départ, et du coup on réorganise.


     Mon hellébore presque noire à l'ombre qui devient rouge bordeaux  lorsque le soleil passe au travers et qui pousse dans la plate bande du parking.



Le rond-point
Et puis j'ai jeté un œil critique sur notre rond-point. Et bien oui, nous avons un rond-point. En fait il date du temps des chèvres et de la chèvrerie qui étaient positionné là et pour l'accès des camions de fourrage il fallait une possibilité de faire demi-tour. Il c'est donc créé un petit peu tout seul.
Avec le temps c'est devenu un "bartass" (mot occitan pour fourré rempli de ronces). Il y a quelques années nous l'avions entrepris avec ma pousse jardinière, mais je l'ai abandonné à son triste sort lors de ma dispute personnelle entre ma tête et mon dos.


                                                                 La tête du rond-point

Mais au vu de la trêve instaurée entre tête et dos je me permets de remettre cette friche en état. Il y pousse deux micocouliers, un cade (l'huile est souveraine pour désinfecter les petites plaies), un filaire que ma pousse jardinière s'escrime à "tailler en nuages", des rosiers bien entendu, des lavandes (elles vont être sacrifiées), du buis bien entendu, et un seringat que je dois traiter avec ménagement car il date du jardin de ma maman. Et puis au milieu il y a un immense buisson de gratte-cul avec lequel je me fais des bocaux de confiture. Sans parler du pin, qui est arrivé tout seul, on ne l'avait même pas invité, et que ma pousse a décidé de traiter en bonsaï géant. Il a des envies de jardin Zen, mais je ne sais pas encore où est le concept de ZEN, il y a pour l'instant surtout du boulot.


                                                           L'arrière du rond-point


Comme vous voyez il y a du travail, surtout que je ne veux pas oublier ma nouvelle bordure autour de la citerne qui doit être habillée, mais bon les murets sont faits avec les cailloux que je sors de terre donc mes travaux de terrassement vont être les bienvenus.
Je me languis la semaine prochaine étant donné qu'ils ont annoncé du temps de grenouille pour cette semaine.
                                          Le muret en pierre sèche et le local des pompes

S'il ne tombe pas des trombes d'eau je serais tout de même dehors, mais sans chanter, sinon ce n'est pas un hiver pluvieux mais des décennies de pluies que nous aurons, et assurément une montée des mers et des océans.
Enfin dans ma tête je me permettrais tout de même de fredonner "O sole Mio"....
Bonne soirée et bonne semaine jardinée à celles qui sont en congés.

4 commentaires:

  1. Que de projets Sabina ! Et c'est bien ce qui est merveilleux dans un jardin : l'éternel recommencement ! ton hellébore me fait baver té :) Ma fée proprio en a trouvé des blanches que je vais installer à l'ombre mais je compte toujours autant sur les bébés que tu me prépares pour l'automne...Si tu peux me filer l'adresse de ton rosiériste, je prends. Belle semaine tête et dos reposés ; quant à moi, j'ai repris le boulot après une escapade à Annecy la Superbe :) Plein de bises de la ville sans bartass o sole mio !

    RépondreSupprimer
  2. regarde ma réponse à la date du 25/02/
    Bises
    Sabina

    RépondreSupprimer
  3. Waouh, c'est impressionnant tous ces projets ! J'adore regarder les jardins du Sud, si différents de ceux que l'on voit par chez nous... J'espère que ton dos facétieux te permettra de réaliser tout ce que tu as initié dans ton jardin :-)

    RépondreSupprimer
  4. Il n'a pas vois au chapitre en général, malgré l'avis contraire e mon toubib et de mon ostéopathe, mais ils finissent par avoir l'habitude. Il faut avouer que tous ses beaux messieurs m'avaient prédit une voiture à traction manuelle pour mes 50 ans, j'en ai quelques uns de plus et toujours debout, je suis sure que c'est le jardinage qui a été mon meilleur médicament.
    Bisous

    RépondreSupprimer