mardi 1 avril 2014

Derviche Tourneur du jardin



Je dois rendre à César ce qui lui appartient et le titre vient de mon post de chez Sophie qui écrit qu'elle virevolte dans son jardin. L'image c'est imposée d'elle même.

Donc je ne sais pas vous, mais moi j'ai l'impression de me transformer en derviche qui tournoie autour des plates-bandes et autre banquettes avec la brouette d'un côté et la binette de l'autre.

Je passe des fleurs au potager et à la serre où tout s’accélère.
une des ancolies dans ma plate-bande en réfection et réflexion
Le tamaris qui part en floraison
Les premières fleurs du griottier, pourvu que la pluie des prochains jours ne m'abîment pas la nouaison comme l'an dernier

Un de coins des tulipes, j'en ai un petit peu partout mais ici ce sont les tulipes perroquet

le cognassier qui est aussi plein de fleurs non encore écloses, j'espère bien avoir autant de coings cette année que l'an dernier
Aline, ça te parle ?

Je ne vous parle même pas des fleurs sauvages qui elles aussi ont décidé de mettre les bouchées doubles; J'ai parfois l'impression que tous se sont lancés des défis : "qui fleurira la première ?"
Quelques unes des heureuses élues de cette semaine (sans mauvais esprit svp).


Une minuscule partie de mes iris sauvages que je couve comme une mère poule
un pommier sauvage, j'aime leurs branches qui partent dans tous sens et les petits fruits qui font le régal des animaux
au secours Daniel !
le genêt scorpion, qui s'y frotte s'y pique, mais quelle odeur ! sublime

PRIMAVERA

Juste aussi un mot de mes acquisitions à Primavera. Mon banquier doit être un clone de celui d'Aline car il agît de même. Ils doivent avoir tous un même moule et en sortir. J'ai bien envie d'essayer de semer la zizanie dans les semis de banquiers pour voir s'il ne sortirait pas quelque chose de plus sympa. Je compte sur vous les filles pour me donner des idées de mélange de boutures.


 








Le pommier d'ornement avec lequel ma pousse a fait fureur lors de Primavera


Le laurier sauce qui trouvera sa place avec les autre herbes aromatiques dans ma nouvelle folie a voir cet été

le rosier liane de chez Jardin de talos dénommé Evangelique, blanc, il est censé faire dans les 10 mètres, impeccable pour sous la fenêtre de ma pousse

la spirée qui ira à merveille à côté du malus d'ornement.

A terme j'aimerais avoir une petite allée de fruitiers d'ornement entourée de buisson plus bas et sous laquelle j'irais me promener comme les japonais lors e leur journée des cerisiers, un phantasme!

En tout cas la journée Primavera est à renouveler et si d'autres jardinautes veulent se joindre à Aline et moi, vous êtes les bien venu(e)s.
En attendant je vous souhaite une bonne journée de binette.





10 commentaires:

  1. Maintenant que je sais où c'est tout ça, la poésie de tes photos n'en est que plus forte ! En dehors du tamaris qui est mon ennemi car il fabrique des trucs immondes qui volent et s'incrustent partout, tout le reste ne m'inspire que Aaaaahhh, Oooooohh, Eééééhh (euphorbe). J'ai une essplication super intelligente pour les banquiers : i z'aiment pas nos débits passqu'i z'aiment pas les plantes qui font pas de boucan ; les banquiers, eux, ils z'aiment que les espèces sonnantes et trébuchantes ! tu comprends mieux maintenant ?
    Tu veux que je te dise ? j'ai hâte qu'on se retrouve autour d'un bon p'tit vert :) Plein de gros bisous à toi, au pays et à ses pousses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais leur en donner aussi des bruyantes s'ils veulent.
      Moi aussi j'aimerais bien qu'on se retrouve autour d'un p'tit verre, si possible du rosé. J'apporte le nectar et toi les contenants ?
      Bise à +

      Supprimer
  2. De bien jolies floraisons! Tes petits iris sauvages sont bien mignons en effet.
    J'espère que ton rêve d'allėe de fruitiers se réalisera dans pas trop longtemps. Oui,ça nous apprends la patience le jardinage,hein?
    Bises ensoleillėes ( oui nous aussi dans le nord ça nous arrive)

    RépondreSupprimer
  3. Et tu n'a pas tout vu, mais mon appareil est m***.Il faut absolument que ma pousse aille les prendre en photo, mais elle est prise par ses partiels.
    La patience ça me connaît, c'est le reste qui a du mal à suivre, surtout la CB, mais j'ai bon espoir. Et puis Paris ne c'est pas fait en une nuit non plus.
    Côté soleil par contre c'est la dèche cette semaine, on a du "rentrant", du coup le plafond est bas avec quelques gouttes. Pas grave, ça m'évite l'arrosage.
    Bises à toi.

    RépondreSupprimer
  4. la fleur dont tu cherches le nom est une orchidée pyramidale. Je te laisse à ta flore préférée pour trouver le nom botanique :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Daniel :)) La flore en question c'est celle éditée par l'IDF, et ce n'est pas le mienne, j'en ai pas, je sais tu vas me dire que c'est une erreur d'importance, mais au vu de la petite bibliothèque nous avons chacun nos spécialités et celle du fiston c'est la botanique.
    Encore merci Daniel.
    Bises
    Sabina

    RépondreSupprimer
  6. Quelle extase toutes ces plantes, elles sont tellement belles et nombreuses que je ne sais plus où donner de la tête ! J'espère que ton rêve d'allée de fruitiers d'ornement prendra corps petit à petit ; moi aussi je trouve ça sublime ! Au printemps, quand je promène ma fille à l'île de Versailles (le jardin japonais public de Nantes), l'air est saturé de pétales qui semblent en suspension, on a l'impression de se balader dans un manga... Je te souhaite de retrouver cette sensation chez toi dans quelques années :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les encouragements. et merci pour l'adresse de Nantes, c'est un endroit à découvrir. Pour ma part les jardins japonais je connais depuis mon enfance où j'ai passé quelques années dans un jardin conçu et réalisé par des japonais dans les années 20. Un jardin privé mais il y avait une allée de ce type et chaque année nous étions en extase devant tant de beauté.
      Et c'est une sensation que j'ai bien l'intention de réliser.

      Supprimer
  7. Oh toutes les belles couleurs!! C'est clair, ça s'accélère, on a commencé en douceur mais là j'ai l'impression qu'il faut mettre les bouchées doubles pour réussir à tout faire au jardin! Je pourrais y passer mes journées entières! Ce matin j'ai voulu faire un trou pour planter un hortensia grimpant sur la face nord de la maison, j'ai déterré des pierres de taille (c'est My Love qui va être content)...j'ai sué, mais l'idée de mon bel hortensia m'a motivé...et je suis tombée sur un tuyau de 50 cm de diamètre, en beton!!!!! Alors va falloir que je fasse des jardinières pour mes hortensias, parce que là ça va pas être possible!!! Aaahhh les vieilles vieilles maison et leurs secrets!!!
    bisous bisous!

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi je rêve de passer mes journées dans le jardin, mais le banquier clone de celui d'Aline ne veut pas en entendre parler, donc...
    Je connais que trop bien cette déception en ce qui concerne ton hortensia, mais dis toi que ce n'était pas son endroit.
    Bon courage dans tes travaux de terrassement.
    Bises
    Sabina

    RépondreSupprimer