mardi 8 avril 2014

Primavera



Le papillon qui dine sur le griottier

Aline vous avait déjà mis l'eau à la bouche et moi je continue, sans photos, cause oubli de mon appareil.
Vous me direz, tant mieux, au vu de ce que je ne suis pas capable de faire avec mon antiquité.
Enfin cela ne m'empêche pas de vous en toucher deux, voir même trois mots.

Donc nous nous rendîmes à Montpellier au Jardin de Plantes de l'Université.
Et le pourquoi du peu de pub pour cet événement ? Eh bien parce que justement c'est un lieu de travail pour tous les étudiants en botanique ou en herboristerie.
Je vous avais déjà parlé du fait que c'est un des plus anciens jardins des plantes d'Europe encore en activité. Il a quelques magnifiques spécimens d'arbres remarquables, comme un ginkgo biloba planté sous Henri IV.
Et enfin cette année ils vont rouvrir la grande serre avec des cactées, voir photos d'Aline.
Le reste du jardin se laisse aussi visiter sans problème ,on y découvre notamment des plates-bandes en cours de réfection avec, le long  du bâtiment de Charles Flahaut (il a reboisé avec G. Fabre le massif de l'Aigoual à partir de 1865 afin de prévenir les dégâts des inondations et l'ensablement du port de Bordeaux) de nouvelles installation de plantes méditerranéennes et de cactées. Et enfin le nettoyage de sous-bois et la taille des arbres qui en avaient grand besoin.
Le jardin est en train de renaître de son sommeil de belle au bois dormant et j'espère seulement qu'ils ne le laisseront plus dans l'état où je l'ai retrouvé il y a 15 ans, après 20 ans où je ne suis pas allée le visiter.
D'ailleurs, si un jour vous avez quelques euros à placer à fonds perdus, vous pouvez faire un don à l'Université de Montpellier I - Université de Médecine- en précisant que c'est pour le Jardin des plantes, sinon vos dons seront utilisés pour des éprouvettes. J'ai rien contre les éprouvettes, mais bon...

Lors de notre journée nous avons commencé par les représentants des cactées, fort intéressants  au demeurant, mais pas tout à fait ma tasse de thé pour l'instant. J'ai eu des cactées, mais malgré tous mes efforts, ils ont fini de façon régulière au compost, donc j'ai décrété de façon fort unilatérale que cette famille de plantes et moi nous ne faisions pas bon ménage.

J'ai laissé aussi de côté la pépinière les jardins d'Isana pour leurs plants potagers, je fais de plus en plus appel à mes copains de < kokopelli > pour les graines, des graines bio un tantinet activistes mais surtout anti-OGM.
Je me suis lancée depuis l'an dernier dans l'obtention de mes propres plants. Lors d'obtention surnuméraires toute la famille et les amis en profitent et moi j'aiguise mon savoir-faire, tout bonus.
Ensuite nous sommes passés devant la pépinière Balaguer de Quissac, ils ont une collection de sauges de toute beauté (c'est mon fournisseur de plantes de rocailles) ainsi que des plantes pour rocailles et terrains secs. Ma pousse a stoppé net devant le pommier à fleur que vous avez déjà vus mis en place par la pousse jardinière de façon très pro, il peut, c'est son métier-passion.

Nan ce n'est pas le pommier, c'est l'érable qu'il a offert à sa moman

L'arrêt suivant a été pour mon fana de roses < les roses anciennes de talos >. Comme à chaque fois j'ai rendu mes pots vides à Monsieur Surguet, ce qui le fait sourire, mais au prix des pots... et moi je ne les mettrai pas à la déchetterie. C'est l'endroit qui doit m'être absolument prohibé. Je craque, mais je résiste. Je me suis offerte donc les deux rosiers que vous avez vus précédemment, le Cardinal de Richelieu et évangéline. La pousse jardinière a admiré en connaisseur.
L'arrêt d'après, juste pour admirer, c'était un stand où il y avait je ne sais pas combien de variétés de différentes de menthes et autres aromatiques.
A force de nous faufiler entre les visiteurs, très nombreux, nous avons terminé notre tour chez < plante...etc >  de St Hippolyte du Fort ,une pépinière toute jeune, encore vert tendre qui s'est associé avec une grosse plante bien établie < pepinières Issa > de Valflaunès. Cette dernière est LA spécialiste des plantes d'Afrique du Sud, elle possède des merveilles. On peut lui commander des bébés par internet.
Pour terminer nous avons parcouru les allées du jardin et admiré toutes les merveilles qu'il abrite.

Une des 21 fleurs de ma pivoine.

Voilà pour Primavera.

Je suis partie pour vous ouvrir mon carnet d'adresses en espérant que vous irez vous aussi y faire un petit tour et si cela vous dit, succomber éventuellement à leurs propositions.
Comme j'habite loin de tout je suis comme Brindille, je commande pas mal par les catalogues, ma jardinerie la plus proche est à 40 km !
Je précise que je n'ai d'entente avec aucun d'entre eux et que je ne bénéficie d'aucune ristourne ni avantage.
Donc pour les plantes :
- "Jardin express" pour leurs variété et leurs prix,
- "Promesses de fleurs" pour le choix de certaines variétés sortant de l'ordinaire et la qualité,
- "Hortiflor Bureau" pour le choix, on y trouve de tout,
- "Roses Guillot", depuis la découverte de Roses de Talos j'y vais moins souvent mais leurs rosiers sont beaux et résistants,
Pour les catalogues généralistes de produits pour le jardin :
- "Jardin et saisons",
- "Magellan" pour le choix de graines (patates !) bio et les équipements surtout,
- "Grainetier Baumaux" essentiellement pour les équipements, je leur ai pris des graines mais je deviens très sélective et je veux des graines bio!

Tulipes de chez Promesses de Fleurs, elles mesurent 60 cm de haut et sont superbes

Les photos se feront nombreuses cette semaine, tout fleurit.
Je vous souhaite une bonne semaine heureuse en binage, grattage, semage et autres...

4 commentaires:

  1. la fleur de la pivoine est sublime!! merci pour tes adresses
    perso je me sens pas rassurée d'acheter sur le net, j'aime voir ce que je prend.. et puis le transport, les frais de port.. etc..
    mais c'est vrai que quand on a rien tout près pour assouvir sa passion!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite, cela fait plaisir. Si toi aussi tu as un blog communique moi ton adresse, j'irais volontiers y faire un tour.
      J'ai moi aussi longtemps hésité, mais en choisissant les bons fournisseurs on peut se laisser aller. Et puis il est vrai que de plus près j'ai des pépiniéristes et vendeurs de plants fleuris, mais parfois on aime autre chose que les pensées et les géraniums. Ensuite je m'en sers aussi d'indicateur de prix. Côté transport ne t'en fais pas les pépiniéristes plus près l’intègrent dans leur prix, car eux le payent.

      Supprimer
  2. Sabina, ton compte rendu est juste parfait !!! Toutes mes félicitations :) Ton érable est superbe ; ton griottier pareil et tes tulipes et pivoines tout autant ! Dans quelques temps, tu pourras ouvrir ton jardin à la visite toi aussi : outre la variété des plantes chez toi, tu es une guide impeccable :) De gros bisous...Je file dans mon jardin malgré ce vent qui va m'emmerder aujourd'hui :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que c'est quelque chose qu'on m'a déjà demandé. Mais... pas si simple.
      Cependant je retiens la suggestion et puis j'aimerais tout d même avoir un petit peu plus de plantations.
      Moi aussi je file au jardin cet après-midi, j'ai mes plates-bandes à inspecter et chez moi pas de vent ! par contre soleil et donc chapeau, crème solaire et long tee-shirt.
      je vais désherber l'endroit qui sera utilisé par la piscine cet été, ça te dit ?

      Supprimer